Page 1 sur 1

Racine et aquarium

Publié : mar. 23 mai 2006 13:55
par Sylviebvs
J'ai commencé un aquarium il y a quelques temps, toujours sans poissons à ce jour, car j'y ai placé une racine de mangrove que j'avais pourtant fait tremper plusieurs nuits et mon eau s'est retrouvée toute verte/marron. On m'a dit qu'il fallait la faire bouillir...

Avez-vous des astuces pour que cette racine ne colore plus l'eau ?

J'ai hâte de pouvoir enfin mettre des poissons dans cet aquarium !

Publié : mar. 23 mai 2006 23:10
par ponpon
oui je crois qu'il faut la faire bouillir pendant tres longtemps avant de la placer dans l'aquaruim ....

Publié : jeu. 25 mai 2006 11:55
par titeAnne
En effet la faire bouillir est le seul moyen pour qu'elle ne colore plus l'eau. Si ta casserole n'est pas assez grande tu la retourne réulièrement. Et si après ça elle libère encore ses tanins...il faut recommencer! Mais si tu le fais assez longtemps tout se passe bien après.

Publié : jeu. 25 mai 2006 23:44
par marie76
Il faut la faire bouillir effectivement, mais pas seulement pour la coloration, c'est aussi pour désinfecter. Attention, l'aquariophilie est une discipline complexe qui exige beaucoup de connaissances et de précautions... On a très vite fais de perdre tous ses poissons pour un simple petit germe.
En dehors du fait de la faire bouillir, il ne faut pas hésiter à la faire tremper très longuement, dans plusieurs eaux, jusqu'à ce qu'elle reste propre, ça peut prendre plus ou moins de temps.

Publié : ven. 26 mai 2006 11:33
par Sylviebvs
Merci de votre aide ! :P

Je sors la cocotte et je m'y colle. :roll:

Publié : sam. 27 mai 2006 14:04
par doc nash
l'aquariophilie exige beaucoup de précautions....Pas trop quand même. Il faut aussi savoir laisser faire, laisser l'équilibre se faire, ne pas trop se fier aux données standart de type d'eau etc......, car la plupart des poissons d'aquariums sont nés dans des eaux très différentes de leur milieu d'origine.

De même, je connais pas mal de monde qui mettent des poissons d'aquarium dans de grands réservoirs en extérieur, et les poissons sont plus beaux, avec de belles reproductions (mais pas de surpopulatioin)

le mieux est de connaitre l'origine des poissons que tu va acheter,e t de comparer l'eau d'ou ils viennent avec la tienne. (si tu vas chez un bon vendeur, il va le faire)
De même si tu débutes, choisis des espèces facile et bien colorée, que tu pourras placer dans ton eau du robinet. Et si tu accroches, ben tu évolueras vers autre chose ;-). Si tu veux des conseils ou des idées, n'hésites pas, je suis la ;-)

Au fait, pour revenir a la question d'origine. La racine, même bouillie, risque de légèrement jaunir l'eau, donnant une coloration type des eaux d'amériques du sud . Certains aiment, d'autres pas (moi je trouve ça plus "naturel, ma femme trouve que ça fait sale :-) :-) mais c'est moi le chef de l'aqua, et que de l'aqua mdrrrr)

Publié : sam. 27 mai 2006 18:33
par Sylviebvs
Bon finalement, je vais la garder à côté pour cacher le bulleur parce que je trouve aussi que ça donne un aspect "sale"... Désolée Doc Nash ! :wink:
J'ai mis des pierres, bien nettoyées.
Pour les poisssons, je commence par quelques néons et un combattant que je récupère chez mon père qui arrête son aquarium, je récupère de l'eau en même temps (environ 1/4 de mon aquarium) donc les poissons ne devraient pas se sentir trop dépaysés. 8)
Merci pour les conseils. Je n'hésiterai pas à venir en reposer en cas de besoin !

Publié : sam. 27 mai 2006 20:48
par doc nash
Pas de souci, chacun son propre plaisir, et heureusement que l'on aime pas tous les même choses, car sinon, qu'est-ce qu'on s'ennuierait :-)

Sinon, on te diras que neon et combattants n'ont pas les mêmes besoins en eau, etc,e tc....

Je connais plein de monde qui ont des neons, innesi et cardinalis, en eau du robinet, et pas de souci.

Le seul truc avec les combattants, c'est d'éviter de mettre deux males ensemble, ou un male avec une autre espèce de poissons a voile, genre guppys, car ils risque de le prendre pour un adversaire. A part ça, pas de souci, c'est très joli ;-). Quel volume, ton aqua?

