taille spirées x arguta

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
eve au jardin
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 05 juin 2006 9:10
Localisation : Longwy 54

taille spirées x arguta

Message par eve au jardin »

Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur ce forum, veritable source d'info, merci à tous.
Mes spirées sont défleuries depuis peu (j'habite une region tres froide) et je ne sais pas trop comment les tailler pour avoir une belle fleuraison le printemps prochain. Quelle regle suivre ou puis-je faire une taille sévere. Idem pour les forsythia.
Exsite t-il de bons livres (avec photos) sur le sujet. La taille des arbustes c'est vraiment ma bete noire :evil: . Merci pour vos conseils
:)
Pour vivre heureux cultivons notre jardin.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15842
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Bonjour Eve,

Moi je ne taille pas les spirées, elles sont d'années en années plus belles , par contre il faut tailler les forshytias si tu veux conserver une belle floraison, sinon ils vont s'étioler.
Tu tailles les branches qui ont fleuri, tu peux même en faire des boutures,ça marche bien.

Biloba 33 :wink:
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

D'acc pour les Spirées: pas de taille ou alors taille très légère en cas de besoin.

Pour le Forsythia la taille n'est pas non plus obligatoire contrairement à ce que l'on croit souvent: j'en connais qui poussent librement et qui sont réellement magnifiques avec leur ramure qui devient retombante (non ils ne s'étiolent pas)
Par contre ils supportent très bien la taille, y compris très sévère mais attention plus on taille court plus il repart vigoureusement, et ça lui donne unne apparence échevelée qui oblige à une seconde taille à l'automne.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15842
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Pourtant c'est ce que l'on m'avait dit pour les forshytias, avant je ne taillais pas moi non plus mais ils paraitrait qu'ils fleurissent plus, alors....

Biloba 33 :wink:
MICHFER
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 25 avr. 2006 17:48
Localisation : Narbonne

Message par MICHFER »

Je ne crois pas que je vais t'apporter une grande aide car j'ai un avis différent des deux membres précédents!!! :P

J'ai habité en Belgique et j'avais des spirées que je ne taillais pas. Pendant deux , trois ans, elles étaient magnifiques puis au fil des années, elles se sont dégarnies du bas. J'avais un "arbre" avec des troncs et un toupet de fleurs Moche!

Ici, j'ai replanté des spirées et tous les ans juste après la floraison car les nouvelles pousses se font "attaquer" violemment par les pucerons, je taille mes spirées assez sévèrement en boule. J'élimine aussi au sécateur, les tiges anciennes en taillant au coeur du buisson.
Tous les ans, elles me refonds de superbes buissons de rameaux de fleurs retombantes.
Alors?????

Eve, dans ton profil, n'oublie pas ta "localisation" cela peut modifier les réponses que nous t'apportons. Merci
eve au jardin
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 05 juin 2006 9:10
Localisation : Longwy 54

Message par eve au jardin »

merci pour vos reponses. Je crois que je vais suivre les conseils de MICHFER et tailler mes spirées tout de meme. J'habite à 10 km de la frontière Belge :wink:
Pour vivre heureux cultivons notre jardin.
Avatar de l’utilisateur
fabfab
Fleur de pipelette
Messages : 546
Inscription : mar. 06 juil. 2004 20:08
Localisation : Castelnau le lez -34-

Message par fabfab »

oui les spirées se taillent aprés floraison et les forthysias doivent être tailler (si on le veut) quand ils virent de la fleur aux feuilles et uniquement à cette période car les forthysias poussent pendant encore 1 mois et s'arette et c sur ces poussent que seront les prochaines fleurs...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »