Page 1 sur 2

Un chêne

Publié : lun. 05 juin 2006 7:40
par Maraudeur
Bonjour,

Comme beaucoup, j'adore cet arbre qui m'inspire le respect. J'ai eu l'occassion lors d'une ballade de trouver des glands, j'en ai ramassé 3 que j'ai planté, ils ont poussés, j'ai gardé le plus beau.

Je voulais savoir si planter un chêne était une bonne idée.

J'ai lu qu'il met 150 ans pour atteindre sa taille adulte, mais j'aimerais savoir quelle taille il fera dans 10 ans par exemple : j'ai du mal à me rendre compte de cela.

Merci :)

Publié : lun. 05 juin 2006 7:55
par Biloba
Bonjour

C'est sûr que lorsqu'on plante un arbre, on aimerait tout de suite le voir grand, il y a huit ans, j'ai planté un gland qui avait germé, je ne voulais pas le jeter.
Je sais que je le verrai pas devenir très gros car le chêne ne pousse pas vite mais quelle satisfaction de le voir chaque année et de se dire il est là c'est grâce à moi....
Le mein doit faire un peu plus de deux mètres pour un tronc de huit cm de diamètre mais il a beaucoup souffert au début par manque d'eau.

Maintenant il s'est bien installé et je l'imagine dans une centaine d'années si un mauvais jardinier ne l'a pas couper avant.

Alors de l'amour et beaucoup d'eau et tu verras le plaisir de le voir grandir, laisses lui juste une grande place.

Biloba 33 :wink:

Publié : lun. 05 juin 2006 8:03
par Maraudeur
C'est vrai que c'est un plaisir de le voir faire ses feuilles... Surveiller les bourgeons, les voirs se fissurés, et d'un seul coup *POP* voilà les feuilles !

Il a, normalement, assez de place pour devenir adulte (à la limite en le limitant du coté du toit du voisin, mais ce sera dans des décennies).

Je vais surveiller l'arrosage, mais il ne devrait pas trop souffrir de secheresse, il est à l'ombre à partir de 16h environ. Et je suis en picardie :p

Par contre, je ne sais pas en quelle quantité l'arroser... si tu as des "trucs" à me donner sur cela, ou sur autre chose, n'hésite pas :)

Publié : lun. 05 juin 2006 8:08
par Biloba
Tout dépend de sa grosseur et le climat du sud ouest n'est pas le même qu'en Picardie, chez toi certainement plus frais et plus d'eau mais de toute façon pour réussir toute plantation les deux premières années c'est de l'eau , de l'eau...

Biloba 33

Publié : lun. 05 juin 2006 8:15
par Maraudeur
Oh ben il doit bien faire ses 40 centimètres :p

En terme de croissance, la poursuit-il toute la saison, ou est-elle terminée pour cette année ?
En effet, il a vraiment poussé vite au début, mais il semble maintenant stagner.

Publié : lun. 05 juin 2006 8:19
par Biloba
Le chêne démarre sa croissance assez tard, Le mien me fabrique de nouvelles branches actuellement mais fin juin ça devrait stagner avec les grosses chaleurs, il commence à faire de l'ombre quand même :D

Biloba 33 :wink:

Publié : lun. 05 juin 2006 8:25
par Maraudeur
Si tu as une photo de ton chêne, j'aimerais bien voir ce que cela donne :)

Je ferais en tout cas une photo de mon bonzai chêne dans la journée.

