Page 1 sur 1

Bentonite et sol humidie.

Publié : mer. 31 mai 2006 17:56
par Ungern
Bonjour,

Je viens de tomber sur une boite de 2 kgr de Bentonite .
Il y en a pour 200 m² et pour 5 Euros .
Théoriquement ça sert a garder le sol humide .
C'est ce qui a mis sur le paquet du moins ....

Quelqu'un a t il un avis sur la question et une idée pour acheter ça en gros,et beaucoup moins cher ?
Théoriquement ca doit aussi servir pour les fermiers ( "capture" de l'eau du lisier) et aussi aux travaux publcs ( maintenir "stable" les parois d'un puit non encore étançonné) .
Et si on sait l'avoir "en vrac" pas cher,combien on peut en mettre par m² et "quand" ?

Merci .

A +

Publié : ven. 02 juin 2006 2:16
par turmastazou
Bonjour

En bâtiment, cela sert à pas mal de choses, scellage de forage, structuration d’un terrain instable… et surtout en coulis pour faire du colmatage, mais aussi en adjuvant dans certains ciments.

La bentonite est une argile, avec comme principale défaut dans le domaine de la culture, de modifier une terre en la rendant plus lourde, mais cela peut être un avantage pour un terrain très sableux.

La bentonite est aussi utilisée dans le domaine médical, soit en liant, soit en excipient.

A vrai dire dans une utilisation domestique, je ne connais pas les doses à utiliser, d’autant que cela dépend déjà de la qualité de départ de votre terrain. Ce qui est certain c’est que vu le produit, avoir la main lourde est le meilleur moyen de se retrouver avec une terre collante humide et difficilement à travailler à sec.

Pour ce qui est de la fourniture en gros, certaines sociétés les vendent sous formes de granulés ou de poudre, ou bien encore de bâtonnets, mais les seules que je connais ne travaillent qu’avec des professionnels et dans des volumes hors d’intérêts pour un particulier, toutefois je penses que des enseignes comme POINT P ou consorts doivent pouvoir vous en fournir sous des volumes inférieurs à 50 kg (les granulés souvent sont sous conditionnement de 25 kg).

Publié : ven. 02 juin 2006 7:07
par Ungern
Super merci pour les renseignements .

Dans mon cas merci en plus,parceque c'était juste le contraire que je voulais ...

Plus d'humidité,mais terre moins compacte ...

Publié : ven. 02 juin 2006 9:17
par turmastazou
Si votre terre actuelle, n’est pas argileuse, ni acide, vous devriez je pense plutôt envisager l’ajout d’une couche de tourbe et l’enfouir soit en binant, soit à la griffe.

Attention la tourbe est acidifiante, donc vérifiez bien que votre terre ne soit pas déjà acide.

Ps : Je débute dans le jardin, attendez peut être d’autres avis de personnes plus expérimentées pour avoir confirmation, mes propos sur la bentonite se base sur l’utilisation et les connaissances que j’en ai, mon entreprise travaillant cette matière.

Re: Bentonite et sol humidie.

Publié : ven. 12 mars 2010 22:04
par floriane1986
Bonjour,

Ma question s'adresse principalement à turmastazou, mais également à toutes les personnes qui pourront répondre.

Je recherche des sociétés qui vendent de la bentonite en gros, c'est-à-dire pour des quantités dépassant les 500kg par ans.

Je le recherche dans le cadre d'un projet industriel de mon école.

Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Re: Bentonite et sol humidie.

Publié : mar. 06 juil. 2010 16:58
par abrahami
On peut trouver de la bentonite en grosses quantités ici : http://www.lafaure.fr/argile-bentonitiq ... amendement