courgettes en péril
-
- Graine de timide
courgettes en péril

Bonsoir, j'ai récolté avec fierté mes 1ères courgettes courantes rondes de nice.... Et depuis quelques jours, les petites courgettes se mettent à plisser, jaunir, puis tombent. Ah si j'avais écouté mon Pépé du temps de son vivant !!! Pourriez vous me conseiller ?? Trop d'arrosage ? Je précise qu'elles sont à coté de mes pieds de tomates qui elles, sont magnifiques...
Milles mercis
Marielle34
-
- Fleur de pipelette

Bonjour,
Ce n'est pas un problème d'arrosage, mais sans doute de fécondation. Pour que la courgette se développe, il faut qu'il y ait fécondation entre la fleur male, indiquée sur la photo avec une longue tige, et la fleur femelle dont le renflement à la base, est le future fruit. Si une des deux fleurs s'ouvre mal, ou pas en mème temps que l'autre, les insectes ne peuvent pas faire leur travail de pollinisation, la petite courgette avorte ,palit et se rabougrit. En général, c'est un problème qui se résoud tout seul, mais on peut aussi forcer le destin, en pollinisant soi mème avec un pinceau, que l'on passe d'une fleur à l'autre
Arganier
Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
-
- Graine de timide
Re: courgettes en péril
J'ai semé mes graines de courgette de Nice plein Sud en pleine terre le 1° avril. Voici une photo d'hier. Je n'ai absolument pas ce pb.marielle34 a écrit :courgettes en péril !
Bonsoir, j'ai récolté avec fierté mes 1ères courgettes courantes rondes de nice.... Et depuis quelques jours, les petites courgettes se mettent à plisser, jaunir, puis tombent. Ah si j'avais écouté mon Pépé du temps de son vivant !!! Pourriez vous me conseiller ?? Trop d'arrosage ? Je précise qu'elles sont à coté de mes pieds de tomates qui elles, sont magnifiques...
Milles mercis
Marielle34
Du côté de Toulouse il fait 20° dans la journée, mais sec. J'arrose un peu au feeling (1 peu tous les 4 jours).
Ne faites pas attention à la bouteille d'eau, elle est toujours vide (un systeme de goutte-à -goutte qui ne marche pas).
A+
- moustache
- Grossiste en parlotte
Pas surEspiets a écrit : hier, j'ai vu ma prmeière fleur de courgette, mais je n'aurais pas de fruit![]()
jolie fleur femelle, mais pas une seule fleur mâle en vue

Pour les petites courgettes qui jaunissent, je pencherais plutot pour de l'oïdium sur fruit. Pour l'éviter, je pratique un bon poudrage au souffre à l'apparition des premiers bouton floraux. C'est assez efficace.
ça se produit souvent en début de campagne, pour s'atténuer ensuite.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...