Page 1 sur 1
fourmis
Publié : dim. 28 mai 2006 20:14
par phramboise
J'ai un gros problème avec les fourmis qui attaquent litéralement ma maison, creusant des trous dans mes poutres et envahissant ma maison.Je ne peux me résoudre à polluer tout mon environnement avec des insecticides trop nocifs.Pouvez vous m'aider à me débarasser de ces nuisibles ou tout au moins à les éloigner.Merci

j'attend vos réponses avec impatience!
Publié : dim. 28 mai 2006 20:24
par ptit bouton de rose 68
Bonsoir voirol, j'ai eu le même problème, un matin jâi trouvé des fourmis dans ma chambre a coucher!!!!!!
Par contre, elles sont montées par le conduit du radiateur, se sont promenées 2 ou 3 jours chez moi, puis ont disparues et depuis plus rien.
Je n'avais installé qu'un petit piège en plastique remplie d'une substance gluante.
Bien sur, j'en avais que quelques unes, et je ne sais pas comment venir a bout de toute une colonie, désolé.....
Sauvée !
Publié : ven. 02 juin 2006 10:32
par malune
Bonjour Voirol,
Alors. Quelques astuces qui marchent. J'ai longtemps étudié la question car je suis envahie mais plutôt dans le jardin : des noires, des rouges, des jaunes, et de temps en temps les voilà qui rappliquent à l'intérieur par un trou dans une plinte !!!
Bref, c'est surtout qu'elles me tuent mes plantes (elles font leurs nids dans les racines et du coup au bout d'un moment, y'a plus de terre autour de ces racines donc l'arbre dépérit - feuilles qui jaunissent avec les nervures qui restent vertes...)...
Bref : farine ou bicarbonate de soude, et puis si c'est pas suffisant marc de café (si tu ne bois pas de café, tu dois bien avoir des gens autour de toi qui en boivent) et là tu peux y aller, tu peux en mettre autant que tu veux (soyons malgré tout raisonnables

on ne sait jamais ), ça n'est pas nocif pour les plantes. Et puis il y a aussi l'astuce de l'eau bouillante, là tout dépend des endroits où elles squattent ! Courage nous vaincrons !

fourmies?
Publié : ven. 02 juin 2006 10:33
par phramboise
Il n'y a donc rien que je puisse faire?svp vos idées!!!!!!!!!!

OUh ouh
Publié : ven. 02 juin 2006 13:36
par malune
Ben t'as pas vu mon message ?
Farine, bicarbonate ou marc de café à gogo !
Courage !
Publié : jeu. 24 août 2006 20:15
par gtavecel
sur les plante je met de leau de lessive ( la premier eau de la lessive), avec une lessive bio bien sur

fourmis
Publié : jeu. 24 août 2006 21:05
par phramboise
merci malune, j'avais pas vu ta réponse.....;;dsl mais ne vont elles pas 2 mêtres plus loin?
Publié : dim. 27 août 2006 23:10
par tiketoun
Pour éloigner les fourmies, il y a aussi les feuilles de tomates et les feuilles de lavande.
a+
Publié : mar. 29 août 2006 14:03
par Breizh Izel
Il m'est arrivé de balancer qq décilitres d'eau bouillante sur quelques "nids"... pas sympa mais efficace jusqu'à présent : pas de fourmi dans la maison.... des araignées, des papillons, un crapaud qui s'est gourré ("Bon, bon je me casse !!!"), des s... de p... de m.... de mouches, mon chien... non, là c'est OK, un zozio affolé mais pas de fourmi.
Publié : mar. 29 août 2006 15:37
par Polo1916
Publié : mer. 30 août 2006 20:11
par Yacci
Pour ce qui est des fourmis dans la maison, il faut mettre des petits carrés de citron frais sur leur route.
Je ne sais pas si ça marche ça l'extérieur, mais à l'intérieur, il n'y a plus de fourmis dans notre salon depuis que je leur ai fait goutter au citron

.
Pour info: Les fourmis ne creusent pas dans les poutres ! Soit celles ci sont endommagés et fragile, ou alors les galleries étai déja présente.
Je fais des élevages de fourmis, j'en connai un rayon sur la question !

Publié : ven. 01 sept. 2006 10:09
par citrouille-man
hors sujet excuzez moi
salut yacci
bon sinon si elles grimpent le long des murs vous pouvez mettre de l'huile de parafine, incolore et carrement pas cher

(c'est ce que j'utilise pour ne pas que les fourmis s'echappent de leur nid, moi aussi j'en eleve)
et si vous tuez une fourmilliere, une autre prendra ça place

donc dans le jardin laissez-les tranquilles, surtout qu'elles aerent la terre autant que les vers de terre et si elles elevent les puçerons ,il faut savoir qu'elles regulent la population, de façon a ce que la plante ne meurt pas (j'eleve aussi des puçerons, pour mes fourmis

)
on est au jardin bio ici,ça aurait été bien de vous renseigner sur le role des fourmis dans la nature avant de vouloir les detruire, non?
citrouille-man
pas dans le bois!!! pas si sûr!
Publié : sam. 28 avr. 2012 9:34
par phramboise
alors ça c'est pas banal, tu n'est pas le premier à m'affirmer que les fourmis ne sont pas xylophages, et pourtant, chez moi, elles ont fait tant de ravages que j'ai dû changer toutes les poutres, et je peux t'affirmer qu'elles n'étaient pas trouées au départ, je les ai vues en colonnies aller sur mes poutres et faire de le sciure, puis d'énormes galeries......quand j'ai brulé les poutres, elles évacuaient pas milliers .............alors c'est sûr, certaines attaquent le bois, j'en ai fait les frais!
Re: fourmis
Publié : sam. 28 avr. 2012 10:29
par esox10
Il y a un pro de la fourmie parmi nous, pose lui la question.
tom-t152062.html
Re: fourmis
Publié : sam. 28 avr. 2012 14:48
par phramboise
merci, voilà qui est est fait,
j'espère pouvoir éclaircir ma question grâce à toi
Re: fourmis
Publié : sam. 28 avr. 2012 15:10
par aloune
Chez moi aussi j'ai déjà vu qu'elles s'installent dans les fenêtres (en bois), avec traces de sciure aussi.
Quand on note une entrée dans la maison, on les tue (avec les boîtes du commerce). Dans notre jardin, y'en a énormément. Je suis convaincue qu'elles font beaucoup de bien au potager (aération) et je les observe souvent aussi s'occuper de diverses larves (ex. vers blancs). J'ai déjà vu aussi un nid de fourmi au niveau d'une concentration de vers blancs.
Re: fourmis
Publié : sam. 05 mai 2012 13:47
par Lilas44
J'ai le problème aussi dans le jardin. Celles qui me posent vraiment problème sont celles qui élèvent des pucerons. Pour le cerisier, je mets un collier de glu.
Mais pour le cassis, comment faire?