Page 1 sur 1

Question olivier

Publié : dim. 21 mai 2006 17:59
par n00b
Salut à tous,
Après que mon olivier ait perdu toutes ses feuilles l'hiver dernier, je lui ai fait une coupe radicale. J'ai coupé toutes les branches et juste laissé le tronc. Il a bien repris et il a fait de nouvelles branches avec des rameaux depuis un an, mais ce qui m'étonne c´est que la forme des feuilles n'est pas comme avant: elles sont beaucoup moins élliptiques, allongées et pointues, mais plus arrondies et assez larges pour un olivier.
Quelqu'un a une explication? Que faire pour que les feuilles soient à nouveau comme de vraies feuilles d´olivier?
Et autre question: que faire pourque la circonférence du tronc augmente?

Merci pour vos réponses - Fred

ton olivier

Publié : dim. 21 mai 2006 18:17
par Invité
D'abord tu n'étais pas obligé de faire une taille aussi radicale. Il a bien repris tant mieux. La forme de tes feuilles, cela m'étonne quelle aient changé, c'est bien la première fois que j'entends cela. Es tu sur de te souvenir de la forme exacte de tes feuilles ? La forme de la feuilles est spécifique à chaque variété. Ceci dit ton olivier ne peut pas faire parti de plusieur variétés à la fois. Si les feuilles sont jeunes il est possibles qu'elles n'aient pas tout à fait la même formes. Mais ton olivier aura toujours les mêmes feuilles. A moins qu'il deviennent un très vieux bonsai à ce moment là les feuilles peuvent devenir plus petites. Des recettes pour augmenter la taille du tronc, même si on t'en donne, tu ne t'en appercevras pas à l'oeuil nu d'une année sur l'autre. Pourquoi, tu veux en faire un bonsai ?

Publié : dim. 21 mai 2006 18:41
par n00b
oisif a écrit :D'abord tu n'étais pas obligé de faire une taille aussi radicale. Il a bien repris tant mieux. La forme de tes feuilles, cela m'étonne quelle aient changé, c'est bien la première fois que j'entends cela. Es tu sur de te souvenir de la forme exacte de tes feuilles ? La forme de la feuilles est spécifique à chaque variété. Ceci dit ton olivier ne peut pas faire parti de plusieur variétés à la fois. Si les feuilles sont jeunes il est possibles qu'elles n'aient pas tout à fait la même formes. Mais ton olivier aura toujours les mêmes feuilles. A moins qu'il deviennent un très vieux bonsai à ce moment là les feuilles peuvent devenir plus petites. Des recettes pour augmenter la taille du tronc, même si on t'en donne, tu ne t'en appercevras pas à l'oeuil nu d'une année sur l'autre. Pourquoi, tu veux en faire un bonsai ?
Cet olivier était complètement dénudé de ses feuilles.
Non, je me rappelle très bien que les feuilles étaient beaucoup plus allongées, minces et pointues. Maintenant ce ne sont pas des feuilles typiques pour un olivier, à mon avis et cette plante je l'ai achetée dans le midi chez une jardinerie spécialisée lorsque j'y étais en vacances. Donc je suis certain que c'est du sérieux. Mais peut-être que c´est vraiment dû au jeune âge..? Je te mets 2 images.
Je veux que le tronc augmente de taille, parce qu'il es trés fin et cela me plait mieux quand il est bien noueux et épais comme les vrais oliviers donc.

Image

Image

les feuilles de ton olivier

Publié : dim. 21 mai 2006 21:19
par Invité
On ne voit rien sur tes photos, fais nous des gros plans, et utilises ton flash. Sur l'olivier comme sur beaucoup de plantes, les jeunes feuilles sont plus arrondies et plus grosses. Une feuille d'olivier a une durée de vie de trois ans. Il faut la laisser vieillir. Cesses donc de t'inquiéter sur la forme de tes feuilles. Un olivier ne peut avoir qu'une forme de feuille qui est spécifique à sa propre variétés. Ci-joint quelques photos prises sur le même arbre, tu pourras voir la différences entre les jeunes feuilles (vert clair et les plus vieilles (vert foncé)
http://img335.NePasUtiliser/img335/7183/img02587hk.jpg
http://img335.NePasUtiliser/img335/5602/img02597ia.jpg
http://img335.NePasUtiliser/img335/2933/img02601hn.jpg

Publié : lun. 22 mai 2006 14:52
par mogador
Bonjour,

Je pense qu´oisif a tout dit.
Il faut attendre un peu, les feuilles sont jeunes et elles évolueront et s´allongeront peut-être. Elles sont un peu rondes, mais on voit très bien qu´il s´agit d´un olivier, donc ne t´inquiète pas. Cela montre qu´il y a des différences morphologiques de cultivar en cultivar... il serait intéressant de connaître la variété.

Pareil pour le tronc, il ne pourra augmenter de circonférence qu´avec le temps. L´olivier est un arbre à croissance assez lente et en pot celle-ci est déja conditionnée et limitée par le peu de place qu´ont les racines pour se développer.

@ oisif: en cliquant sur les photos tu verras plus

A+

ton olivier

Publié : lun. 22 mai 2006 16:31
par Invité
"les feuilles étaient beaucoup plus allongées, minces et pointues. Maintenant ce ne sont pas des feuilles typiques pour un olivier"

D'autres part la forme des feuilles n'enlève rien la typicité de l'olivier. Il existe près de 2000 variétés répertoriés dont 400 cultivés en France, dans le sud.
Un des oliviers le plus connu, et qui donne une huile célèbre d'Appellation d'Origine contrôlé se rencontre dans la Région de Nyons (drome). Il s'agit de la variété TANCHE. La feuille de Tanche est particulièrement grosse et large, ce qui n'enlève rien au fait que cette variété est typiquement Provençale. Le fait d'être typiquement provençal n'a donc rien à voir avec la forme de la feuille.

Publié : lun. 22 mai 2006 17:02
par cochise
tant qu'on est sur l'olivier : le mien a perdu toutes ses feuilles suite à une pluie verglassante en janvier. Je pense qu'il est toujours vivant car encore vert sous l'écorce mais je n'ai toujours pas de nouvelles feuilles, est ce normal?

a cohise

Publié : lun. 22 mai 2006 17:25
par Invité
Si c'est encore vert sous l'écorce, il n'est pas mort, quant à faire un diagnostice, c'est encore un peu tot. Attends au moins fin juin pour voir...

Publié : lun. 22 mai 2006 19:07
par mogador
cochise a écrit : Je pense qu'il est toujours vivant car encore vert sous l'écorce mais je n'ai toujours pas de nouvelles feuilles, est ce normal?
De toute manière l´olivier c´est assez dur à "tuer". Il se retrouve facilement avec quelques dégats après les grands froids ou un excès d´humidité (pire: les 2 à la fois), mais rare sont les cas où il ne redémarre pas du tout. C´est sûr que le tien mettra un peu de temps pour se régénérer et pour retrouver son ancien aspect, mais il est probable qu´il émette des signes de vie d´ici peu.

A+

Publié : lun. 22 mai 2006 19:21
par cochise
Ok merci. C'est vrai qu'une pluie verglassante comme celle qu'il s'est tapée, j'en avais jamais vu. Peut-être qu'un petit voile d'hivernage l'hiver prochain, pas trop hermétique serait plus sur?