Page 1 sur 1

Tronc blanchâtre

Publié : lun. 22 déc. 2003 13:47
par France Del Prete
Bonjour,

le tronc de mon Ficus, depuis la base qui sort du terreau et ce jusque sur environ 2 cm, le tronc est devenu blanchâtre :shock: c'est comme si on avait mis du talc sur le tronc.

Est-ce une maladie ? Une pourriture du tronc ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Publié : dim. 18 janv. 2004 13:04
par Groseille
Comment réagit le ficus ? Est-ce que celà pertube sa croissance ? Parfois la terre de surface blanchit comme ça. Y-a-t-il une odeur de champignon? Il faudrait regarder les racines. Peut-être que la terre manque d'air :|

Publié : dim. 18 janv. 2004 18:35
par noelle
bonsoir France,

Ce que vous décrivez me fait penser à plusieurs choses, soit comme le dit Groseille c'est un champignon(et dans ce cas quand vous grattez ça doit sentir et venir tout seul sous votre doigt), soit c'est un dépôt de calcaire dû à l'arrosage.

J'ai eu ce petit problème sur un de mes ficus, car l'eau chez moi est très dure. Au bout d'un moment, quand le terreau est ancien, il y a une accumulation de calcaire et ça laisse des traces blanches. Là quand vous grattez, ça fait comme une croûte sur la base du tronc, c'est assez dur.

Si c'est de cela qu'il s'agit vous pouvez rempoter votre ficus. Maintenant il faut voir si la plante est génée ou pas. J'ai connu des mamies qui avaient des caoutchoucs très vieux, pas rempotés depuis des années avec des croûtes sur les troncs. Je ne dit pas qu'ils étaient magnifiques mais ils avaient l'air de bien tenir le coup.

Tronc blanchâtre

Publié : lun. 19 janv. 2004 7:02
par France Del Prete
Bonjour,

merci pour vos réponses.

En fait, si j'essaie de gratter le tronc, il ne se passe rien.

Je devrai, en effet, rempoter le ficus au printemps car il est à l'étroit dans son pot, mais sinon j'ai bien regardé sous les feuilles, apparemement pas de cochenilles.

Il y a bien qq. minuscules points blancs par endroits, mais je ne les vois qu'à la loupe: je vais donc lui laver les feuilles encore une fois et le remettre à sa place.

Merci encore pour tout.

Salutation.