Page 1 sur 1
Arrosage manuel
Publié : mer. 07 juin 2006 18:58
par naolady
Bonjour, je voudrais savoir s'il faut commencer à arroser manuellement son jardin en Région Parisienne (vu qu'il n'a pas plu depuis plusieurs jours), et à quelle fréquence.
Merci !
Publié : mer. 07 juin 2006 20:22
par dagda
pour ma part à Caen, je suis le potager tous les 2 jours à peu près
Publié : mer. 07 juin 2006 20:27
par Sylviebvs
Je suis dans le Val de Marne et j'ai arrosé les plantes sensibles ce soir.
L'hortensia et la rose trémière notamment avaient très soif !

Publié : mer. 07 juin 2006 21:02
par stef91
je suis dans le 91 et je fais la tournée des plantes en pots tous les soirs et les jeunes plants (oeillet, sauges, zinnias) ont droit également à la douche quotidienne.Pour le reste je le fais tous les trois jours mais c'est vrai que tout est très sec ...
fréquence
Publié : mer. 07 juin 2006 23:12
par Invité
la fréquence d'arrosage d'un jardin dépend du climat du temps et de ce que tu constate, si c'est sec, arroses, si c'est humide attends ..
Publié : mer. 07 juin 2006 23:31
par RHODOS
Oui, et puis aussi de la nature du sol, du taux d'humus, etc...
Si les plantes ont été installées en automne il sera nécessaire de veiller à une humidité constante pendant la première année et les besoins en eau sont très différents d'une plante à l'autre... bref je crois qu'il faut surtout
observer
Rhodos

Publié : jeu. 08 juin 2006 6:39
par Le Capitaine
Et ca depends ou en region parisienne...
pas mal de communes sont en restriction d'eau (notamment celles situées sur la nappe de champigny)
et l'arrosage du jardin y est fortement réglementé (en gros c'est interdit sauf le potager) ainsi que lavage des terrasse, maison, voiture, etc...
Plus d'info
ici
Publié : jeu. 08 juin 2006 8:31
par ailees
et puis quelles plantes ? ici, dans le sud ouest où il fait encore plus chaud, nous n'arosons que les nouvelles plate bandes, le reste est prié de se dém..brouiller.
Et ça marche.
Bien sûr, ça dépend de ce qu'on a planté !
Publié : jeu. 08 juin 2006 8:45
par Captain Igloo
Arroser en région parisienne??? Je suis étonné. Je croyais que la région parisienne avait été bien arrosée durant près d'un mois tout au long de mai? Chez nous en tout cas... le sol est encore bien humide.
Enfin, humide... C'est quoi pour vous? Une terre ne doit pas être gorgée d'eau pour être "humide"! Une terre ne doit pas avoir une teinte humide pour receler en profondeur suffisament d'eau!
L'eau remonte naturellement du sol vers le haut!
Pour savoir si il fait sec..; faudrait plutôt creuser un petit trou et voir ce qu'il en est!
On ne gaspille pas l'eau ainsi, en accusant ensuite les agriculteurs de trop arroser!!! Une terre sans pluie depuis quelques jours n'est pas une terre sèche! Je parle bien sûr d'une terre "normale'!
Les jardinières, c'est différent. Selon les conditions climatiques et la qualité du terreau, tous les deux ou trois jours. Pour ma part je n'arrose jamais mes jardinières tous les jours , même en cas de canicule.
Publié : jeu. 08 juin 2006 8:50
par Fleurs de cactus
Moi, je suis dans le sud de la France (84) et j'arrose tous les jours, et en plein été, matin et soir........
Publié : jeu. 08 juin 2006 9:35
par bigoun
cela me fais penser que peut etre au sujet de l'arrosage vous pourriez me conseiller
moi en general pour mes vivaces et autres j'ai tendance a arroser quand je vois quelle baisse un peu
genre j'ai une "veronique"(je ne connais pas le nom savant) je ne l'arrose que quand je vois les fleur qui baissent un peu la tete une ou deux heures apres elles sont toutes relevees
j'agis de meme pour mes autres plantes
mais est ce que c'est bien?? ou plutot devrais je arroser plus souvent??
Publié : jeu. 08 juin 2006 9:56
par ailees
il n'y a pas de réponse absolue. Dans notre jardin, nous avons choisi l'écologie et l'adaptation au climat.
Donc des milliers de plantes, mais qui ne demanderont pas d'arosage, sauf les deux premières années et en plein été (de mi juin à septembre) avec 30/35 à l'ombre où on assure la survie en arosant une fois par semaine au maximum.
En revanche lors de la canicule, aucune plante (sauf les conifères) n'a réellement souffert, alors que des voisins qui arosaient on perdu des quantités de plantes par choc thermique (ou hydrolique). Quand aux conifères, nous ne replantons plus certaines races qui ne sont pas adaptées.
En revanche, je sais que ce jardin supporte les changements brutaux sans difficutlé maintenant, et qu'il sera beau dans 20 ou 30 ans encore avec un minimum d'entretien.
Mais en contre exemple, je connais un jardin dans le coin, bien plus petit bien sûr, qui est arosé très souvent, avec en particulier un goutte à goutte le long d'une allée pleine de fleurs. C'est un restaurant, c'est magnifique ! mais les proprios sont bien conscient qu'au moindre arrêt de l'arosage, il perdent les 4/5 de leur plantes.
juste une nuance : il y a de plus en plus d'interdictions d'arosage en été... alors si ça ne fait qu'augmenter, il serait peut-être astucieux de commencer à prévoir un endurcicement des plantes, et un choix adapté ! j'ai vu dans mon coin un mec qui continuait à aroser son jardin - y compris l'herbe - malgré l'interdiction. Non seulement je trouve ça scandaleux, mais en plus le jour où il se ramassera un bon PV, il va trouver la facture saumâtre (mais moi je trouve que ce sera bien fait).
Publié : jeu. 08 juin 2006 10:22
par Sylviebvs
Je suis surprise par les restrictions sur la nappe de Champigny parce je n'ai eu aucune information là-dessus (des services municipaux -on a bien sûr tous compris qu'il fallait faire attention à l'eau-).
Il est vrai qu'on a été bien arrosé pendant plus d'un mois mais dès que cela s'arrête, les plantes type hortensia montrent des signes de faiblesse.
Donc, je l'arrose un peu, ainsi que les jardinières (une à 2 fois par semaine).
Les vivaces, quant à elles, se débrouillent !
Publié : jeu. 08 juin 2006 10:40
par --Agnes--
Je n'ai pas de régles absolues et je m'adapte

