ver de la pomme: pensez à traiter contre le carpocapse

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

ver de la pomme: pensez à traiter contre le carpocapse

Message par videofun »

Un petit rappel qui ne mange pas de pain: c'est l'époque de traitement contre le carpocapse (surtout que les températures vont remonter) sur les pommiers et poiriers

Donc, si vous avez des vers dans vos Reine des reinettes ou autres pommes précoces, vous savez que c'est maintenant qu'il faut agir (+ au moins 1 rappel dans un mois)

Je me suis procuré de l'inségar (cher comme produit) et j'ai déjà traité mes Reines des Reinettes, Doyenne du Comice et Williams. Tout ça la semaine dernière.

On verra en Septembre si mes précautions ont été efficaces

Pour ceux queça intéresse, je vous (re)donne un lien qu'il est bien:
http://sea.ne.ch/Docs/pdf/Arbo/Arbo_Pom ... ur_txt.pdf

et aussi celui-ci, encore plus complet sur le carpocapse:
http://www.racchangins.ch/media/fulltex ... OMME-3.pdf
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

je n'ai qu'un pommier "belle de boskoop" et je m'abstiens de traiter , je mets seulement un piège à phéromones ; certes j'ai encore quelques pommes infestées , mais elles vont bien en compotes ou en tartes , et au moins je n'utilise plus de produits ; chers ou pas chers , c'est toujours de la chimie .....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: ver de la pomme: pensez à traiter contre le carpocapse

Message par cublacois »

videofun a écrit :Un petit rappel qui ne mange pas de pain: c'est l'époque de traitement contre le carpocapse (surtout que les températures vont remonter) sur les pommiers et poiriers
Ce n'est pas trop tard (on est le 22 juin) pour les mettre :?:
car je n'ai pas envie de les mettre pour rien surtout au prix que coûte les "maisonettes" à carpocapse :!: :? (presque 15 euros les 2 pièges à phéromone)
Avatar de l’utilisateur
BREGIS
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 06 févr. 2004 14:06
Localisation : GRAY

Message par BREGIS »

Bonjour,
J'ai un verger et énormément de pommes qui contiennent des vers dedans.
Mais comme je suis bornée ! :wink:
Hors de question de mettre quoi que ce soit......car si j'ai fait un vergers c'est pour manger sain, sans produits chimiques.....
Voilà tout....
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

Il paraît que les mouches ont horreur du bleu (à confirmer). Dans ce cas, pourquoi ne pas badigeonner le tronc de... pour le rendre bleu comme le fait un de mes voisins :?: ça éloignerait peut-être les mouches :?:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »