Page 1 sur 1

Vaporisation du feuillage

Publié : mar. 23 déc. 2003 15:27
par France Del Prete
Bonjour,

je vaporise mes plantes d'intérieur tous les jours en hiver car avec le chauffage, l'air est sec. Bien sûr, j'aère aussi très souvent.

Est-il possible que ce soit trop de vaporiser comme ça le feuillage tous les jours ? :?

J'ai quelques soucoupes d'eau sur mes radiateurs pour humidifier l'air mais je me demande si ça suffit ?

Dans un sens, j'ai peur que l'air soit trop sec, et dans l'autre, j'ai peur que ce soit trop humide et que mes plantes en pâtissent.

Merci d'avance pour vos conseils. :)

Bonne fêtes de Noël.

Publié : mar. 23 déc. 2003 18:10
par micheline
bonsoir France , :D

celà dépends de la température qu'il fait dans ton appartement , car plus il fait chaud plus l'air est sec , et aussi du temps extérieur , quand il gèle l'air est plus sec aussi

quand à la vaporisation des plantes , je ne sais pas ??? car je ne le fait jamais , et elles s'en portent très bien , mais bon ... sans doute que ça ne peut leur faire de mal , en veillant qu'elles n'aient pas de courants d'air , mais je suis quand même septique , car l'eau vaporisée reste sur les feuilles le temps de sécher et fait chuter la température sur la plante !

il n'y a qu'à se remémorer ce qu'on ressent au sortir d'une douche ....on peut se moquer de moi , mais c'est la même chose pour les plantes ...
:bain:

n'as-tu pas un hygromètre chez toi , celà te permetrrait de mesurer le taux d'humidité qu'il fait , jusqu'à 60% c'est bon ! chez moi il fait entre 60 et 64 % ce qui est largement suffisant !

les soucoupes sur les radiateurs , c'est une bonne idée , le repassage au fer à vapeur , l'eau qui bout , la porte de la salle de bain ouverte après la douche ou le bain , ajoute un peu d'humidité ambiante ,


tu auras peut-être d'autres avis , tu verras bien , ce qui te parait le plus juste ...

bonne soirée !

micheline :P

Publié : mer. 24 déc. 2003 8:50
par Sylvain
France Del Prete a écrit :je vaporise mes plantes d'intérieur tous les jours en hiver car avec le chauffage, l'air est sec. Bien sûr, j'aère aussi très souvent.

Est-il possible que ce soit trop de vaporiser comme ça le feuillage tous les jours ?
Oui et non. De brèves vaporisations répétées souvent ne valent rien : ça n'augmente pas l'humidité de l'air ou seulement pendant quelques secondes ou quelques minutes, et les plantes n'en profitent pas (ça peut même les fatiguer pour rien).

Une longue vaporisation, à la manière d'une averse tropicale, peut être bénéfique en revanche. Problème, il est difficile de faire ça dans un intérieur sans en mettre partout. C'est faisable dans une véranda ou une serre où ni meubles, ni moquettes, rideaux ou papier peints risquent d'en faire les frais.

Le principe est que la vaporisation, pour être efficace, doit être une sorte de brouillard, de brume (/brumisation) qui enveloppe les plantes et humidifie réellement l'air pendant une durée significative (disons que 20 à 30mn plus tard, des gouttelettes doivent encore être visibles sur les feuilles).

Ca dépend aussi des plantes, certaines ont besoin de plus d'hygrométrie que d'autres (se référer aux endroits où ces plantes croissent naturellement).
J'ai quelques soucoupes d'eau sur mes radiateurs pour humidifier l'air mais je me demande si ça suffit ?
Non, ça n'a même aucun effet significatif et durable sur l'hygrométrie d'une pièce, surtout chauffée en hiver. La seule solution valable est d'installer un humidificateur d'air à proximité des plantes.
Dans un sens, j'ai peur que l'air soit trop sec, et dans l'autre, j'ai peur que ce soit trop humide et que mes plantes en pâtissent.
Encore une fois, ça dépend des plantes. Enfin, bon, chaque fois qu'il pleut dans la nature, personne n'est là pour tendre un parapluie aux plantes qu'on dit sensibles à l'humidité sur leur feuillage, ni pour les protéger de la rosée du matin. Idem pour le conseil parfois donné d'arroser certaines plantes par le dessous, dans la soucoupe : aucune plante n'est arrosée de la sorte dans son milieu naturel, hormis celles qui baignent continuellement dans l'eau (plantes aquatiques)

Publié : mer. 24 déc. 2003 12:51
par micheline
bonjour :D

eh ! bien , France , voilà l'avis ... d'un ...il me semble ...professionnel !!!!

rien n'est plus juste ...

bonne journée et joyeux Noël à tous !! :xmas:


micheline :P

Publié : lun. 05 janv. 2004 23:19
par M@rie
Salut France,

Je ne me risque pas à parler de théorie mais de pratique; personellement je vaporise tous les jours mes p'tites plantes (qui sont toujours sur le chauffage, sorry Micheline!) et je suis certaine que ça leur est bénéfique.
Quand je ne le fais pas elles ont vite l'air déshydratées.
Evidement je ne sais pas si les tiennes sont près du chauffage ou pas, et donc si elles ont besoin d'autant de vaporsiation que les tiennes. Mais ça n'a jamais nui à mes plantes et en plus le climat humide te permet d'éloigner les araignées (et sans doute d'autres insectes). Maintenant il faut pas tomber dans l'excès en créant un climat trop humide qui favoriserait la pourriture des plantes. Tu ne risques sûrement rien en les vaporisant légèrement tous les jours.
Et voici ma petite astuce pour pas créer de chocs thermiques en vaporisant: laisse le vaporisateur à côté de tes plantes, elle aura ainsi exactement la même température ;)

Bonne chance!

M@rie

Publié : mar. 06 janv. 2004 9:22
par micheline
bonjour M@rie , :D

tu sais , j'ai rien contre tes pratiques pour soigner tes plantes , chacune fait comme elle sent que ça convient à sa plante ...
c'est comme pour éduquer les enfants : chaque parents à ses méthodes !

si tes plantes sont habituées comme ça depuis le début et qu'elles s'en portent bien , il faut continuer

j'ai simplement émit ce que je fais , parfois quand on se trouve devant un problème dont on ne sait pas la provenance , il suffit de pas grand chose de nouveau pour trouver la solution ...
et voilà !

bonne continuation et bonne journée :wink:

micheline :P

Publié : mar. 06 janv. 2004 19:48
par M@rie
Ne t'inquiète pas Micheline, je me suis pas vexée ;)
On a beau se contredire souvent, je vais souvent lire tes messages parce qu'il faut dire qu'on se retrouve sur beaucoup de sujets!
Ce qui m'épate, c'est qu'on a un peu les mêmes plantes et chacune, des manières tout à fait différentes d'en prendre soin et appartement, elles vont toutes bien:) C'est la magie de la nature.

A bientôt pour un nouveau duel ;) !

M@rie

Publié : mar. 06 janv. 2004 20:27
par micheline
ah ! je vois M@rie , tu n'es pas fatiguée ... tu te prépares déjà pour un nouveau duel !

c'est ce qui fait le charme de ce forum !!!

alors à bientôt ! j'affûte mon sabre !!! :wink:

bonne soirée

micheline :P

Publié : mar. 06 janv. 2004 22:33
par lily72
Bonsoir :P
Je ne pense pas que la brumisateur nuise aux plantes mais est un facteur à risque en appartement, à condition qu'il soit employé le matin ou en début d'après-midi pour que la plante ait le temps d'absorber dans la journée l'humidité qui se trouve sur ses feuilles pour empêcher la prolifération des champignons.
En ce qui concerne les orchidées, c'est même plutôt bénéfique mais pas indispensable...surtout les botaniques et les épiphytes, il ne faut pas oublier que dans leur milieu naturel, elles puisent l'humidité dans l'air...ce n'est pas indispensable mais lorsque l'on s'aperçoit qu'un bouton sèche...faut pas hésiter (nous compensons par l'arrosage des racines souvent néfaste et fatal d'ailleurs).
Il vaut mieux disposer les plantes sur un lit de pouzzolane ou autre saturer d'eau pour atteindre un taux d'hygrométrie suffisant.
Les humidificateurs de radiateur sont bien aussi :wink:

