Page 1 sur 1

à l'aide sapin nordman

Publié : dim. 21 mai 2006 22:48
par gunthar
bonsoir à tous et toutes.

Je viens vous voir car des imbéciles (vandales) se sont amusés à étêter comme des sauvages (cassure du tronc) mon nordman alors qu'il est en pleine montée de sève et qu'il fait de superbes pousses.

Si quelqu'un peut m'aider à le sauver, je serai d'une grande reconnaissance et m'engage à aider du mieux que je le peux avec le peu de connaissances que j'ai en jardinage d'ornement.

Merci à vous et bon jardinage.

nordmann

Publié : lun. 22 mai 2006 8:33
par lantana
c'est bien du vandalisme imbécile caractérisé! J'en suis désolé pour toi.
Malheureusement un arbre étêté ne donne rien de bon.Tu peux l'empêcher de perdre trop de sève en lui mettant du mastic de cicatrisation sur la plaie.Il refera une tête, probablement de travers et double et ne sera pas très joli. Si tu y tiens comme souvenir, garde le ainsi;dans un parc, on l'abattrait comme arbre ayant un gros défaut.

Publié : lun. 22 mai 2006 8:50
par dagda
c'est bien malheuruex ce qui t'arrive mais comme Lantana le dis ça va pas être évident de le récupérer :?

Publié : lun. 22 mai 2006 9:10
par jeanot77
bonjour, s'il a été étêté, je supose qu'il est petit et jeune, je tenterais donc la deuxième tête, il y aura quand même une déformation à ce niveau, mais peut être que cela va s'aténuer avec l'âge
Image

Publié : lun. 22 mai 2006 9:58
par ailees
oui, s'il est jeune ça peut se ratraper, c'est pas comme la connerie qui, hélas, ne se guérit pas...
Il faut appliquer des techniques qui viennet des bonsaïs : soit tu laisses repousser, si ça repousse, soit tu peux aussi guider une branche du haut pour la mettre en vertical, en l'attachant par exemple avec un bambou.
Dans les deux cas il y aura certainement de la taille à faire pour t'assurer qu'il prend bien la forme que tu veux.
Et de la patience, il a pris une grosse claque, il peut s'en remettre, mais pas vite vite.

Moi je suis ne train de soigner un abies (en plus un à pousse lente !) qui lors de la sécheresse de 2003 a perdu les 2/3 de sa hauteur en séchant par le haut.
Evidemment il est assez moche, mais je pense qu'il va s'en sortir, et il commence à faire un début de flèche, enfin avec de l'imagination.
Délai : 10 ans. Au moins.

Publié : lun. 22 mai 2006 10:22
par Muscat
Je ne connais pas bien le Nordman, mais je pense aussi qu'il peut être sauvé.

J'ai eu un problème similaire sur un jeune Epicéa: il y a 3 ans la pousse centrale a avorté (je ne sais pas pourquoi) et il s'est donc mis à pousser avec 2 pointes-> j'ai supprimé une des deux et l'autre s'est progressivement redressée pour pousser bien à la verticale, si bien que aujourd'hui on ne distingue pratiquement plus la déformation du tronc :)

Publié : lun. 22 mai 2006 10:28
par manonette
Bonjour Gunthar,

Tu n'aurais pas des photos pour bien voir les dégats ?

merci