Page 1 sur 1

Mon pommier fait des trucs blancs.

Publié : mar. 23 mai 2006 15:52
par guttenberg
Bonjour. Voici ce que me fait mon pommier. Deja une description brève du loustic. C'est un pommier moyen, que j'ai taillé sevèrement à l'automne car il était mal en point (aucun fruit, feuilles très petites, remplis de lichènes). C'est un arbre qui a dû souffrir car il a de nombreuses cicatrices "ouvertes", et le bois est un peu mou à ces endroits. J'ai mis de la résine cicatrisante au niveau des coupes, et des anciennes blessures. Mais voila, par endroit, se forme se qui pourrait ressembler à de la moisissure (poils blancs en tache), mais ce qui est bizard, c'est que c'est poisseux quand on en prend entre les doigts. Une fois roulé entre les doigts, cette matières s'avère être rougeatre, et c'est à ce moment que cela devient poisseux. En fait, on dirait de la sève mais mise sous forme de "barbe à papa". A votre avis, qu'est ce c'est ? Alex.

Publié : mar. 23 mai 2006 23:11
par fdw67
Ce serait pas des cochenilles farineuses par hasard ?

Publié : mar. 23 mai 2006 23:33
par abichard
Bonsoir,

Je crains qu'il ne s'agisse du redoutable puceron lanigère, dont il est très difficile de se débarasser.

http://www.inra.fr/Internet/Produits/HY ... 030250.jpg


http://www.inra.fr/Internet/Produits/HY ... 030251.jpg



Bon courage

A.BICHARD

Publié : mar. 23 mai 2006 23:45
par guttenberg
abichard a écrit :Bonsoir,

Je crains qu'il ne s'agisse du redoutable puceron lanigère, dont il est très difficile de se débarasser.

http://www.inra.fr/Internet/Produits/HY ... 030250.jpg


http://www.inra.fr/Internet/Produits/HY ... 030251.jpg



Bon courage

A.BICHARD
Bonsoir. Oui ça pourrait ressembler à ça, je vais essayer de faire une petite photo. Et dans ce cas, que faire ? Ce puceron, est-il visible, ou de taille minuscule ? Merci pour vos reponses. Alex.

Publié : jeu. 25 mai 2006 19:22
par gwen17
on ne voit pas les pucerons c'est seulement ces poils blanchatres;j'en ai eu une année sur mon pommier;il faut traiter mais je sais pas si ya des traitements bio

puceron

Publié : dim. 28 mai 2006 22:18
par ulysse50
Bonsoir,

Il sagit du redoutable puceron lanigère, difficile à faire disparaître et qui cause de gros dégats si l'on ne traite pas : chancres dans un premier temps et mort de l'arbre dans un deuxième temps.

Le meilleur remède est le kilval, insecticide systémique, mais qu'on ne trouve plus dans le commerce car interdit à la vente depuis 2 ou 3 ans.

L'autre solution plus écologique mais il faut traiter pratiquement tous les 15 jours est une solution à base de savon noir, nicotine et alcool.

Il reste une 3ème solution mais que je n'ai pas encore testée est un insecticide à base de pirymicarbe qu'on doit trouver assez facilement en jardinerie.

Voilà, c'est tout ce que je peux vous dire sur cette impitoyable bestiole.

Bon courage.

Ulysse

Publié : jeu. 01 juin 2006 19:30
par philisa
j'ai badigeonné de l'alcool à bruler ( sans y mettre le feu) avec un vaporisateur à vitres sur les pucerons lanigère ça les fait disparaitre pour quelques temps mais il faut recommecer l'année suivante je ne sais pas si l'arbre aime mais ça fait 3 ans que je le fait et le pommier 2 m de haut et 1 m d'envergure se porte bien pas beaucoup de fruit mais il vit sinon il faut le couper et surtout le bruler .[/b]

Publié : jeu. 01 juin 2006 20:47
par guttenberg
philisa a écrit :j'ai badigeonné de l'alcool à bruler ( sans y mettre le feu) avec un vaporisateur à vitres sur les pucerons lanigère ça les fait disparaitre pour quelques temps mais il faut recommecer l'année suivante je ne sais pas si l'arbre aime mais ça fait 3 ans que je le fait et le pommier 2 m de haut et 1 m d'envergure se porte bien pas beaucoup de fruit mais il vit sinon il faut le couper et surtout le bruler .[/b]
Salut. Je m'étais penché sur ce genre de solution alternative, et j'avais pensé mettre du cicatrisant, pour les étouffer. D'une pierre, deux coup, car ils se sont logés là où il y'a des petites écorchures.
Et pour revenir aux reponses précédentes, je confirme que c'est bien des pucerons, car je les ai débusqué en dessous des cette petites mousses blanche. Ils sont, de plus, chaperonnés par des fourmis. A+