Publié : dim. 28 mai 2006 10:56
par Sylviebvs
C'est un 45 l, les nouveaux aquariums "boule" tout équipé -pour débutant !-. :veryhappy:
Un dizaine de néons et un seul combattant pour commencer. D'ailleurs, vu le volume de l'aquarium, ça devrait largement suffire à le remplir de vie.
Ils cohabitent déjà ensemble sans problème d'eau (même si cela en contrarie certains !). :P
C'est vrai, Doc Nash, qu'il faut faire la part des choses et réfléchir à tous les conseils donnés (même de bon coeur et en toute bonne foi !).

Publié : dim. 28 mai 2006 13:05
par titeAnne
Des néons dans un 45 litres...pas super super, en plus tu vas etre en surpopulation je crois...

Publié : dim. 28 mai 2006 15:25
par ciboulettte226
en quantité ca passe mais pas terrible ménage néons et combattants
ces aquariums pour debutants c est n importe quoi
tout le monde pense qu il faut commencer petit mais c est le contraire
ou alors y mettre des poissons d eau froide

enfin tu verras par toi meme, courage!

Publié : dim. 28 mai 2006 17:01
par titeAnne
C'est surtout qu'en théorie les néons demande une grande longueur pour pouvoir nager en banc, alors s'ils sont dans une forme boule ce n'est pas l'idéal.

Publié : lun. 29 mai 2006 18:15
par doudoune
bonjour,

j'suis nouveau,

j'aime l'aquariophilie et ... les plantes

donc je viens d'aariver ...

les boules sont absolument a proscrire, vaut mieux un rectangle,

les neons sont des grands nageurs, et demande 80 cm de longueur d'aqua mini ...

voila un lien qui va vous aiguiller :

http://www.forumaqua.com/modules/news/

a plus

Publié : sam. 03 juin 2006 17:39
par Will68
Doudoune a raison sur toute la ligne.

En plus j'ai pu lire que tu as un bulleur il faut l'enlever c'est nocif pour les poissons.

Publié : sam. 03 juin 2006 17:43
par Will68
doc nash a écrit :Sinon, on te diras que neon et combattants n'ont pas les mêmes besoins en eau, etc,etc....

Je connais plein de monde qui ont des neons, innesi et cardinalis, en eau du robinet, et pas de souci.
Oui ils vivent les poissons avec des parametres differents que les leurs mais beaucoup moins longtemps !
Si toi tu réspires de l'air trop polluer ou pas avec les meme taux de souffre, d'azote, etc... c'est la meme chose... tu vivera, mais moins longtemps et pas agréablement.

Publié : sam. 03 juin 2006 21:32
par doc nash
Seul commentaire de ma part: a chacun son expérience dans ce domaine, comme dans nos jardins. Il est surprenant de voir la capacité d'adaptation de nos espèce animales et végétales, surtout sans adjuvants . Il est vrai que des poissons élevés pour la repro a outtrance,e et nourris aux antibios sont super sensibles. Mais j'ai connaissance d'autres types d'élevages, sans produits, sans interventions inutiles, et avec des résultats épatants, au niveau de la beauté, et de la durée de vie des poissons. Mais il est plus rassurants de s'en tenir a un bouquin type qu'a une expérience personnelle :-)

Sans attaque perso, will68, ne prends pas mal mes propos, mais il est prouvé par analyse sur le terrain et expérimntation en aquarium que les guppys se développent mieux en eau acide qu'en eau basique, et pourtant depuis la préhistoire de l'aquariophilie, on annonce ce poisson comme une espèce d'eau dure et basique.

a méditer. :wink:

Publié : dim. 04 juin 2006 10:49
par Will68
doc nash a écrit :Sans attaque perso, will68, ne prends pas mal mes propos
Ne t'en fais pas je ne le prend pas mal et si quelqu'un me contre dit avec de très bon arguments je trouve meme sa bien. Moi perso je trouve bien que chacun parle de ses experience bonne ou mauvaise et ceci meme si il y a désaccord avec quelqu'un.

Concernat les Guppys je suis d'accord avec toi sur ce point.

Sans rancune :wink: .

Publié : dim. 04 juin 2006 14:36
par doc nash
aaahhhh ça fait du bien. C'est bien un des premiers forum ou on arrive a discuter sans prise de bec continuelle cool :-).

Mais que je suis content d'être devenu apprenti jardinier, et d'avoir ainsi découvert cet endroit.