Page 1 sur 1
passionnés d'orchidées
Publié : ven. 26 déc. 2003 22:37
par lily72
J'ai mis un message dans la section "bons plans" mais je peux aussi en parler ici...je pense à Micheline et vous autres passionnés d'orchidées
Si je vous dis Jumellea sagitata, Barkeria melanocaulon, Gomeza crispa,Angraecum germinyanum, Trichoglottis pussila, Comparettia macroplectron, etc...que me dites vous ???
J'attends vos réactions...
@bientôt
Publié : dim. 28 déc. 2003 12:42
par Clara
Coucou Lily!
J'avoue que je sèche sur ta question...
Ma réponse permettra au message de revenir en haut de tableau et je l'espère de trouver des personnes plus compétentes que moi en matière d'orchidées!
Bonne Fête!

Publié : dim. 28 déc. 2003 19:46
par lily72
Merci Clara
En fait, il s'agit d'orchidées botaniques et j'aurais voulu débattre un peu là-dessus...
Voili voilou

bonnes fêtes
Publié : lun. 29 déc. 2003 15:28
par micheline
bonjour , Lily
ah ! bonne question !!!
mais toute passionnée que je sois , mon savoir ne va pas jusque là !
si tu as des informations je veux bien en discuter avec toi , ce doit être très instructif et passionnant !
pour le moment je me contente de " bichonner " celles que j'ai et qui font ma joie , le régal de mes yeux !
dommage que je n'ai pas d"appareil adéquat , je vous présenterais à toutes ma petite collection en fleurs ; ça viendra peut-être un jour ...
j'ai un phaleanopsis qui en mai dernier m'a offert une hampe florale et de cette hampe partaient 3 autres tiges ayant chacune 12 fleurs ... elle commence juste à fâner , mon cymbidium me fait cadeau de 6 hampes florales , un oncidium est en fleur , et un dendrobium me prépare deux hampes , j'ai aussi un miltonia qui fleurit plus tard et un zygopatélum qui a terminé en novembre
je me demande si la réussite serait la même avec les botaniques ?en as-tu dans ta collection et comment tu procèdes pour les garder ??
bonne journée !
micheline

Re: passionnés d'orchidées
Publié : mar. 30 déc. 2003 15:01
par Lapinot
lily72 a écrit :J'ai mis un message dans la section "bons plans" mais je peux aussi en parler ici...je pense à Micheline et vous autres passionnés d'orchidées
Si je vous dis Jumellea sagitata, Barkeria melanocaulon, Gomeza crispa,Angraecum germinyanum, Trichoglottis pussila, Comparettia macroplectron, etc...que me dites vous ???
J'attends vos réactions...
@bientôt
Comparettia macroplectron, j'ai, monté en épiphyte sur une écorce de liège.
Angraecum, j'en cultive un en pot, j'attends sa floraison depuis quelques années... J'ai cultivé sur écorce
Angraecum leonis, à feuilles plates mais je l'ai perdu l'année dernière.
Gomesa crispa (avec un "s" !) n'est pas trop fréquent, on lui préfére généralement
Ada aurantiaca x Gomesa crispa, plus courant en jardinerie et à la floraison aisée.
Il y en a tellement d'autres :
Maxillaria, Coelogyne, Encyclia, Brassia, Epidendrum...
Que dire de plus, sinon que les orchidées botaniques sont mes favorites, la richesse de leurs formes n'a d'égal que la grâce de leur floraison, certes parfois discrète et peu colorée, mais tellement plus rafraîchissante que les hampes florales bigarrées et lourdes de bien des hybrides !
Bienvenue dans un monde meilleur...
Lapinot
Publié : mar. 30 déc. 2003 16:16
par micheline
bonjour
mais dis-moi , Lapinot , tu serais pas un professionnel desfois ???
alors , fais nous profiter de ta science ...c'est toujours intéressant !
mais il ne faut pas mépriser ces tout de même " belles hybrides " ce qui nous contente , nous pauvres profanes !!!
bonne journée
micheline

Publié : mer. 31 déc. 2003 12:45
par Lapinot
Bonjour Micheline,
Non, je ne suis pas un professionnel, juste un amateur qui aime savoir de quoi il parle... J'ai été membre d'un club d'orchidophiles pendant 2 ans dans ma région. Toutes les CSP étaient représentées et la moyenne d'âge était, disons, plutôt élevée, mais chacun avait une soif d'apprendre phénoménale. Je me souviens d'une femme de 70 ans qui avait un mal fou à retenir les noms scientifiques mais qui se forçait quand même, sinon, elle disait d'elle même qu'elle était "larguée" dans nos conversations !
Je ne méprise pas du tout les hybrides, puisque j'en ai aussi quelques uns bien évidemment, comment faire autrement dans cette famille sans avoir l'impression de passer à côté de quelque chose. Si je préfère les botaniques, c'est plus par intérêt personnel (esthétique, mode cultural) que par rapport à un niveau de connaissance. On peut être novice (ou profane comme tu dis) et apprécier les espèces botaniques, ce n'est pas incompatible !
Mais comme toujours, le choix en jardinerie se limitant souvent aux mêmes plantes, le débutant n'a pas trop le choix. Pourtant, certaines botaniques sont bien plus faciles à faire fleurir que des cultivars trop sophistiqués...
Lapinot
Publié : mer. 07 janv. 2004 8:18
par lily72
Bonjour
Je n'avais pas vu vos messages.
Les botaniques sont présentées sur support en liège en épiphyte...pardon pour la faute d'orthographe mais il y en a tellement et je débute dans la découverte de ces plantes.
Elles sont vraiment très intéressantes et il y en a pour tous les goûts, il y en a une qui est très parfumée (j'irais vérifier son nom si elle n'a pas encore été vendue), elles se vendent vraiment très vite car en général les amateurs repartent avec minimum deux plantes...
Pour la culture, je n'ai pas encore essayé mais ça ne va pas tarder car je vais avoir un aquaterrarium et recréer un petit milieu (genre biotope) avec des orchidées botaniques, des broméliacées et bien d'autres...elles seront brumisées et dans une atmosphère humide permanente à température ambiante sous un éclairage.
@bientôt

Publié : jeu. 08 janv. 2004 8:57
par lily72
Brassia lanceana la parfumée...

très parfumée, on ne peut pas ne pas la remarquer même cachée, son parfum nous rappelle obligatoirement sa présence dans un endroit!!!
Bonne journée...
