Pamplemoussiers (ou pomelos?) nés d'une graine

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
DLK31
Graine de timide

Pamplemoussiers (ou pomelos?) nés d'une graine

Message par DLK31 »

Bonjour,

Voilà 7 ans que j'ai jetté des grains de pamplemoussier ou pomelo :oops: dans un pot de plante.

Ceux-ci ont tous poussé et aujourd'hui j'ai 5 beaux arbres dans ma cours.

Ils sont dans des pots et nous tâchons de nous en occuper au mieux.

Seulement, un seul d'entre eux a fait une seule fleur il y a bien 5 ans maintenant et depuis nous attendons désespéremment de nouvelles fleurs qui sentent si bon.

Quelqu'un a-t-il des conseils à nous donner à ce sujet ?

Merci par avance de toutes vos remarques.

DLK 31
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

7 ans, c'est encore un peu jeune pour des agrumes issus de semis pour fleurir. Il n'y a aucune astuce, sinon attendre, et ça peut durer jusqu'à 15 ans. Si l'un d'eux à fleuri il y a 5 ans, à l'âge de 2 ans, alors chapeau bas car pour du pomelo c'est exceptionnel.

Continues à bien t'en occuper, c'est déjà une belle réussite. Toutes mes félicitations, et bienvenue sur le forum! :D

Au fait, de quel coin es-tu? :?:
DLK31
Graine de timide

Message par DLK31 »

Merci pour ton accueil.

Tes informations me rassurent quant à l'âge où ces arbres commencent à fleurir. Par contre, c'est certain que l'un d'entre eux a porté une fleur.

Ces graines ont germé à Lyon et maintenant nous sommes au sud de Toulouse. Nous avons un grand jardin, ce qui nous facilite les choses car les arbres commencent à être volumineux et à chaque printemps quand nous les remettons dehors, ils "explosent". Je pense que nous ne pourrons pas les mettre à l'intérieur l'hiver prochain mais ils ont l'air de supporter les températures hivernales du sud ouest.

A priori, ça ne te paraît pas impossible que ces arbres fleurissent. Donc s'il y a des fleurs, il pourra y avoir des fruits ? Je me demandais justement s'il fallait qu'ils soient greffés pour fleurir et faire des fruits.

A bientôt,
DLK31
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Non seulement ce n'est pas impossible que ces plantes fleurissent, mais c'est même certain. Tout comme il est certain qu'elles porteront des fruits.

Le problème, pour ce grenre de semis, c'est qu'on ne sait pas vraiment ce que l'on va obtenir. Probablement quelque chose de quelconque, loin des fruits goûtus du commerce. Mais dans certains cas, ça peut être tout à fait mangeables.

Enfin, il existe des espèces et des variétés fidèlement reproductibles par semis. Pour les autres effectivement, le passage par la greffe est le plus facile, rapide et économique à tous points de vue et l'on est sûr du résultat.

Un hiver vers Toulouse, ça risque d'être dur pour du pomelo. Essaie de fournir un maximum de protections pour ceux qui resteront dehors (long d'une façade, garage éclairé, protection par film,...).
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »