Page 1 sur 1

Courgetes jaunes et molles

Publié : sam. 10 juin 2006 16:32
par Pescalune
Certaines de mes courgettes jaunissent et flétrissent au bout ... alors que mes plants sont en parfaite santé et que j'ai d'autres courgettes qui sont magnifiques .... qqn peut me dire ce qui leur est arrivé :?:
Est-ce que ça va se propager ??

Merci pour votre aide
Image

Publié : sam. 10 juin 2006 18:21
par Arganier
Un problème récurent en début de saison des courgettes, et de tous les cucurbitacés en général. C'est sans doute un probrèle de pollinisation, ou plutot d'abscence de pollinisation, si les fleurs males et les fleurs femelles ne s'ouvrent pas en mème temps, et du coup le fruit non fécondé avorte; en général cela s'arrange tout seul au bout d'un moment

Imageral

Publié : sam. 10 juin 2006 18:25
par Pescalune
:love: merci mille fois Arganier pour cette réponse détaillée, explicative et rassurante :roll: car j'ai eu une grosse frayeur en voyant ça :shock:

Et la je viens de faire OUF :wink: meeeeeeerci

Publié : lun. 12 juin 2006 12:00
par agente P2K2
J'aimerais bien avoir des courgettes comme les tiennes, même des courgettes qui jaunissent et flétrissent au bout... car pour l'instant, même pas des fleurs :cry:

Publié : lun. 12 juin 2006 14:18
par Pescalune
:D et hier j'ai mangé celle-ci - heureusement elles ne sont pas toutes "malades" !! :

Image

Publié : lun. 12 juin 2006 14:53
par moustache
Arganier a écrit : C'est sans doute un probrèle de pollinisation, ou plutot d'abscence de pollinisation
La pollinisation n'a rien a voir avec le problème des courgettes de pescalune, elles font au moins 15 cm et ont été normalement fécondées.
Je crois qu'il s'agit d'une pourriture qui débute toujours par l'ombilic (extrémité de la courgette) et qui gagne petit à petit vers le pédoncule.
Essayer de limiter l'humidité ambiante en arrosant plus loin du pied.

Publié : lun. 12 juin 2006 15:22
par Pescalune
Ahh Moustache :?

Je me suis en effet posé la question de l'arrosage ... les courgettes en question étaient en fait les plus "basses" et donc les premières à "baigner" quand j'arrose au pieds .... me suis dit qu'elles avaient p'tet pourri à cause de leurs baignades .... les autres sont un peu plus en hauteur et n'ont pas ce problème ....

Merci pour ce conseil Moutache :wink: