feuille de bananier qui se plient!!!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Corail01
Fruit de la jacasse
Messages : 1190
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:59

feuille de bananier qui se plient!!!

Message par Corail01 »

bonjour a tous!!

mon bananier, (qui depuis cet hivers était attaqué par les cochenille, et elles ont fait jaunir puis sécher les feuilles de mon bananier,mais elles ont disparuent apres un bon coup d'anti-cochenille), a les feuilles qui se plient!

cela se produisait avant le traitement, puis apres: la feuille se plie a la tige, comme toute molle!! :|

pourkoi fait il sa???
comment y remedier?

merci a tous!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
gsx2poch
Bourgeon de bavard
Messages : 207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 13:37
Localisation : Haut Rhin, près de Mulhouse

Message par gsx2poch »

Un ami a eu ça aussi, mais je crois qu'elles ne pliaient pas mais qu'ells cassaient sous le poid de la feuille (bananier + qu'en forme).
Je ne sais pas si c'est pareil à ton cas si tu dis qu'elles sont molles. Il a peut-être été affaibli par l'attaque des cochenilles, si ça a duré lgtps c'est possible...
D'autres avis peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
Ombre de Lune
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : lun. 13 févr. 2006 11:45
Localisation : Clamart (92)

Message par Ombre de Lune »

Je pense à un manque d'eau. Il me semble avoir vu un post semblable sur les forums, il faudrait faire une ptite recherche. En tout cas, mon spathyphillum devient vraiment mou qd il manque d'eau. un arrosage et qq heures après, les tiges et les feuilles se redressent et redeviennent "normales".
Avatar de l’utilisateur
gsx2poch
Bourgeon de bavard
Messages : 207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 13:37
Localisation : Haut Rhin, près de Mulhouse

Message par gsx2poch »

Oui, c'est possible. A cete époque de l'année il faut penser à lui en donner suffisament et à ne pas trop laisser sécher entre deux arrosages. Il commence à faire chaud, il faut donc y penser...
Tu l'arroses svt ?
Corail01
Fruit de la jacasse
Messages : 1190
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:59

Message par Corail01 »

ba j'ai peur que si je l'arrose plus, il pourrise...
mais sinon, je l'arrose tout les week end, ou deux fois par semaine...
Avatar de l’utilisateur
titeAnne
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 12 mars 2006 8:59
Localisation : Nantes

Message par titeAnne »

En ce moment le mien je l'arrose tous les jours (une petite nuance quand même il fait chaud dans la véranda le jour)
Avatar de l’utilisateur
gsx2poch
Bourgeon de bavard
Messages : 207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 13:37
Localisation : Haut Rhin, près de Mulhouse

Message par gsx2poch »

Oui, je pense qu'il y a surtout des risques de le noyer en hiver... En ce moment, il a bcp besoin d'eau...
Quelle taille a-t-il ton bananier environ ?

Le mien, l'été dernier, 50cm de haut peut-être, je lui en donnais au moins tous les 2 jours, il buvait l'ensemble assez vite...
Corail01
Fruit de la jacasse
Messages : 1190
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:59

Message par Corail01 »

bonjour!!
moi mon bananier est a l'interieur.. et il mesure 70 cm de haut, sans le pot, que la tige et la plus haute feuille

vous croyez que je devrait l'arroser plus souvent??? :?
Avatar de l’utilisateur
gsx2poch
Bourgeon de bavard
Messages : 207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 13:37
Localisation : Haut Rhin, près de Mulhouse

Message par gsx2poch »

Oui, effectivement, 70cm de haut, pr plier sous le poids, ça me semble faible...
Tu aurais une photo par hasard ?

Quant à l'eau, dis nous aussi si la terre est complètemet sèche quand tu lui en met... A cette époque de l'année, elle ne doit pas être sèche à plus de 2cm de profondeur je pense.
Corail01
Fruit de la jacasse
Messages : 1190
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:59

Message par Corail01 »

oui la terre est completement seche quand je l'arrose
une photo, je vais essayer de vous trouver sa..
Corail01
Fruit de la jacasse
Messages : 1190
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:59

Message par Corail01 »

bonjour!!
voila une photo:

Image
Avatar de l’utilisateur
titeAnne
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 12 mars 2006 8:59
Localisation : Nantes

Message par titeAnne »

C'est ptetre tout bètement que c'est une ancienne feuille. Je serais toi je la couperais, j'arroserais la bète plus souvent, et je ne tarderais pas à le rempoter car son pot va vite etre petit. Mais il a l'air en forme sinon alors ne t'inquiète pas trop.
Avatar de l’utilisateur
gsx2poch
Bourgeon de bavard
Messages : 207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 13:37
Localisation : Haut Rhin, près de Mulhouse

Message par gsx2poch »

Je suis plutôt d'accord avec ... Il a l'air quand même plutôt en forme...

Je t'avoue que j'ai du mal à savoir si cela peut être du au poid de la feuille ou non...
Elles dont toutes comme ça ou il y en a qu'une comme ça ? elles sont toutes molles ou y a-t-il une certaine rigiditée quand même dans les tiges et feuilles ?
Tu en as déjà coupées qui étaient pliées ?

Moi aussi, à 1ere vue déjà je dirais que ton pot est assez petit je trouve, mais je ne crois pas que cela intervienne ici (mais penses-y soit tout de suite, soit à l'automne, mais pas pdt les grosses chaleurs), sinon, le fait d'attendre que la terre soit sèche n'est pas bon à cette période de l'année (en hiver c'est bcp moins gênant).
Arroses, et regarde chaque jour en enfonçant ton doigt dans la terre si c'est encore humide ou pas. Si c'est sec sur 2 voire 3 cm tu peux rarroser un peu... Il est préférable que la terre reste un peu humide... De +, il préfère une atmosphère humide, dc...

Sinon, ce n'est pas forcément grave. L'ami dont je parlais, son énorme bananier assez 'touffu' a vu plusieurs de ses feuilles casser ou se plier. Bin mon ami a finit par couper les cassées, et maintenant la banainer n'a plus que 2 ou 3 feuilles, mais ça ne veut pas dire qu'il ne va pas bien...
J'attend tes réponses...
Corail01
Fruit de la jacasse
Messages : 1190
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:59

Message par Corail01 »

bonjour! voici mes reponse, point par point:

oui il est assez en forme...et il n'y a qu'une feuille comme sa...
il y a une certaine rigiditée dans les tige...
j'ai seulement coupé celle qui étaient pliée et jaunisante.. les pliées verte, je les laisent comme sa, en attendans qu'elle jaunissent..

non, le pot est tres bien, je l'ai rempoté au printemps.. et ses racine n'était pas tres étenduent...

je vais l'arrose des que la terre est seche, mais c dur a enfoncer le doit car c de la terre de jardin...

voila voila!!!
Avatar de l’utilisateur
gsx2poch
Bourgeon de bavard
Messages : 207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 13:37
Localisation : Haut Rhin, près de Mulhouse

Message par gsx2poch »

Bon, si le rempotage est récent de ce printemps et que tu dis que les racines ne courraient pas trop, ça va alors :wink:

Sinon, pr l'arrosage... arroses quand même au moins 2 fois par semaine. Pdt l'été seulement hien :wink: fais pas comme moi. Rassures toi, il n'y a pas trop de risque voire pas du tout de le noyer en été avec cette fréquence. Le mien buvait bcp quand il faisait très chaud, en 1 ou 2 jours la terre était déjà sèche...
Sinon, eh bien encore une fois ce n'est peut-être pas trop grave. Surveilles le et fais nous signe si ça se gate, on pourra peut-être t'aider.
Moi je le trouves pas trop mal en tout cas, tu aurais vu la tête que le mien avait cet hiver, tu t'inquièterai peut-être moins pr le tiens, qui est bien joli :wink: !
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Quand j'ai vu la photo, je me suis dit : "mince, il est drôlement fin ce bananier" et en regardant la fiche je vois ceci :

Enfin, un manque d'aération peut chez certaines espèces provoquer un allongement excessif de la plante, qui devient de ce fait disgracieuse. J'ai rencontré ce phénomène essentiellement chez Musa zebrina 'Rojo' et Ensete ventricosum 'Maurelii'

... :roll:
Mon p'tit chez moi en Corse
Corail01
Fruit de la jacasse
Messages : 1190
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:59

Message par Corail01 »

bonjour!!
merci a tous pour vos conseils!!

donc il faut que j'aere plus la piece c sa??
pas de probleme...
et que je l'arrose plus souvent?
pas de probleme!!

je vais faire ce que vous me dite, et je vous tient au courrant! :wink:
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

tu ne peux pas le sortir plutôt? pas trop exposé au vent?
Mon p'tit chez moi en Corse
Corail01
Fruit de la jacasse
Messages : 1190
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:59

Message par Corail01 »

ba justement..
mon balcon est en plein cagnar l'été, et quand ya du veut, on reçoit tout..
alors j'ai un peu peur pour mon bananier..
mais je pourrait le sotir le matin, le rentre au heure chaude et quand ya du vent, et le laisser dehor le soir....
Avatar de l’utilisateur
gsx2poch
Bourgeon de bavard
Messages : 207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 13:37
Localisation : Haut Rhin, près de Mulhouse

Message par gsx2poch »

Bin c'est sûr que sortir un bananier en été ça lui fait du bien. Cela dit, il ne faut pas qu'il soit en plein soleil dans le mi jrnée (je crois que les rayons de fin de jrnée ne sont pas dangereux, contrairement à ceux de jrnée), dc si tu peux le mettre à l'ombre une partie de la jrnée (le matin ou l'aprem dc), prkoi pas... quant au vent... à voir, oui...
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Ben pourquoi pas en plein soleil?? Les musa supportent très bien ça.
Le vent c'est parce que celà abime les feuilles.
Mon p'tit chez moi en Corse
Corail01
Fruit de la jacasse
Messages : 1190
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:59

Message par Corail01 »

bonjour!
a chaque fois qu'il y a du vent, il manque de se casser en deux.. alors j'ai peur...
pour le plein soleil, se feuilles noircisent apres.. donc pas de cagnar ni de vent...
oui, le matin je le met a l'ombre, et en fin d'apres midi aussi...
Avatar de l’utilisateur
gsx2poch
Bourgeon de bavard
Messages : 207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 13:37
Localisation : Haut Rhin, près de Mulhouse

Message par gsx2poch »

Ok, bonne idée...
C'est vrai que vu sa taille, le vent doit pas lui faire du bien...

Pour le soleil, je pense que toutes les variétés ne supportent pas le plein soleil en pleine journée. Il y a effectivement pas mal de bananier d'extérieur, donc au soleil, mais les bananiers d'intérieur, je crois que ce n'est pas très bon. Enfin moi on m'a dit de ne pas mettre le mien en plein soleil en journée pr ne pas risquer de brûler les feuilles... maintenant je n'ai pas essayer pouvoir...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »