Page 1 sur 1
Petit prunier qui penche, qui penche...
Publié : mar. 23 mai 2006 21:32
par le forestier
J'ai dans mon jardin un prunier qui se trouve fragilisé par le vent des jours derniers.
En appuyant sur le tronc, on sent qu'il bouge et on entend le sol craquer légèrement.
Pour le moment, je le maintiens avec une fourche à bêcher posée à l'envers (fourche contre tronc et manche contre herbe).
Comment puis-je le consolider plus efficacement et de façon plus "pro" ?
Faut-il le redresser en le poussant ? en le tirant ?
Merci par avance pour vos conseils !

Publié : jeu. 25 mai 2006 22:42
par diflou1155
Bonsoir,
tu n'as pas beaucoup de possibilités.
Le mieux est de planter 2 piquets métalliques pour grillage de 1,50 m à 1,80 m à environ 2/3 m de l'arbre, puis d'enfoncer très profondément de petits piquets derrière les premiers à 50/60 cm.
Tu fais passer du fil de fer (en protégeant au niveau de l'arbre) en prévoyant 2 tendeurs. (le fil part du piquet inférieur, passe par le trou le plus haut du piquet métallique, puis le tendeur, puis tourne autour de l'arbre etc...).
Tu pourras redresser l'arbre petit à petit en jouant sur les tendeurs.
Attention, comme ton arbre a été fragilisé au niveau des racines, il faudra prévoir un tuteur très costaud pour le maintenir lorsqu'il aura été redréssé.
Publié : sam. 27 mai 2006 9:28
par Fioul Sentimental
Bonjour,
Comme diflou1155, je te conseille de l'attacher solidement. Je t'explique mon expérience.
Mon père a un prunier qui est tombé lors de la tempête de 99.
Nous l'avons relevé mais peut-être pas fixé assez solidement: il est retombé un ou deux ans lus tard. Nous avons la chance qu'il ne crêve pas, il a même donné énormément de prunes depuis, mais il est de plus en plus lourd, forcément. La dernière fois, nous étions trois et nous en avons bavé pour le relever, la prochaine fois je crois qu'il restera à terre. Donc il ne doit pas y avoir de prochaine fois.
Nous l'avons donc attaché solidement en trois points différents (angles de 120°) et la clôture proche nous a été bien utile pour cela. Mais je ne sais même pas si ça sera assez solide pour l'avenir.
Publié : sam. 27 mai 2006 17:44
par diflou1155
Bonjour,
pour renforcer les racines du prunier, tu peux enfouir tout autour quelques poignées de poudre d'os ou un "stimulateur de racines", c'est assez efficace.