Page 1 sur 1
Rosier Eric Tabarly
Publié : mar. 30 mai 2006 14:46
par léa92
Bonjour à tous, on m'a offert un rosier Eric Tabarly récemment, et j'ai besoin de votre aide !
Il est sur un balcon, rempoté ds un pot en plastique. Il a bien poussé puisqu'il a pris au moins 30 cm en 1 mois et demi.
Mais le problème, c'est que meme s'il fait plein de boutons,cela ne s'ouvrent js et dépérissent en restant fermés.
Il a des pucerons ainsi que des petites larves transparentes dont les entrailles sont foncées(on les voit a travers leur corps translucide)
Est-ce un pb de maladie ou d'insectes ou d'arrosage ...????
A L'AIDE
Merci
Publié : mar. 30 mai 2006 16:29
par frédérique
Ce que tu décris semble être une particularité de ce rosier, si on en croit les témoignages de nombreuses personnes sur ce forum et d'autres, il a effectivement tendance à ne pas ouvrir ses boutons floraux. Quant il est au top de sa forme, seuls certains boutons sont concernés, et ce n'est pas bien grave parce qu'il a une superbe floraison, mais quand il va mal, il ne fleurit pas ou peu. C'est tout de même un petit grimpant, si tu le cultives en pot il faut lui donner une grande jardinière (50 cm de profondeur de sol minimum), bien l'arroser, veiller à ce qu'il ait assez de soleil mais ne crame pas en été (tout un programme). En pot, le mélange terreux est très important, il ne faut surtout pas utiliser du terreau universel pur, mais du terreau spécial rosier ou un mélange terre de jardin/terreau/or brun/sable. Au jardin on peut toujours ignorer les pucerons en espérant qu'ils seront bouffés par les coccinelles, mais dans un pot en ville, mieux vaut traiter. Tu as tout l'arsenal des anti-pucerons en jardinerie, tu peux aussi tenter un traiement moins chimique en pulvérisant de l'eau savonneuse. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une maladie, les maladies des rosiers se caractérisent par des tâches noires (marsonia), un feutrage blanc (oïdium) ou des pustules oranges sous les feuilles (rouille). Débarasse-le de ses pucerons, rempote-le si nécessaire et tu ne devrais pas tarder à profiter de ses magnifiques fleurs rouge velouté

Publié : jeu. 01 juin 2006 14:53
par léa92
Merci Frédérique d'avoir répondu si vite à mon appel! et pr ts ces précieux conseils! J'ai beau n'avoir qu'un bout de balcon, il n'empeche que j'ai tres envie de "réussir" mes fleurs.
En contactant la personne qui m'a offert ce rosier, on m'a rappelé

que le pot n'était ps percé à sa base!!!!!! Ce que le rosier ne doit ps bcp apprécié

, vu qu'il n'y a ps d'écoulement. Je pense que cela doit contribuer à son manque de peps, meme s'il grimpe sans cesse.
J'ai plein de nveaux boutons, j'espère que ceux-là finiront par éclore!
Je suis nouvelle sur ce forum, et je tiens à dire que j'apprends bcp sur ce site avec vs ts, j'y trouve des conseils d'experts TRES avisés!
MERCI

Publié : jeu. 01 juin 2006 15:40
par frédérique
Ouh là, rien de pire qu'un pot non percé (sauf pour les nénuphars). C'est peut-être l'origine du malaise effectivement. Enfin s'il grimpe bien c'est déjà bon signe, ça veut dire qu'il est vigoureux (contrairement au mien qui met un temps fou à démarrer ainsi que plusieurs rosiers plantés en racines nues cet automne

). Je comprends que tu aies envie de fleurir ton balcon, et les roses peuvent très bien se cultiver en pot, il suffit de prendre un contenant assez grand et d'apporter assez d'eau et d'engrais (davantage qu'en pleine terre).