Fumier frais sur terre argileuse ?
- Ylanea
- Fleur de pipelette
Fumier frais sur terre argileuse ?
Tout est dans le titre : je peux avoir du fumier de bovin pour cet automne, mais il sera frais. ESt-ce qu'il ne faut pas qu'il soit déjà décomposé pour l'ajouter à ma terre ? Je comptais en étendre une couche d'environ 5 cm sur ma terre nue, le laisser reposer l'hiver, et griffer au printemps.... ça va le faire ?
On m'a aussi dit qu'il fallait ABSOLUMENT que je mette de la chaux...
mais j'ai beaucoup lu sur le forum qu'il ne fallait pas rajouter de chaux sur une terre calcaire... comment savoir (sans acheter un kit d'analyse, sinon mon z'homme va sauter au plafond !!!!) si ma terre est acide ou calcaire ?
Dernier petit point : on m'a affirmé qu'une terre argileuse n'était JAMAIS calcaire...
Des petits conseils pour m'aider à y voir plus clair s'il vous plaît ?
Merci !
PS : je sais, je suis ch****e à poser plein de question
On m'a aussi dit qu'il fallait ABSOLUMENT que je mette de la chaux...
mais j'ai beaucoup lu sur le forum qu'il ne fallait pas rajouter de chaux sur une terre calcaire... comment savoir (sans acheter un kit d'analyse, sinon mon z'homme va sauter au plafond !!!!) si ma terre est acide ou calcaire ?
Dernier petit point : on m'a affirmé qu'une terre argileuse n'était JAMAIS calcaire...
Des petits conseils pour m'aider à y voir plus clair s'il vous plaît ?
Merci !
PS : je sais, je suis ch****e à poser plein de question

L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
une terre peut trés bien etre argilo_calcaire .
tu peux avoir une idée du PH de ta terre en regardant la végétaion naturelle.
Certaines plantes poussent spontanément en terrain calcaire et d'autres en terrain acide .
Quant a mettre du fumier frais à l'automne, c'est sans problème .
par contre il faudrait le mélanger aussitôt à la terre .
tu peux avoir une idée du PH de ta terre en regardant la végétaion naturelle.
Certaines plantes poussent spontanément en terrain calcaire et d'autres en terrain acide .
Quant a mettre du fumier frais à l'automne, c'est sans problème .
par contre il faudrait le mélanger aussitôt à la terre .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- Manu 04300
- Graine de timide
Je suis en plein dedans...
J'ai moi aussi une terre que j'appelle argilo-calcaire parce qu'elle est déjà de couleur marron (et pas noire du tout), qu'elle colle à ne plus s'en dépéguer (comme on dit chez moi) et que pas grand chose n'y pousse. Ou plutôt si : chardon, liseron, mélilot, vesce, trêfle blanc et rose, et surtout des CHARDOOOOOOONS
Par contre c'est très dur pour les salades, tomates, et le reste...
Sur mon bouquin de jardinage (très bon bouquin d'ailleurs), ils disent qu'il faut lui apporter (à la terre calcaire) du fumier ou du compost de feuilles mortes à la dose de 3 kg/m2 avec du terreau (20 à 30 g/m2. Pour la terre argileuse il faut ajouter en hiver de la tourbe en surface à la dose de 200-500 g/m2 si possible avec un peu de sable et de craie broyée.
Voili voilou
J'ai moi aussi une terre que j'appelle argilo-calcaire parce qu'elle est déjà de couleur marron (et pas noire du tout), qu'elle colle à ne plus s'en dépéguer (comme on dit chez moi) et que pas grand chose n'y pousse. Ou plutôt si : chardon, liseron, mélilot, vesce, trêfle blanc et rose, et surtout des CHARDOOOOOOONS

