Page 1 sur 1

Rosiers : comment bien tailler les fleurs fanées?

Publié : jeu. 08 juin 2006 11:29
par Petit Totoro
Je viens d’acheter 2 rosiers à fleurs groupées, remontants et comme ce sont mes premiers rosier, je ne sais pas vraiment comment couper les fleurs fanées afin de le « nettoyer » et surtout de favorise la suite de la floraison.

Si je me réfère à mon guide sur les roses que je viens d’acheter, il faut à partir de la corolle de la fleur, compter 3 feuilles bien formées et couper juste au dessus de la quatrième.
Est-ce que c’est bien cela ? Ca me paraît bcp 3 feuilles non ?
Déjà au début j’avais du mal avec le mot « feuilles » parce que je confondais feuilles et folioles. Pour un rosier quand on dit « feuilles » c’est bien « petites les branches » qui partent sur le côté des tiges principales et qui portent plusieurs petites feuilles qui se nomment « folioles » en fait ?

Publié : jeu. 08 juin 2006 12:08
par dagda
moi je ne taille pas aussi long, en général je taille juste le pédoncule au dessus des premières feuilles.
une feuille de rosier est composé en général de 5 ou 7 folioles, on dis que ce sont des feuilles imparipennés

Publié : ven. 09 juin 2006 16:09
par Petit Totoro
Merci à nouveau dagda pour ces infos :D

En fait si je coupe autant que je l'ai lu (au dessus de la 4ème), ça risque de bcp ralentir la croissance du rosier non?
Mais en fait, maintenant je suis en train de me demander si quand ils parlent de 3 feuilles, ils considèrent en fait 2 feuilles en face comme vraiment 2 feuilles et pas une seule? (ce qui ferait descendre bcp moins bas sur la branche du rosier).

D'autre avis sur la question?

Publié : ven. 09 juin 2006 23:13
par Le Capitaine
C'est très variable, personnellement, je me sers de la coupe des fleurs fanées pour maintenir l'ensemble du massif à une certaine hauteur;
Donc quand les fleurs sont sous le niveaux moyen, je coupe la fleur et une feuille et sinon c'est plus.

Mais c'est vrai que je ne travaille qu'avec des effets de masse...

Publié : lun. 12 juin 2006 10:37
par Petit Totoro
Le Capitaine a écrit :C'est très variable, personnellement, je me sers de la coupe des fleurs fanées pour maintenir l'ensemble du massif à une certaine hauteur;
Donc quand les fleurs sont sous le niveaux moyen, je coupe la fleur et une feuille et sinon c'est plus.

Mais c'est vrai que je ne travaille qu'avec des effets de masse...
OK. Merci de ton avis à toi aussi :)

Mes rosiers sont vraiment très jeunes (environ 30 cm de haut), donc si je suis ton raisonnement il vaudrait mieux que pour l'instant je coupe à une feuille? (ou pas de feuille comme le fait Dagda)