Merci pour tes messages en tout cas :)

Publié : lun. 05 juin 2006 8:32
par Biloba
Je vais le prendre en photo mais il a souffert, je pense qu'il devrait être plus gros, je te mets la photo tout à l'heure

Biloba 33 :wink:

Publié : lun. 05 juin 2006 16:27
par Maraudeur
Voilà comme promis la photo :

Image

Publié : lun. 05 juin 2006 16:46
par bleuet
Je m'incruste j'ai pas suivi ni lu désolez mais voila un beau chêne dans mon jardin :D :D :D
Image

Publié : lun. 05 juin 2006 17:05
par Biloba
Voila comme promis mon chêne, il se situe dans la partie prairie de mon jardin

Image

Et là tu peux constater qu'il est en pleine croissance

Image

Biloba 33 :wink:

Publié : lun. 05 juin 2006 17:16
par Marcus
Je constate que je ne suis pas le seul à adorer les chêne.

merci

:D

Publié : mar. 06 juin 2006 0:08
par lupinus
J'adore mon chêne. Je l'ai récupéré dans mon bois il devait avoir 4 ou 5 ans.
Il est planté depuis 12 ans, et il est spectaculaire. Il est très bien formé, je veut dire par là qu'il a un belle couronne.
Au début il ne poussait presque pas et puis un primtemps, il est parti comme une flêche. Il fait maintenant plus de 10 mètres de haut !
Par contre je vous dis pas la corvée pour ramasser les feuilles à l'automne...

Publié : mar. 06 juin 2006 7:11
par ailees
Les chênes ça pousse bien, sauf quand ça met 10 ans à démarrer !
Dans mon jardin, les geais en ont planté plein.
je les empèche de pousser, parce que je ne veux pas être envahi.
Donc je les taille comme des buissons !
du coup ça donne une structure très interessante en hiver en particulier :
Image

Publié : mar. 06 juin 2006 7:20
par Biloba
Douze ans, dix mètres de haut :shock: quelle chance

Ton jardin est magnifique Ailees :smitten:

Biloba 33 :wink:

Re: Un chêne

Publié : mar. 06 juin 2006 8:40
par Sylvain
Maraudeur a écrit :(...) J'ai lu qu'il met 150 ans pour atteindre sa taille adulte, mais j'aimerais savoir quelle taille il fera dans 10 ans par exemple : j'ai du mal à me rendre compte de cela.
D'après ce que j'en sais, croissance rapide dans son jeune âge puis vitesse de croisière (en gros).

Dans la mesure du possible, évite de le tuteurer. Il n'en a pas besoin (racine pivotante profonde) et son tronc sera plus "fort" et grossira plus vite sans tuteur.

Si tu souhaites effectuer une taille de formation (facultative, un chêne conserve naturellement ses branches basses et, si la place est suffisante pour passer, il n'y a aucune raison de les lui enlever), n'enlève jamais plus de 30% de la masse totale de feuillage et de branches à chaque fois et sur une période de 3 ans. À faire soit en été (du 15 juillet au 15 août, taille "en vert") ou en hiver ; dans les 2 cas quand la sève circule le moins possible. Ne jamais étêter.

Pour l'arrosage, à mon avis, dans ta région, il ne faudra le suivre que les 2 ou 3 premières années (et encore, seulement en cas d'été sec). Au moins tu arroses, au plus tu incites l'arbre à allonger ses racines pour aller chercher l'eau.

Jamais d'engrais, c'est parfaitement inutile. Tu peux par contre laisser ses feuilles mortes sur place, ce qui, dans quelques années, te permettra d'installer des plantes de sous-bois dans un sol naturellement enrichi en humus (le terreau de feuilles de chêne est, avec celui de feuilles de hêtre, de toute première qualité).

Publié : mar. 06 juin 2006 22:18
par lupinus
C'est bien vrai ça, les feuilles de chênes sont de bonne qualités. Je les mélange avec d'autres pour faire du terreau de feuilles pour mes hortensias. C'est excellent...

Biloba 33, comme je l'ai écrit mon chêne a plus de 15 ans. Je lui ai supprimé les branches trop basses. Il a juste eu de la corne torréfiée à la plantation... D'ailleurs, je viens de revoir des photos prises en 1994, il faisait dans les 1 m 50, ça fait tout drôle quand je vois comme il est maintenant. Le tien est prometteur... :)

Publié : mar. 06 juin 2006 22:27
par Biloba
Je le trouve quand même bien frêle pour une huitaine d'années :? , D'après ce que j'ai lu il ne lui faut pas de tuteur, le mien en a un et j'ai bien peur en l'enlevant que le chêne ne se couche avec le vent, qu'en penses tu ?

Biloba 33 :wink:

Publié : mer. 07 juin 2006 7:56
par Sylvain
Tout arbre planté petit (ou, mieux, semé) n'a normalement pas besoin de tuteur, hormis éventuellement dans les régions très ventées mais là encore, ce tuteur ne doit pas rester plus d'un an, exceptionnellement deux, et ne doit servir à maintenir que la base du tronc*, le reste du fût devant pouvoir continuer à bouger (ce qui renforce l'enracinement et fait grossir le tronc plus vite).

Si, au bout de 2 ou 3 ans, on enlève le tuteur et que l'arbre ne tient pas debout, c'est qu'il y a une problème majeur d'enracinement. Pour un chêne, sachant qu'il peut atteindre 15 à 20, si pas 25 m de haut, c'est embêtant.

J'ai dans mon jardin quelques milliers de semis de chêne chaque année (présence d'un sujet de 80 ou 100 ans) et quand je vois la longueur des pivots développés par les petits arbres dès la première année et le mal qu'on a parfois à les arracher, je doute fort qu'ils aient besoin de tuteur (!)

*piquet ou jambe de force placé(e) en oblique dans le sens inverse des vents dominants : au plus ça souffle, au plus ça maintient le tuteur en place.

Publié : mer. 07 juin 2006 8:16
par orion3
c'est une très bonne idée ailées
cet hiver j'ai semé des glands de chene rouge d'amérique que pascale m'a ramassé dans la cour de son école
ils font 20 cm de hauteur et sont dans des godets individuels
l'ennui c'est qu'ils attrappent l'oidium en aout ici
et j'espère que ça ne leur sera pas fatal

Publié : mer. 07 juin 2006 17:02
par bleuet
Quelqu'un saurait me dire quel âge à celui de mon jardin ?
Revoila la photo ^^
Image
Merci :wink: :D

Publié : mer. 07 juin 2006 17:03
par ailees
orion3 a écrit :l'ennui c'est qu'ils attrappent l'oidium en aout ici
et j'espère que ça ne leur sera pas fatal
normal, ils détestent les pots, c'est un des gros pb des chênes en bonsaïs.

Publié : mer. 07 juin 2006 17:07
par ailees
bleuet a écrit :Quelqu'un saurait me dire quel âge à celui de mon jardin ?
totalement impossible, sans avoir de comparatif (dans le même coin), et encore ! selon la région, la chaleur, la terre, les chênes varient énormément, ici des chênes de 50 ans font 30 centimètres de diamètre, alors que j'en ai vu du même âge qui faisait au moins le double.
Tiens, j'ai quatre frênes (arbre qui pousse bien ici) l'un à côté de l'autre. un fait deux mètres et 5 cm de dam, l'autre 6 mètres et 20 cm. les autres vers les 4/5 mètres. Ils ont tous 20 ans.

Publié : mer. 07 juin 2006 18:49
par orion3
ailees a écrit :
orion3 a écrit :l'ennui c'est qu'ils attrappent l'oidium en aout ici
et j'espère que ça ne leur sera pas fatal
normal, ils détestent les pots, c'est un des gros pb des chênes en bonsaïs.
ici meme les chenes tétards qui bordent le chemin attrappent l'oidium
les chenes tetards doivent leur nom à la taille qu'on leur fait pour récuperer le bois de chauffage
on leaisse uniquement le tronc qui se pare de nouvelles branches sur toute la longueur
on les appelle aussi des trognes

Publié : mer. 07 juin 2006 20:38
par Maraudeur
Tétard parce qu'a force d'être taillé de cette façon, la cime, si on peut encore l'appeler comme ça, se boursoufle et fait ressembler l'arbre à un tétard (grosso modo).
Cette taille à l'avantage de permettre à de nombreuses espèces de vivre : insectes mais aussi oiseaux.