Publié : mer. 07 janv. 2004 8:57
par Sylvain
Les plantes d'intérieur d'origine tropicale (c'est-à-dire la majorité des plantes d'intérieur) ne souffriront jamais d'une hygrométrie trop élevée pour la bonne et simple raison que chez elles, cette hygrométrie est de l'ordre de 80 à 90%, quand ce n'est pas 100%, toute l'année.

Ce qui peut provoquer moisissures et pourritures, en revanche, est un manque de circulation d'air, ce qui peut facilement arriver dans une pièce mal ventilée et chauffée en hiver.

J'ai la chance de cultiver quelques unes de ces plantes en serre et l'hygrométrie n'a jamais été un problème (au contraire). Celle-ci dépasse allègrement 85% quand la serre n'est pas chauffée et descend rarement en dessous de 70% le reste de l'année. Aucune plante n'a jamais "moisi" et je n'ai jamais vu le moindre champignon. Mousses et fougères, par contre, apparaissent spontanément et s'y sont naturalisées.

Le secret, un ventilateur (réglé sur position basse) qui tourne en permanence, un plancher ajouré qui laisse passer l'air et des ouvertures modulables en hauteur. L'air se renouvelle constamment et l'atmosphère n'est jamais confinée.

Autre chose : il faut apporter plus de soin aux terreaux et mélanges de rempotage. Les terreaux du commerce sont, dans leur grande majorité, trop fins et facilement asphyxiants pour les racines. Je n'en utilise plus aucun et préfère composer des mélanges en fonction des plantes, le plus souvent à base d'éléments grossiers et filtrants comme par exemple des écorces de pin compostées ou à moitié compostées, du compost et du vrai terreau (de feuilles).

Quand on arrose, l'eau doit s'écouler rapidement. Si elle stagne ou met du temps à descendre, le mélange n'est pas assez aéré et, tout comme un manque de circulation d'air dans une pièce, provoquer moisissures et pourriture des racines.

La "couche de drainage", si souvent recommandée dans le fond du pot, est non seulement inutile : elle a l'effet inverse en diminuant celui-ci et en nuisant à l'aération globale du mélange, tout comme disposer une couche de graviers dans le fond d'un trou de plantation en pleine terre crée un puisard au lieu de favoriser l'écoulement de l'eau.

En ce qui concerne les saturateurs de radiateurs, plateaux de pouzzolane ou de billes d'argile maintenus humides et soucoupes d'"évaporation", j'ai dit ce que j'en pensais plus haut (constatations personnelles et mesures effectuées avec du matériel fiable, pas théories lues dans des livres) : ça ne sert pas à grand chose, pour ne pas dire moins. Enfin, disons que si ça ne fait pas beaucoup de bien, ça ne peut pas faire de mal, mais dites-vous bien qu'on ne modifie pas significativement l'hygrométrie d'un volume d'air de plusieurs mètres cubes avec une surface d'évaporation de quelques centimètres carrés. C'est mathématique, ou plutôt physique.

Publié : mer. 07 janv. 2004 9:27
par micheline
bonjour , Sylvain :D

comme j'ai plaisir à lire tes informations toujours très instructives et intéressantes !

je suis d'accord à 100% avec toi !

j'espère que tu donneras encore souvent de bons conseils !!!

bonne journée !

micheline :P

Publié : mer. 07 janv. 2004 20:16
par lily72
:roll: moi pas à 100% mais je n'ai pas envie de débattre ce soir... :wink:
:angel: