Page 1 sur 1
Proche du yucca [IDENTIFIE: dracaena]
Publié : lun. 29 mai 2006 14:04
par RosaParade
Salut,
J'ai trouvé cette plante :
Ce n'est pas un yucca, c'est tout ce que je peux vous dire à son sujet...

L'un d'autre vous la reconnait-il ?
Publié : lun. 29 mai 2006 14:21
par Jean06
Dracaena fragrans
Publié : lun. 29 mai 2006 14:33
par RosaParade
Merci Jean.
Ca y ressemble bien, effectivement !!
Qu'a-t-il bien pu lui arriver pour qu'il ai cette "tête" là ?

Publié : lun. 29 mai 2006 14:36
par Jean06
Oubli dans un coin,sans eau ?
Publié : lun. 29 mai 2006 14:48
par RosaParade
Vu l'état de secheresse du Papyrus et le peu d'eau dont bénéficient les fraisiers, ça peut être ça !!
Il n'aurrait pas pu subir une attaque animale, genre chenilles?
Publié : lun. 29 mai 2006 17:37
par Jean06
Dès qu'une plante est affaiblie, les bestioles diverses sont souvent opportunistes et se précipitent à la curée. Donc possible.
Publié : dim. 04 juin 2006 11:52
par moukatali
Salut,
Concernant ton Dracaena Fragrans, il a manqué d'eau, cela c'est certain, car les feuilles sont sèches... De plus je pense que le pot dans lequel il était n'était pas assez grand. Ce qui fait que la plante jaunie, les feuiles baissent, etc, etc... après effectivement il peut y avoir des parasites : cochenilles, voire petites chenilles, mais c'est très rare.
Le mieux est que tu le déterre complètement, que tu coupes 2 ou 3 cm de racines sur toute la motte (de racines, car elles sont très compactes), que tu changes toute la terre du pot, que tu le remettes en pot plus grand. Après cela, tu coupes toutes les feuilles sèches, jaunies.
Il n'aura pas fière allure la première année, mais cela lui fera un bien énorme.
Le mieux encore, si tu n'as pas peur ensuite d'attendre, c'est carrément de couper les tiges qui partent du tronc, d'enlever toutes les feuilles en mauvais état et de planter chacune d'elles dans des pots différents. Tu auras ainsi autant de tiges, que de pot, donc autant de dracaena.
Il faudra ensuite arroser et attendre que la surface de la terre soit sèche pour arroser de nouveau.
Si je te dis cela c'est que je l'ai fait avec une plante de 1.20m qui avait 3 tiges en plus du tronc. J'ai coupé ces 3 tiges, le tronc je l'ai scié également en 3 parties et me suis donc retrouvé avec 6 dracaena que j'ai mis en pot. Tous ont pris. J'en ai donc donné à ma famille et aux collègues.
Ayant ma famille à la Réunion, j'en avais ramené un tronçon en 1986. Il s'est parfaitement adapté en intérieur. Depuis il a fleuri 3 fois d'affilé, mais ces 4 dernières années, suite à 2 déménagement successifs, plus rien. Maintenant on s'est stabilisé et il n'y a plus qu'à attendre.
Concernant les fleurs, elles se forment sur une hampe qui pousse très vite. Pendant qu'elle pousse, une sorte de suc s'échappe de la hampe florale, et donc il faut protéger tout ce qui est dessous, car ça poisse. Le liquide est transparent (la sève). Les fleurs s'ouvrent ensuite le soir, vers 19h30 pour se fâner le lendemain matin. Heureusement elles ne s'ouvrent pas toutes en même temps. Connais-tu le parfum du jasmin ?
Hé bien le Dracaena Fragrans a la même senteur mais exposant 10. Autant te dire que si qq'un dort dans la pièce où il se trouve, il lui faudra ouvrir toutes les fenêtres... Mais cela sent extrêmement bon.
Bref, avec ça tu devrais avoir une plante (voire des plantes en excellentes conditions).
J'oubliais, celui de la Réunion a fait un rejet par la racine. Du coup j'ai "une fille" que j'ai planté dans un autre pot. Et elle s'y plaît bien.
A plus, et no problem si tu as d'autres questions...
Moukatali
Dracaena Fragrans
Publié : dim. 04 juin 2006 11:56
par moukatali
Petit oubli,
N'aime pas la lumière directe, mais aime les endroits lumineux quand même. Si trop à l'ombre pousse plus lentement.
En hiver arroser un fois par semaine, en été, comme je l'ai dit, chaque fois que la terre est sèche à la surface.
Ni artrouv,
Moukatali, lo boug ki moukat' pa pou inn' fwa...