:
S'il fait très chaud, pour les plantes en pot et jardinières, c'est tous les 2 jours pour les pélargoniums, bégonias, hortensias, camélia... toutes les semaines pour les lauriers roses...
Les vivaces se débrouillent sauf les jeunes plantes que je suis tous les 3/4 jours environ (avec un bon paillage, ça limite les arrosages...) Sauf en cas d'extrème secheresse > l'année dernière le Forsythia pourtant déjà grand donnait des signes de faiblesse, je l'ai donc arrosé à 2 reprises...
Agnès
Publié : jeu. 08 juin 2006 10:48
par Toeva
on a peut être été bien arrosé, mais la terre est archi sèche, hier les fuschias, hortensias, même le rosier récemment planté, mourraient de soif, donc arrosage à la fraiche

Publié : jeu. 08 juin 2006 12:10
par naolady
Je vous remercie bien de vos conseils.
Suite à mon mail d'hier, j'ai arrosé des graines que j'avais semées il y a 3 semaines et qui tiens ! ne sont toujours pas levées.
Suite à vos réponses, je vais essayer de ne pas trop arroser et d'économiser l'eau, tant pis le gazon sera plutot jaune.
Publié : jeu. 08 juin 2006 21:57
par Le Capitaine
Sylviebvs a écrit :Je suis surprise par les restrictions sur la nappe de Champigny parce je n'ai eu aucune information là-dessus (des services municipaux -on a bien sûr tous compris qu'il fallait faire attention à l'eau-).
Il est vrai qu'on a été bien arrosé pendant plus d'un mois mais dès que cela s'arrête, les plantes type hortensia montrent des signes de faiblesse.
Donc, je l'arrose un peu, ainsi que les jardinières (une à 2 fois par semaine).
Les vivaces, quant à elles, se débrouillent !
en fait, il semble que la pluie ne soit jamais arrivée sur la region Est de paris
le petit lien que j'ai mis renvois sur le site de la police des eaux.
En fait nous n'avons pratiquement pas eu de pluie significative depuis Avril
et les restrictions n'ont jamais ete levée depuis juin 2005, elles ont meme ete renforcées en février 2006.
Un nouvel arrété renforcant encore les restriction est en preparation
(jusqu'a présent les communes avaient l'autorisation tacite d'arroser les massifs de fleurs anuelles)
Publié : ven. 09 juin 2006 8:39
par Captain Igloo
naolady a écrit :Je vous remercie bien de vos conseils.
Suite à mon mail d'hier, j'ai arrosé des graines que j'avais semées il y a 3 semaines et qui tiens ! ne sont toujours pas levées.
Suite à vos réponses, je vais essayer de ne pas trop arroser et d'économiser l'eau, tant pis le gazon sera plutot jaune.
Lorsque je disais que l'arrosage ne se justifiait pas en ce moment, je ne pensais pas à des semis... Quoique , au potager il est excessivement rarissime que j'arrose les semis...