Page 1 sur 1

Qu'est-ce que ca peut être?

Publié : dim. 04 juin 2006 15:35
par pipav
Bonjour à tous, ce matin, en regardant sous le cyprès qui est dans mon jardin, j'ai vu qu'il y avait qqch qui ressemblait à un oeuf, curieuse comme je suis je me suis aproché et j'ai cherché à savoir ce que c'était... Mais rien n'y fait, je n'en ai aucune idée!!
Je vous joint qq photos qui peut être vous dirons qqch.
A sa surface, "l'oeuf" a une sorte de coquille molle, dessous (oui, je l'ai disséqué...) il y a une couche assez gluante d'environ 1cm d'épaisseur, et au coeur on arrive à une couche bien plus dure qui renferme un "noyau" ovale. C'est assez bizare, je n'ai jamais vu ça. L'hypothèse que ce soit un oeuf animal a été écartée quand j'ai découvert une toute petite racine sous la chose. Alors je ne sais VRAIMENT pas ce que c'est! De plus, j'en ai trouvé un autre juste à coté, à 20cm environ, exactement la même chose...

Publié : dim. 04 juin 2006 15:42
par pipav
Image
Image
Image

Publié : dim. 04 juin 2006 16:31
par sofija
On dirait une vesse de loup (champignon)

Image

Publié : dim. 04 juin 2006 18:50
par poussin
Bonjour !

J'opte pour la vesse de loup comme Sofija

Publié : dim. 04 juin 2006 19:37
par pipav
Je trouve que ca n'y ressemble pas tellement, c'est plus lisse en surface, c'est lourd et plein. De plus je n'en ai truvé que 2, pas mal séparées. Pas tellement comme sur la photo quoi... :)

Publié : dim. 04 juin 2006 20:23
par poussin
J'avais souvenir que la vesse de loup pouvait aussi pousser seule, mais t'être que je me trompe :roll: je vais regarder ce que je trouve sur cette petite chose

Publié : dim. 04 juin 2006 20:46
par sofija
Hum oui, la vesse-de-loup peut pousser isolée :wink:
Il ya peu de champignons ayant cette forme, voilà un site assez complet :

http://perso.orange.fr/champyves/home/p ... boules.htm

Publié : mer. 07 juin 2006 2:48
par Maeldan
J'ai un doute, tant à cause du noyau que par la physionomie de la radicelle. Je ne suis pas spécialiste en champignon, mais ça me surprendrait que cela en soit. En revanche, cela rappelle un peu les fruits du Ginkgo (que l'on appelle "ovules"). Ils sont entourés de chair molle malodorante, le centre est un noyau dur ressemblant un peu à une pistache. Il faudrait sans doute essayer de voir ce qui aurait pu essaimer dans les alentours.
Je n'ai malheureusement pas d'autre idée plus précise à te proposer...