Page 1 sur 1

Rose de Noël

Publié : ven. 19 déc. 2003 19:59
par danielle2
Bonjour à tous et à toutes.

Je viens de recevoir une superbe rose de Noël.
:roll: En général, je n'ai pas de chance avec cette plante (c'est pas ma première), elle va bien jusqu'au jour où elle décide de me quitter en perdant ses feuilles unes à unes.

Je viens donc vous demander quelques conseils (exposition, arrosage, ...). Je souhaiterais pouvoir la garder celle-ci.

Un grand merci.
:daisy: Danielle2

Publié : sam. 20 déc. 2003 12:10
par danslalune
Bonjour Danielle2,

Parles-tu d'une étoile de Noël (Poinsettia)
Image


ou d'une rose de Noël (Hellebore)
Image

danslalune

Publié : sam. 20 déc. 2003 21:28
par danielle2
Bonjour et tout d'abord, merci de m'avoir répondu.

Il s'agit d'une étoile de Noël (Poinsettia).

Publié : dim. 21 déc. 2003 7:29
par Sylvain
Ou de son vrai nom : Euphorbia pulcherrima.

Pour le moment (si la plante est défleurie et après un éventuel rabattage), pièce lumineuse fraîche (10/12°C) et arrosages réduits au strict minimum jusqu'à mai. Puis reprise des arrosages avec la hausse des températures, jusqu'en automne où, pour induire la floraison (accompagnée des bractées qui, plus encore que les fleurs proprement dites, en font l'attrait), il faut la traiter en plante de jours courts en la plaçant dans une totale obscurité 14 heures sur 24.

Dans une pièce trop chaude et sèche, les problèmes risquent de venir des cochenilles et des tétranyques tisserands (plus connus sous le nom d'araignées rouges).

Pour le rempotage, qu'on peut effectuer en sortie d'hiver par exemple, un mélange composé de 2/3 de terre de jardin sableuse et 1/3 de compost devrait convenir.