Page 1 sur 1

SOS terrorisée par 2 Sumacs de Virginie !

Publié : dim. 04 juin 2006 0:00
par compostine
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une petite maison avec un charmant jardin rustique, et c'est mon premier jardin (grande débutante, donc!)

Horreur de malheur, je découvre que 2 ravissants arbres au milieu du jardin sont des Sumacs de Virginie (Vinaigriers, Rhus typhina) : 4 à 5 mètres de hauteur à vue de nez, troncs multibranches bien développés.

Ces arbres sont très beaux, mais je suis épouvantée par le tracement des racines, qui drageonnent avec abondance et jusqu'à 8 mètres et plus de l'origine. J'ai soulevé et arraché des pans du réseau; franchement, ça ressemble à l'invasion des profanateurs! Tout le terrain en est infesté: des rhizomes, des lianes, des traçantes, des plongeantes...

Je ne veux pas être l'esclave de mes vinaigriers !!!!! Je veux un peu de terrain pour un potager !!!!

Sachant que j'ai déjà arraché pas mal de racines... Qu'il y a deux arbres adultes... Que je voudrais m'en débarrasser quitte à retourner tout le terrain concerné (je suis presque aussi obstinée que ces individus)

Que faire?? Couper + chimie?? retirer les racines pendant 100 ans?? Si on ne peut pas arracher, peut-on planter une espèce indigène au pied pour faire "compétition"??

Help!
D'avance merci pour votre aide!

Publié : dim. 04 juin 2006 10:10
par tigri
bonjour,
je pense que le mieux serait d'arracher les rejets dont tu ne veux pas puis à l'automne, tu coupes les branches des sumacs (pas toutes) afin de leur donner la forme que tu veux.
Sous les arbres adultes, pourquoi ne pas mettre un siège?
Je passe les rejets à la tondeuse, et s'ils sont dans un parterre, j'arrache (c'est très tendre! il suffit de tirer dessus!)

Publié : dim. 04 juin 2006 11:54
par compostine
Bonjour tigri!

C'est la solution la plus courante et celle qu'utilisaient les propriétaires précédents: simplement couper les surjets... c'est vrai qu'ils ne sont pas trop méchants, mais quand même très très nombreux dans mon cas!!!

Mias ce qui est vraiment méchant, c'est la colonisation souterraine. Il faut bien se dire que toute cette bonne terre est perdue pour les autres plantes. Ça ne fait pas mon affaire car je veux planter des légumes...

Il est vrai qu'il doit être bien agréable de s'asseoir sous ces beaux arbres, mais depuis que je sais qu'ils sont sur la liste noire du Conservatoire pour la Biodiversité en Suisse, j'ai beaucoup moins de sympathie pour leur belle forme parasol. Je voudrais bien les éradiquer, mais y a-t-il un espoir?

Attention aussi en coupant les branches! J'ai lu à plusieurs reprises que cela encourage la survenue d'encore plus de surjets... tout comme l'arrachage de raçines que j'ai déjà commis (action maladroite et précipitée!)

Je crains que la guerre chimique se profile à l'horizon.

Si quelqu'un à une expérience positive avec le dessouchage de ces envahisseurs, je suis très intéressée!

Bonne journée !

Publié : dim. 04 juin 2006 16:13
par Ungern
Tu fais une tranchée en cercle tout autour (tulaisses moins de 1 m de rayon à la plante,c'est assez ).
Tu y mets un barrage à rhizome .
Et t'es tranquille .

Tu enlèves les rhizomes qui restent ,
et tu les refiles aux jardiniers du coin qui seront très content .

A faire en septembre octobre donc .

Publié : dim. 04 juin 2006 18:00
par Marcus
Voilà ce que j'ai fait pour me débarrasser du mien (et de tous ses petits rejets). Pour les amoureux de cet arbre je ne vous conseille pas de lire la suite qui est assez violente.

Attention c'est une solution radicale. En plein été, un coup de tronçonneuse au pied et un peu de désherbant au pinceau sur les feuilles de chaque petit rejets. Je n'ai plus vu de rejets pointer leur nez.

2 mois après j'ai planté un saule pleureur à la place et je n'ai plus de soucis.

:)

Publié : dim. 04 juin 2006 19:22
par belphegor
J'avais le même problème dans mon ancien jardin, j'ai dons pris le taureau par les cornes et je l'ai abattu ensuite je l'ai désouché et j'ai enlevé au fur et à mesure toutes les racines traçantes au fur et à mesure que je voyais les dreageons pointer. Endéans les 2 semaines les drageons se sont épuisés n'ayant plus le pied mère et enfin j'en ai été débarassés. Plus jamais un sumac dans mon jardin

Publié : dim. 04 juin 2006 21:58
par tigri
Marcus, si t'as mis un saule pleureur, comment veux-tu avoir des soucis? :lol:

Publié : dim. 04 juin 2006 22:42
par compostine
Ah génial, vous me redonnez de l'espoir!

J'imprime derechef vos bonnes méthodes radicales et je vais me faire renseigner un élagueur-déssoucheur (moi pas savoir manier la tronçonneuse)

Pour le désherbant, j'adore pas mais en se concentrant sur les coupables ça doit être acceptable. Je suppose que c'est du systémique (RoundUp) ?!

Après c'est la fourche et l'huile de bras mais si je sais que c'est pour ravoir un sol propre, je veux bien arracher toutes les traçantes qu'on voudra.

Merci beaucoup pour vos réponses !!!