Sur mon bouquin de jardinage (très bon bouquin d'ailleurs), ils disent qu'il faut lui apporter (à la terre calcaire) du fumier ou du compost de feuilles mortes à la dose de 3 kg/m2 avec du terreau (20 à 30 g/m2. Pour la terre argileuse il faut ajouter en hiver de la tourbe en surface à la dose de 200-500 g/m2 si possible avec un peu de sable et de craie broyée.
Voili voilou
Toute les expériences, mêmes négatives, sont constructives
- Ylanea
- Fleur de pipelette
Chez nous on dit "dépêtrer" !!! ça se ressemble beaucoup !Manu 04300 a écrit : qu'elle colle à ne plus s'en dépéguer (comme on dit chez moi)
chardon, liseron, trêfle... plein la pelouse !!!!Manu 04300 a écrit :et que pas grand chose n'y pousse. Ou plutôt si : chardon, liseron, mélilot, vesce, trêfle blanc et rose, et surtout des CHARDOOOOOOONS![]()
![]()
Par contre c'est très dur pour les salades, tomates, et le reste...
![]()
Par contre, mes tomates et salades de l'année dernière, pas de problème... mais comme c'était d'anciens champs, peut être que ça a une incidence...
Bon, alors, roule pour la chaux et le fumier ! Les deux en même temps, y'a pas de problème ?
- Manu 04300
- Graine de timide
La chaux...je suis pas chaude ! Franchement, j'en sais rien, mais il me semble que le fumier c'est plutôt en automne, à mélanger ou labourer avec, comme ça ce sera bien décomposé au printemps, et je mettrais tourbe en hiver, histoire d'avoir un peu de boulot pour se réchauffer
.
Pour le sable ou la craie, je pense pas que la saison ait une incidence.
Ben y'a plus qu'Ã ...

Pour le sable ou la craie, je pense pas que la saison ait une incidence.

Ben y'a plus qu'Ã ...

Toute les expériences, mêmes négatives, sont constructives
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Terre argileuse: ajouter du fumier en automne: pas de problèmes, c'est OK!
Ajouter aussi du sable. Du sable de rivière à la granulométrie plus grosse.
Du terreau, ce n'est pas obligatoire si on apporte du fumier .
Comment savoir si la terre est calcaire? La végétation,oui, mais uniquement si il s'agit d'une terre couverte d'une ancienne végétation! Pas si il s'agit de remblais!
Mais le plus simple, le plus sûr et pas le plus cher: un kit d'analyse. On pourra s'en servir de nombreuses années... Pour dix ou quinze euros, tu est parée pour jouer au petit chimiste
Le test du vinaigre que certains te conseilleront peut-être c'est du pipeau!!!
Pas fiable pour un sou!
De toute façon on n'ajoute jamais de chaux sans analyser le sol auparavant! Argile çà ne vaut rien dire, si ce n'est que c'est une terre collante.
Ajouter aussi du sable. Du sable de rivière à la granulométrie plus grosse.
Du terreau, ce n'est pas obligatoire si on apporte du fumier .
Comment savoir si la terre est calcaire? La végétation,oui, mais uniquement si il s'agit d'une terre couverte d'une ancienne végétation! Pas si il s'agit de remblais!
Mais le plus simple, le plus sûr et pas le plus cher: un kit d'analyse. On pourra s'en servir de nombreuses années... Pour dix ou quinze euros, tu est parée pour jouer au petit chimiste

Le test du vinaigre que certains te conseilleront peut-être c'est du pipeau!!!
Pas fiable pour un sou!
De toute façon on n'ajoute jamais de chaux sans analyser le sol auparavant! Argile çà ne vaut rien dire, si ce n'est que c'est une terre collante.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
- Ylanea
- Fleur de pipelette
Merci pour vos réponses, ça me permet d'y voir un peu plus clair.
Je pense que je vais donc me contenter d'épendre 5 cm de fumier, pour cet hiver, ça sera déjà un bon début.
La chaux, on verra - éventuellement - l'année prochaine.
Encore merci.
Je pense que je vais donc me contenter d'épendre 5 cm de fumier, pour cet hiver, ça sera déjà un bon début.
La chaux, on verra - éventuellement - l'année prochaine.
Encore merci.