Page 1 sur 1

Reproduction peperomia

Publié : sam. 20 déc. 2003 13:16
par France Del Prete
Bonjour,

pouvez-vous me dire comment on peut multiplier le peperomia ?

Par bouture de feuilles est-ce possible ?

Merci d'avance.

Reproduction peperomia

Publié : sam. 20 déc. 2003 13:42
par France Del Prete
Bonjour,

j'ai oublié de préciser dans ma question ci-dessus, pour le bouturage de feuille, j'ai lu qu'il faut inciser les nervures puis placer la feuille à plat sur le terreau.

Mais dans quel sens faut-il placer la feuille ? Les nervures incisées contre le terreau (cela me semble évident mais pas d'après mon livre) ?

Merci d'avance.

Publié : sam. 20 déc. 2003 14:27
par micheline
bonjour France , :D


celà dépends de la varièté de peperomia que tu as ; si c'est la variété à feuilles lisses: " peperomia obtusifolia " dont les feuilles sont lisses et panachées , ou le " peperomia caperata ", dont les feuilles sont comme gauffrées , avec de nombreuses cavités , ( je ne sais trop expliquer , mais je penses que tu comprendras )

donc pour la 1ière varièté tu fais des boutures de tiges , et l'autre de feuilles , mais ...
à mettre la feuille ainsi à plat sur la terre n'est pas évident car la pourriture guette !( bien entendu tu mets l'envers de la feuille contre la terre , )
mais rien ne t'empêches de tenter l'expérience ...

ce que tu peux faire aussi ; mettre une feuille dans la terre ( pour boutures , cette terre est parfois enrichie avec tout ce qu'il faut pour assurer une bonne prise à la bouture : hormone , engrais et oligo-éléments , il faut lire la composition sur le sac de terreau )

donc tu mets la feuille avec son pétiole dans la terre mais droite et le pétiole enterré , que la base de la feuille touche juste la terre , et alors , après quelques semaines de patience parfois on voit aparaitre à cette base des minuscules petites feuilles , qui deviennent la nouvelle plante !

le résultat n'est pas toujours garantis , autant rester réaliste ....
mais je procède de cette façon pour les St Paulia , parfois ça marche , parfois pas ... tu peux tenter les deux expériences voir laquelle donne le meilleur résultat ,

n'oublie pas le morceau de charbon de bois et la chaleur ! quand je fais des boutures comme ça , hors saison , je prends une grande soucoupe ( celles qu'on mets sous les pots de fleurs ) je la remplie d'eau , j'en mets une plus petite à l'envers dans l'eau et je place mon pot dessus , sans que l'eau arrive au pot , TRES IMPORTANT !!!!
et je place le tout sur un radiateur , celà crée autour du pot une atmosphère chaude et humide , puisque l'eau s'évapore autour du pot , ajouter de l'eau au fur et à mesure de l'évaporation , et le radiateur ne doit pas fonctionner à fond !!!!! :?

( à ne pas faire pour les cactées et succulentes ...)

bonnes boutures ! :arrose:


:xmas: bonnes fêtes de fin d'année :xmas:

micheline :P