Page 1 sur 1

Gourmands sur rosiers

Publié : mar. 30 mai 2006 22:30
par OTOLAF
Salut à tous,
Je crois avoir fait une grosse C......E ce matin. :oops:
J'ai supprimé pas mal de tiges rouges, tendres, de 1 à 7 cm pour les plus longues sur mon grimpant chéri qui me présente 6 boutons floraux de toute beauté 8)
Est-ce bien, comme je l'espère, des gourmands ?
J'avis lu quelque part que ceux-ci avaient toujours 7 feuilles sur la tige et ne fleurissaient donc jamais ?
A votre avis ?

Publié : mar. 30 mai 2006 22:39
par vieumachin
Tiens, encore un breton, coucou le sud ici le nord ...
à priori tu as l'air d'avoir tapé dans le gourmand : tes tiges étaient à moitié tendres et plutôt pleines de flotte ? Alors c'est bon, c'était à supprimer !

rosiers

Publié : mar. 30 mai 2006 22:42
par Bonnie
la meilleure façon de savoir si ce sont des gourmands est de regarder la base de la tige. si son départ se trouve en dessous du point de greffe du rosier : ce sont des gourmands sinon ce sont des tiges de rosier.

Ceci dit les "gourmands" ne sont que les branches du rosier porte greffe. Les rosiers sont souvent greffés sur une autre variété de rosier plus résistant soit au calcaire soit aux maladies.
J'ai un rosier greffé qui s'appelait Johan Strauss à fleurs roses, comme je suis négligente le porte greffe a repris le dessus et je me retrouve maintenant avec un Johan strauss très envahi et un autre rosier trés vigoureux à fleurs simples et blanches et qui fleurit très bien quoique non remontant. Et finalement je trouve le porte greffe super joli.

D'ailleurs si il y quelque spécialiste, y a til quelqu'un qui pourrait me dire comment s'appelle mon joli porte greffe ?

Publié : mar. 30 mai 2006 22:54
par lupinus
Attention, attention... On ne supprime pas les gourmands mais les sauvageons ce n'est pas la même chose.
Les gourmands sont des pousses vigoureuses émises par la greffe tandis que les sauvageons sont émis par le porte-greffe.
Afin de régénerer le rosier on garde les gourmands.

Bonnier je pense que ton porte-greffe est sûrement Rosa Canina

Gourmands rosiers

Publié : mer. 31 mai 2006 10:09
par OTOLAF
Salut à tous, avec une affinité particulière pour Vieumachin : Solidarité Bretonne oblige ! (au fait : super le pseudo :lol:
Bon, fi des déconnades :)
Honnêtement, même si je vous remercie de m'avoir répondu, je n'ai pas compris grand-chose aux textes de Bonnie et Lupinus :(
J'ai suprimé toutes ces petites tiges naissantes rouges et tendres (même les épines étaient molles) sur différents endroits du rosier grimpant. Bien sûr en partie aérienne puisque les tiges principales sont à l'horizontale sur le treillage.
Le point de greffe, lui, se trouve au sol, non ?
Dès lors, le départ de toutes les tiges se trouvent au-dessus, c'est logique !
Donc, si je suis l'explication de bonnie, j'ai viré que des bonnes tiges de rosiers :oh: ????

Publié : mer. 31 mai 2006 10:56
par lupinus
vu de cette manière c'est différent. Je pense que tu as viré les bonnes tiges. Quand elles poussent elles sont rouges tendres comme les gourmands. Tu feras attention la prochaine fois...!

Publié : mer. 31 mai 2006 10:57
par Sylviebvs
C'est à craindre... Il en poussera d'autres !

Publié : mer. 31 mai 2006 12:17
par laetitia
pour etre sure moi je laisse pousser en debut de saison, et quand ca fleurit, c'est plus facile a identifier!
maintenant que je me retrouve avec deux magnifiques branches d'eglantine, je peux dire que toutes celles qui portent des fleurs en bouquet de 3 ou 4 seront a eliminer car le rosier lui meme fait des fleurs isolees...