Page 1 sur 1

rosier déraciné par la tempete!

Publié : jeu. 25 mai 2006 22:19
par isa-rose
J'ais ce matin meme fait une opération de sauvetage de mon rosier ancien grimpant de trois ans qui à ma grande surprise a été carrémment dévissé du sol par les vents violents :shock:

Il est situé plein vent et je l'avait trop éloigné du mur: résultat :les branches retombantes ont pris le vent de plein fouet et il a carrément decollé la racine d'au moins 20 cms, j'ais halluciné :shock:

Bref, j'aurait pu le sauvegarder sur place et lui faire un monticule de terre (à renouvelé à cause des arrosages et des pluies) afin de recouvrir la racine principale, mais il n'arretait pas de tourner sur lui meme :|

Bref, j'ais pris le reisque de le replanter en le rapprochant du mur en essayant au mieux de ne pas trop amocher les racines (po evident :cry: ) et je l'ais taillé genereuseement (plus avant l'hiver) .

Croyez vous que je pourrais le récuperer?

Il etait tellement sublime :cry:

C'etait un rosier ancien noisette.

Et c'est dommage que le vent me l'ais devissé car il allait tout juste eclore à profusion :pascompris:

merci de vos conseils :wink:

Publié : ven. 26 mai 2006 8:53
par frédérique
Est-ce qu'il restait une motte (racines + terre autour) ? Si oui il devrait reprendre sans trop de problèmes. Si tu l'as replanté à racines nues, je dirais qu'il a de bonnes chances de reprendre, c'est quand même costaud les rosiers, mais c'est clair que la période n'est pas idéale pour déplanter et replanter. Certain te diront qu'il aurait mieux valu le mettre en pot et bien à l'abri du vent pour qu'il refasse tranquillement une motte de racines, et le replanter cet automne, mais bon, c'est emm.. de devoir penser à arroser un pot tous les jours en été, en pleine terre il y a moins de risque qu'il dessèche. Ca dépend aussi de son exposition, s'il y a beaucoup de vent chez toi, régulièrement, et qu'il est en plein vent, ça risque de compromettre la reprise. Il y a énormément de vent dans ma région, mes rosiers ont beaucoup souffert ces derniers jours, et si l'un d'eux avait été arraché je l'aurais mis en pot et à l'abri, parce qu'avec mes conditions climatiques il aurait vraiment eu du mal à se refaire une santé cet été, donc tout dépend aussi des conditions météo chez toi.

Publié : ven. 26 mai 2006 9:13
par salpiglossis4
Si l'opération a été suivie d'une bonne taille, pour compenser le traumatisme, je dirai qu'il va repartir sans problème.

Publié : ven. 26 mai 2006 11:28
par AP54
Bonjour !
Pensez à l'arroser régulièrement si l'été est sec. J'ai déjà planté ou déplacé pour x raisons des rosiers à cette époque de l'année et ils ont repris. Pas très beau la première année, c'est sûr, mais maintenant, ils sont aussi beaux que les autres.
Bon jardinage !

Publié : ven. 26 mai 2006 20:51
par isa-rose
merci pour vos réponses :wink:

En pot? non, je n'y avait pas pensé :|

je l'ais replanté plus profondémment mais surtout, je l'ais carrément sécateurisé, car les branches trop hautes (3 ans d"'age) faisaient grise mine :cry:

Je taillerais plus bas en hiver... je croise les doigts aussi et j'espere qu'il va bien reprendre...............au moins l'année prochaine :cry: :cry: :cry: :cry:

Purée, ça m'bouffe :evil:

Et j'oublie pas l'arrosage, ok :wink: