Acer quoi ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Rosalys
Graine de timide

Acer quoi ?

Message par Rosalys »

Bonjour ! :D

J'ai ramassé un "hélicoptère" sous un Acer dont je ne connais pas le nom, et je l'ai planté sans trop d'espoir mais... miracle, il a germé. Aujourd'hui j'ai une plantule (voir photo ci-dessous), et j'aimerais bien savoir ce que c'est...
Image
Image
Image

Aidez-moi !
Merci :D
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent. Charles Baudelaire (1821-1867)
Rosalys
Graine de timide

Message par Rosalys »

ok.... Essai n°2 pour ces gtreùpozdjVJZLAGRLD images...
Image
Image
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent. Charles Baudelaire (1821-1867)
damien49
Bourgeon de bavard

Message par damien49 »

Je dirais erable plane (acer platonoides)
guy.michel
Graine de timide

Message par guy.michel »

oui , c'est bien un acer platanoides ' drummondii '
Rosalys
Graine de timide

Message par Rosalys »

pourtant l'arbre sous lequel je l'ai ramassé n'était pas un platane (enfin je crois :oops: )
LandIng
Bourgeon de bavard

Message par LandIng »

Et voilà encore un faux ami : Acer platanoides est bien un Érable. Le nom d'espèce (A. platanoides) veut dire qu'il ressemble à un Platane.
Et ça se complique quand on a devant soi un Platanus x acerifolia, i.e. littéralement un Platane hybride à feuilles d'Érable.
Les joies des noms scientifiques (en latin) et vernaculaires (en français pour nous).
Conclusion : tout va bien Rosalys, tu n'as pas besoin de changer de lunettes tout de suite :wink:
Rosalys
Graine de timide

Message par Rosalys »

lol
bon ça me rassure, j'étais très vexée de commencer mon bonsaï avec une vulgaire platane ;)
paimboeuf
Bourgeon de bavard

Message par paimboeuf »

Vulgaire, le platane ??? Le pauvre, ca fait des décénies qu'il nous fait de l'ombre sur les routes, et que les tailleurs fous lui font subir les pires misères... Noble platane :D :D
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »