Page 1 sur 1
toile anti-mauvaises herbes et engrais
Publié : mer. 24 mai 2006 8:55
par Anne de P.
Bonjour les pros
A votre avis, comment faut-il donner de l'engrais à mes plantes qui sont dans une plate-bande recouverte d'une toile noire anti-mauvaises herbes.
Cette plate-bande est arrosée par le réseau de goutte à goutte. Alors je me demande s'il faut mettre des granulés sur la toile, là où il se forme une petite flaque, ou bien il vaut mieux arroser une fois de temps en temps avec un arrosoir rempli d'engrais liquide...?
J'attends vos suggestions avec impatience
Anne
Publié : mer. 24 mai 2006 9:07
par Espiets
j'ai cru lire que le réseau goutte à goutte permettait de diffuser de l'engrais . tu devrais te renseigner

Publié : mer. 24 mai 2006 10:01
par Anne de P.
oui, je sais, mais seulement quand il y a un réservoir, ce que nous n'avons pas!
Notre goutte à goutte prend son eau du réseau.
Publié : jeu. 25 mai 2006 12:37
par Captain Igloo
Je n'utilise ce genre de toile qu'au potager. Pour les tomates,poivrons et pour les fraisiers. Pour les annuelles, pas de soucis. Pour les fraisiers, c'est plus ennuyeux...

Je soulève la toile autour des plants et je jette de l'engrais tout autour sous la toile... Sinon, on peut utiliser un arrosoir pour de l'engrais liquide.
Si dans ton cas il s'agit d'arbustes , tu peux épandre de l'engrais comme si il n'y avait pas de toile: la pluie finira par diluer et fondre l'engrais et l'emmener sous la toile.
Publié : ven. 26 mai 2006 7:44
par rebelle
J'ai une toile de paillage dans mon massif de rosiers avec un arrosage goutte à goutte et au début du printemps je met de l'engrais au pied de chaque rosier puis j'arrose à l'arrosoir, ensuite la pluie dilue le reste, cela doit suffire car mes rosiers plantés à l'automne 2004 sont magnifiques.
Publié : ven. 26 mai 2006 7:56
par Captain Igloo
Bonjour Rebelle.
N'oublions pas que ce n'est pas le pied de la plante qui absorbe l'engrais, mais l'extrémité des racines, c'est-à-dire la périphérie...
Dans le cas d'un massif, on peut supposer que l'engrais donné au pied du numéro un profite en fait au numéro deux.
Certes il y a toujours diffusion latérale, mais la perte d'engrais risque bien d'être assez importante.
Publié : ven. 26 mai 2006 8:01
par rebelle
Peut-être une photo de mes rosiers ?[/img]
Publié : ven. 26 mai 2006 8:04
par rebelle
rebelle a écrit :
Peut-être une photo de mes rosiers ?[/img]
Ca y est, ça marche !
En fait la toile de paillage est entaillée en croix au pied de chaque rosier et je peux donc étaler et griffer la terre aprés avoir mis l'engrais.
Publié : ven. 26 mai 2006 8:26
par Anne de P.
Captain Igloo a écrit : (...) Si dans ton cas il s'agit d'arbustes , tu peux épandre de l'engrais comme si il n'y avait pas de toile: la pluie finira par diluer et fondre l'engrais et l'emmener sous la toile.
...la pluie...? il y a bien longtemps qu'on a oublié à quoi ça ressemble...
En fait dans cette plate-bande il y a 4 rosiers, un buddleia et un hibiscus, qui vivotent.... Je suis encore bien loin de ta photo, Rebelle! si j'y arrive un jour ...mais faut pas perdre espoir !!
J'ai mis cette toile surtout pour éviter l'évaporation, mais aussi pour diminuer mes travaux de désherbage

Il y a suffisamment à faire avec le nettoyage des épines de pins...
Je vais donc faire un essai avec les granulés par dessus la toile et je vous dirai dans quelque temps quel genre de résultat j'ai obtenu.
Merci encore pour vos suggestions.
Publié : ven. 26 mai 2006 17:09
par Captain Igloo
Désolé, mais sans eau, l'engrais ne se diluera pas . Ou très, très , très lentement....
Un arrosage sera nécessaire après l'épandage d'engrais....
Publié : ven. 26 mai 2006 17:25
par Anne de P.
ça c'est sûr
S'ils ne reçoivent pas de pluie, ils reçoivent quand même l'eau du goutte à goutte chaque jour, et comme ça forme de petites flaques sur la toile avant qu'elle pénètre, je pense que l'engrais se dissoudra.
Publié : mar. 30 mai 2006 11:50
par --Agnes--
Superbe Rebelle ! Quelle est la variété des rosiers buissons au 1er plan
Merci
Anne pourquoi sur la toile ?? il vaudrait mieux mettre l'engrais au pied de chaque plante, puis griffer et arroser il me semble...
Agnès
Publié : mar. 30 mai 2006 17:21
par Captain Igloo
Habituellement lorsqu'"on utilise de la toile ce n'est pas pour laisser à nu une garnde surface de sol... Souvent ces ouvertures ne sont que de quelques centimètres... C'est peu pour épandre de l'engrais et très peu pour griffer...Si il est possible de soulever la toile on peut jeter un peu d'engrais dans tous les sens. Mais la solution en surface ne semble pas mauvaise.... C'est aussi ce qui se passe lorsqu'on place des écorces en guise de paillage.
Publié : mar. 30 mai 2006 17:52
par rebelle
Mes rosiers au premier plan sont des 'blanche cascade' achetés chez delbard, ils ont tous bien repris et en ce moment ils sont superbes ! Ils ont été plantés dans un massif de terre rapportée lors de la contruction de la maison et sont contre une façade exposée à l'est.
Publié : mer. 31 mai 2006 8:51
par Anne de P.
Captain Igloo a écrit :Habituellement lorsqu'"on utilise de la toile ce n'est pas pour laisser à nu une garnde surface de sol... Souvent ces ouvertures ne sont que de quelques centimètres... C'est peu pour épandre de l'engrais et très peu pour griffer...Si il est possible de soulever la toile on peut jeter un peu d'engrais dans tous les sens. Mais la solution en surface ne semble pas mauvaise.... C'est aussi ce qui se passe lorsqu'on place des écorces en guise de paillage.
Oui, c'est mon cas, il y a juste une petite ouverture pour le tronc.
J'ai tenté l'expérience quand même: il y a quelques jours, j'ai mis une toute petite poignée de granulés au niveau de chaque flaque et l'engrais a mis 3 jours à se dissoudre... reste à attendre maintenant pour les résultats
Quand j'aurai autant de fleurs que toi Rebelle

, je vous ferai signe!

Publié : mer. 31 mai 2006 9:48
par --Agnes--
Merci pour ta réponse Rebelle
Je les trouve magnifiques
Pour la toile, je ne savais pas que c'était aussi serré autour du pied... J'espère que ta solution va fonctionner Anne
Agnès
Publié : jeu. 01 juin 2006 8:32
par Anne de P.
Oui, il faut laisser le moins d'espace possible sinon les mauvaises herbes en profitent et du coup la toile ne sert pas à grand chose
Question mauvaises herbes, c'est vraiment efficace: il m'en restait un morceau d'env. 1m x 2m que j'ai laissé pendant 1 année à un endroit, puis je l'ai déplacé; eh bien là où il était au début il n'y a toujours pas l'ombre d'une herbe, ni bonne ni mauvaise!!
