pkoi mes fraisiers font-ils cette tête???

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Elane
Bourgeon de bavard
Messages : 208
Inscription : lun. 16 mai 2005 20:42
Localisation : Ain (01)

pkoi mes fraisiers font-ils cette tête???

Message par Elane »

bonjour!!
j'ai 6 plants de fraises dans des jardinières sur mon balcon (ambitieuse je sais...). Ils produisent quelques fraises, mais depuis quelques temps, leurs feuilles sont toutes brunes sur les bords. Ils sont exposés sud est et ont le soleil jusqu'a 15 ou 16 heures chaque jour... :soleil: quelqu'un peut il me dire ce que je fais de travers?? :tetedure:

Image
:smitten: mes deux amours Noisette et Malia :smitten:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

hello

il faudrait un peu plus de details...

profondeur des jardinieres, type de terre, traitement a la BB

:roll:
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Elane
Bourgeon de bavard
Messages : 208
Inscription : lun. 16 mai 2005 20:42
Localisation : Ain (01)

Message par Elane »

alors il y a 3 plants par jardiniere qui doit faire 50cm de long je pense (standard quoi...) donc pas tres profond. les plants ont l'air bien vigoureux a leur base c'est ca qui m'intrigue...
bref, je les ai mis dans du terreau géraniums et apres 1 mois j'ai ajouté de l'engrais pour fraisiers en granulés. je les arrose enviros 3 fois par semaine, quand la terre semble sèche. ils produisent deja des stolons et les fraises que j'ai récoltées étaient tres tres bonnes.
la variété esr Cisjosée. voila je pense avoir tout dit s'il manque des précisions, n'hésitez pas....
merciiiiii
:smitten: mes deux amours Noisette et Malia :smitten:
Avatar de l’utilisateur
ubba
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : sam. 20 mai 2006 17:27
Localisation : Val de Marne

Message par ubba »

Euh !!

Moi c'est le contraire, ceux en pots sont superbes et ceux en terre font grises mine

Pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
Elane
Bourgeon de bavard
Messages : 208
Inscription : lun. 16 mai 2005 20:42
Localisation : Ain (01)

Message par Elane »

personne n'a d'idée pour m'aider???
:smitten: mes deux amours Noisette et Malia :smitten:
Avatar de l’utilisateur
Elane
Bourgeon de bavard
Messages : 208
Inscription : lun. 16 mai 2005 20:42
Localisation : Ain (01)

Message par Elane »

est ce que ca pourrait etr du a un exces d'engrais?? si oui je dois tout rempoter ou juste attendre...?
:smitten: mes deux amours Noisette et Malia :smitten:
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour,

ça ressemble à la chlorose du fraisier.
Cette maladie est due à un excès d'arrosage, et/ou de calcaire et/ou à une terre trop compacte.
Il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est de couper et bruler les feuilles atteintes.
Est ce que par hasard tu arroserais le feuillage ?
Le
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Je ne pas pas que ce soit une chlorose mais plutot des brûlures, peut-être a tu mis trop d'engrais dans ce cas il faut lessivé la motte afin d'enlever l'excèdent d'engrais et surtout attendre qu'il refassent de nouvelles feuilles avant de remettre en très petite quantité de l'engrais. En jardinière le terreau ne permet pas un effet tampon comme avec la terre et c'est très difficile de doser l'engrais en granulé surtout que ce type d'engrais à libération lente se diffuse plus rapidement lors de grosses chaleurs comme en ce moment.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Elane
Bourgeon de bavard
Messages : 208
Inscription : lun. 16 mai 2005 20:42
Localisation : Ain (01)

Message par Elane »

j'évite d'arroser les feuilles, alors ca doit etre du a l'engrais; j'ai essayé de doser selon les indications du fabricant, mais c'était pour 1 metre carré... alors j'ai tout coupé les feuilles marron et je vais attendre 6 mois avant de remettre ces foutus granulés!!!
merci pour les infos et bonne nuit... :sleep:
:smitten: mes deux amours Noisette et Malia :smitten:
Avatar de l’utilisateur
petitcoquelicot
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 20 mai 2007 13:58
Localisation : Franche-comté Doubs

Message par petitcoquelicot »

Bonjour Elan,

J'ai eu le même problème que toi avec mes fraisiers. Je m'explique :

J'ai acheté 3 plants de fraisiers que j'ai rempoté il y a environ 3 semaines dans 1 gros pot rond d'environ 45 cm de diamètre.

Tout allait bien j'avait mis du terreau spéciale potager lorsque je me décide d'acheter de l'engrais car j'ai lu que les fraisiers étaient gourmands. Je lis les instructions sur l'emballage qui m'indique combien d'engrais il faut mettre. J'ai respecté les doses prescrites. Ensuite arrossage.

J'ai oublié de dire que je les aient traités aussi à la BB.

Résultat après quelques jours mes fraisiers ont commencé à avoir les feuilles brûlées :? sur les côtés pour finir par devenir tout noirs !!! :evil:

http://img166.NePasUtiliser/img166/9422 ... rs1le1.jpg
Image
http://img151.NePasUtiliser/img151/7615 ... rs2ym5.jpg
Image

Je pense aussi avoir mis trop d'engrais pour le petit espace qu'il y a dans le pot et cela à fait cramer mes fraisiers :x !!!

Je crois que je vais essayer des tout raser :stopfeu: et laisser comme ça voir si ils repoussent ? qu'en pensez vous ?

Et toi qu'a tu fais ? où en sont tes fraisiers ? que sont-ils devenus ?

Merci pour vos réponses

Bonne après-midi
:coucou:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »