Graines de cyclamen

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
myrtille1976
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 19 août 2005 9:24
Localisation : Toulouse

Graines de cyclamen

Message par myrtille1976 »

bonjour,

J'ai cueilli les petites boules qui sont apparues lorsque les fleurs de mon cyclamen ont fanées, j'ai attendu qu'elles séchent...et voilà ce qu'il y a à l'intérieur:
des conseils pour les semer?

Image


Au passage, mon chat sur mon bureau pendant que je travaille
:megaphone:

Image
Avatar de l’utilisateur
titeAnne
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 12 mars 2006 8:59
Localisation : Nantes

Message par titeAnne »

En fait pour les cyclamens il suffit d'attendre que la "ptite boule" comme tu dis se plante toute seule. En fait elle va grossir en restant attachée à la tige, et elle va se tordre toute seule pour aller se planter dans la terre. Si c'est un peu laborieux tu peux l'aider en l'enterrant. Petit à petit la tige va se faner et tu vas voir apparaitre un bébé cyclamen! Je ne suis pas sure que ça marche autrement parce que la croissance a l'air de dépendre du pied mère au départ.
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Les graines de cyclamen arrivent en effet à maturité.

Il vaut mieux les semer immédiatement sans les laisser sécher. Elles ont une substance gluante autour que les fourmis aiment bien, elles transportent les graines dans la fourmillière, mais en perdent pendant le transport, ce qui fait qu'on trouve des plants qui pousent parmi l'herbe autour du plant.

On en trouve aussi au pied du plant qui germent en automne.


Mais ce qu'il faut surtout retenir: semer immédiatement dès qu'elles sont mûres. Une fois séchées le taux de germination chute très vite ou bien la germination est retardée d'un an.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »