Page 1 sur 1

HELP! lapins pas propres

Publié : dim. 28 mai 2006 11:03
par sandie06
Bonjour,

j'ai deux lapins (mâle castré et femelle bélier). J'ai pris pour habitude de les faire gambader la journée, mais ils me salissent la terrasse. Je m'explique: en principe les lapins font des "crottes molles" le matin, qu'ils remangent car elles sont riches en vitamines (paraît-il). Sauf qu'ils me laissent leurs crottes molles sur le carrelage de la terrasse, et qu'ensuite ils marchent dedans et les étalent... (désolée pour les détails). Je précise que je laisse leur cage ouverte. Ils sont donc libres s'ils le souhaitent d'y retourner faire leurs besoins.

Du coup, je les laisse enfermés le matin, et les libère l'après-midi et la nuit, ce qui résoud le problèmes des crottes molles écrasées.

Leur comportement est-il normal?

Merci de m'éclairer, j'aimerais par la suite pouvoir les faire gambader même le matin!

Publié : dim. 28 mai 2006 13:04
par Fioul Sentimental
Difficile à dire, reste à savoir si la litière est bien propre. Mon lapin retourne dans sa cage pour faire, sans que je l'ai éduqué.
Par contre, si le lapin mange occasionnellement ses crottes, il ne faut quand même pas s'attendre à ce qu'il les mange toutes. Ce n'est pas un mode d'alimentation normal.

Publié : lun. 29 mai 2006 10:02
par ponpon
es tu sure que ce sont des caecotrophes ? ces petites crottes en grappes, luisantes et odorantes qu'on appelle egalement crottes de nuit car souvent les lapins les font la nuit quand ils sont au calme ?

si c'est le cas, le lapin DOIT toutes les manger car ce sont des apports nutritionnels tres importants ! un lapin qui ne mange pas ses caecotrophes ce n'est pas normal et ce n'est pas bon (risque de carence)

j'ai remarqué que les miens lorsqu'ils sont sont stressés (trop de monde trop de bruit) "oubliaient" parfois de les manger ! je pense que tes lapins sont plus inquiets lorsqu'ils sont en liberté et donc ne prennent pas le temps de "recycler" !! lol

les laisser enfermés le matin me semble une bonne solution en attendant de trouver ce qui les stresse ! (un chien qui aboie , un chat qui passe, une recréation dans une ecole proche ... )

sinon tu peux aussi leur confectionner une petite nichel: cabane ou ils pourraient se cacher en cas de peur ...

mais attention que ce ne soit pas une petite diarhée chronique. un des miens m'a fait ca pendant un an et puis s'est passé tout seul alors que tous les traitements tentés n'avaient pas aboutis ...