Page 1 sur 1
Au secours de mon dragonnier
Publié : mer. 24 mai 2006 20:14
par bcnana
Bonjour,
J'ai un dragonnier depuis quelques mois, mais il va très mal depuis un peu plus d'un mois:
les feuilles de la plus petite pousse se sont ramollies, sont devenues marrons et sont tombées... bref, cette pousse ne vit plus.
Il me restait deux pousses quasiment intacte, mais voilà que la deuxième pousse (la pousse "moyenne") commence à avoir les mêmes symptômes: feuilles qui se ramollisent et qui tombent (qu'elles soient vertes ou marrons).
Je ne sais pas quoi faire pour ma plante: est-ce-que je l'arrose trop (environ une fois par semaine), ou est-ce dû au fait qu'elle ait peu de lumière (appartement sombre)?
Est-ce-que je dois la rempoter ou lui apporter un engrais spécial?
Merci d'avance pour vos conseils, qui seront vitaux pour ma plante!
Nadège
Publié : mer. 24 mai 2006 20:39
par poussin
bonjour !
Excuse moi, mais ça ressemble à quoi un dragonnier ? Je ne connais pas du tout

Publié : mer. 24 mai 2006 20:47
par bcnana
C'est aussi appelé un dracanea.
Cette plante a une longue tige sans feuille et un "plumeau" de feuilles en haut.
Publié : mer. 24 mai 2006 20:58
par poussin
D'accord, merci beaucoup, je vais regarder à quoi cela ressemble. Si par hasard je trouve quelque chose, je te mets le lien.
Publié : mer. 24 mai 2006 21:07
par poussin
Publié : mer. 24 mai 2006 21:38
par bcnana
Merci, les symptomes décrits dans le deuxième lien ressemblent à ceux de ma plante... Mais dans ce cas, ça veut dire qu'elle qu'elle est peut-être en train de pourrir!!!
Je vais essayer de la rempoter très vite!
Merci,
Nadège.
Publié : mer. 24 mai 2006 21:58
par poussin
De rien, c'est normal, essaie aussi peut-être de moins l'arroser. Maintenant que tu sais ce qu'il faut faire, tu devrais réussir à la sauver. Bonne soirée
Publié : jeu. 25 mai 2006 18:53
par bcnana
Bonjour,
J'ai été aujourd'hui chez un fleuriste pour acheter du terreau et replanter mon dracaena (qui va de mal en pis...).
Mais le fleuriste m'a dit de ne surtout pas faire ça: ça risque d'écraser les racines qui sont probablement devenues molles. Il m'a donc dit qu'il n'y avait rien à faire, qu'il fallait seulement laisser sécher (et espérer).
Le problème, c'est que si je laisse ma plante dans ce pot avec la terre toute humide et bien compacte autour des racines, je ne vois pas comment elle va s'en sortir...
Quelle est alors la meilleure chose à faire? Rempoter ou pas?
De plus, pour faire une bouture (des têtes qui ne sont pas encore touchées), comment faire?
J'attends avec impatience des messages pour sauver ma plante,
Nadège.
Publié : sam. 27 mai 2006 22:28
par @mbre56
Bonjour Bcnana!
J'ai 2 dracaenas marginata depuis 3 ans! Au début ils étaient trois ms j'en ai perdu un avec les mêmes symptômes que tu décris: il pourrissait lentement car je lui donnais trop d'eau!
Mais dans ton cas, il est encore temps, si tu dis que tu as encore des pousses intactes, c'est que les racines correspondantes doivent être elles aussi intactes! A ta place, moi je le rempoterai dans un pot en terre cuite avec des billes d'argiles au fond (pour que ça draine bien et que l'eau ne stagne pas) avec du terreau! Et quand tu le dépotes, regarde bien les racines, celles qui sont pourries, coupe-les et fais bien attention à celles qui sont blanches!
Une fois le rempotage effectué, n'arrose pas avant 1 semaine à 15 jours car le terreau est déjà bien humide et ne met pas d'engrais tt de suite car cela peut "brûler" les racines et le terreau est déjà rempli de substrat!
Et attends que la terre soit sèche entre deux arrosages!
Je pense que tu n'as pas besoin d'arroser ta plante toutes les semaines étant donné que tu as un appartement sombre! De plus, les dracaenas aiment qu'on les oublie un peu!
Bon courage à toi!