pucerons sur jeune cerisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
viridiana
Graine de timide

pucerons sur jeune cerisier

Message par viridiana »

bonjour j'ai un cerisier de trois ans et la il est infestés de pucerons :cry: la il est rempli de fruit qui bien sûre ne sont pas mûres; avec quel traitement je peux le traiter sans risque pour la consommation des fruits :?: les feuilles sont recroquevillées , et rougâtres merci pour votre aide qui me sera précieuse :daisy:
turmastazou
Graine de timide

Message par turmastazou »

Je viens de traiter le mien qui dois avoir à peine un an de plus, en pulvérisant les endroits infestes, d'une décoction de noix de lavage (Celles qui sont plus assez chargées en saponine pour la lessive).

Je pense que le même résultat doit pouvoir être obtenus avec une eau légèrement savonneuse, mon grand père faisait cela avec un mélange de savon de Marseille.

En 4 jours, j’ai plus un puceron, sauf sur une feuille, que j’ai sacrifiée.

Bon courage :-)
Carpe Diem
Poppy
Graine de timide

Les Pucerons

Message par Poppy »

:soleil: J'ai posé la question, en jardinerie :' mieux valait rien faire'. D'autre part j'ai vu des coccinelles se régalant de pucerons sur les extrémités de mon jeune cerisier, si on veut traiter absolument, ne le faire qu'une fois que les fruits sont formés car on risque de faire avorter la fructification , m'a-t-il été répondu!
Glop
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Re: Les Pucerons

Message par Glop »

Salut,
Poppy a écrit ::soleil: J'ai posé la question, en jardinerie :' mieux valait rien faire'. D'autre part j'ai vu des coccinelles se régalant de pucerons sur les extrémités de mon jeune cerisier, si on veut traiter absolument, ne le faire qu'une fois que les fruits sont formés car on risque de faire avorter la fructification , m'a-t-il été répondu!
Même genre de problème avec un rosier boule (sauf que je n'ai pas de problème avec les fruits :wink: ).
Le rosier était infesté de pucerons.
J'ai déposé des larves de coccinelles (http://www.biotop.fr) achetées chez Truffaut (11 euros la boîte de 60 larves) sur le rosier et l'affaire était réglée en moins d'une semaine. Depuis, plus aucun puceron sur le rosier (même traitement pour les tulipes... mais bon, c'est plus la saison des tulipes !).

Glop
Zan
Graine de timide

Message par Zan »

Des larves de coccinelles... Tu fais juste de verser les larves ?
viridiana
Graine de timide

Message par viridiana »

merci pour vos réponses l'idée des larves de coccinelles me palit bien mais a part chez truffaut (car ici on n'a pas ce magasin ) je peux en trouver ou ? en ce qui concerne mes fruits ils sont deja bien gros et commence a rougir esce que le savon ne va pas leurs donner un gout seront'il mangeable? a bientot viridiana
viridiana
Graine de timide

Message par viridiana »

merci pour vos réponses l'idée des larves de coccinelles me palit bien mais a part chez truffaut (car ici on n'a pas ce magasin ) je peux en trouver ou ? en ce qui concerne mes fruits ils sont deja bien gros et commence a rougir esce que le savon ne va pas leurs donner un gout seront'il mangeable? a bientot viridiana
le pépi
Graine de timide

Message par le pépi »

Les larves de coccinnelle, c'est bien, mais c'est pas donné, et quand elles ont tout mangé les pucerons, bah ....... elles attendent pas qu'il en reviennent....... : elles partent ! :cry:

Et si on est encore infesté..... bah faut en racheter !... :cry:

Moi je préconise un insecticide bio : la roténone !
Aucun risque pour la santé
:wink:
Fred
viridiana
Graine de timide

Message par viridiana »

merci beaucoup je vais essayer ce produit car effectivement les coccinelles coutent cher et ne son pas tres facile a trouver
Glop
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par Glop »

Salut,
le pépi a écrit :Les larves de coccinnelle, c'est bien, mais c'est pas donné,
C'est vrai, mais c'est un choix. :)
le pépi a écrit :et quand elles ont tout mangé les pucerons, bah ....... elles attendent pas qu'il en reviennent....... : elles partent ! :cry:
Non, elles ne partent pas. Ces coccibelles ne peuvent pas voler. Donc, quand elles n'ont plus de pucerons sous la dent, soit elles meurent (ce qui revient au même que si elles partaient, en pire finalement), soit elles se déplacent à la recherche d'autres pucerons, mais le rayon d'action est assez réduit (un jardin quoi) puisqu'elles ne volent pas, soit tu les déplaces de nouveau.

A+

Glop (qui doit aller déposer de nouvelles larves et déplacer les mémères :wink: )
le pépi a écrit : Et si on est encore infesté..... bah faut en racheter !... :cry:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »