Page 1 sur 1
hortensia
Publié : sam. 10 juin 2006 16:48
par gwen17
bonjour à tous
j'ai diminué un pied d'hortensia que j'ai replanté,mais depuis les fleurs sont toutes claires;est ce normal?
Publié : dim. 11 juin 2006 8:36
par Anne de P.
Bonjour Gwen,
Tu as fait des boutures, c'est bien ça?
Les enfants sont toujours un peu plus clairs que leurs parents.
Mais si tu souhaites changer leur couleur, il faut les arroser avec un produit spécial, et continuer les arrosages parce que quand tu arrêtes, au bout d'un certain temps ils reprennent leur couleur d'origine!

Anne
Publié : dim. 11 juin 2006 17:44
par gwen17
non pas des boutures;en fait c'est un hortensia qui était chez ma voisine que l'on a diminué car il était très gros (on a pris la moitié du pied)
et depuis les fleurs de celui qu'on a planté n'ont pas les couleurs d'origine
elles sont à peine roses;je me suis bien expliquée?

Publié : dim. 11 juin 2006 17:52
par Mr campanule
Simpe,enfin je pense
Acidité,selon l'acidité les hortensias changent de couleurs.
Voili voilou !

Publié : lun. 12 juin 2006 8:41
par gwen17
[quote="Mr campanule"]Simpe,enfin je pense
Acidité,selon l'acidité les hortensias changent de couleurs.
Voili voilou !

[/quot
pourtant c'est la meme terre et c'est en bretagne alors je trouve ça bizzare on dirait qu'ils sont dégénérés:en plus il y a des ecorces de pins au pied

Publié : lun. 12 juin 2006 8:58
par jeannotin
bonjour Gwen et à tous
tu sais tu peut ,habiter la Bretagne et ton sol peut avoir une petite différence, il faut pas grand chose pour changer le coloris d'un hydr. même l'eau d'arrosage influe le coloris, exemple chez moi les bleus sont tous rose j'ai une terre lourde et l'eau d'arrosage est calcaire donc le "rêve" en bleu ,m'est interdit je rêve en rose

Publié : lun. 12 juin 2006 9:00
par vieumachin
Il y a une histoire de nature du sol dans cette affaire, même si les plantations sont proches. J'y verrai bien une bouture dans une terre "naturelle" légèrement moins acide, mais surtout probablement plus compacte aussi. Y as tu incorporé un peu de terre dite de bruyère à la plantation ? Ta terre n'est-elle pas un peu trop "compacte" ?
Publié : lun. 12 juin 2006 9:54
par gwen17
[quote="vieumachin"]Il y a une histoire de nature du sol dans cette affaire, même si les plantations sont proches. J'y verrai bien une bouture dans une terre "naturelle" légèrement moins acide, mais surtout probablement plus compacte aussi. Y as tu incorporé un peu de terre dite de bruyère à la plantation ? Ta terre n'est-elle pas un peu trop "compacte" ?[/q
la terre n'est pas compacte au contraire on dirait du terreau et tout ce q
ue je plante dedans pousse très bien pourtant je n'ai pas les doigts verts

Publié : lun. 12 juin 2006 10:02
par vieumachin
Bonjour Gwen17,
Une terre fine et légère, noire, un peu poudreuse (qui 'envole quand tu souffles dans celle que tu prends en main ?) ... un peu sableuse quoi ?
Publié : lun. 12 juin 2006 10:07
par Fioul Sentimental
Comme les autres, je pense à la nature du sol. J'ai lu, par exemple, que l'on pouvait enterrer de l'ardoise pilée pour rendre plus bleu des hortensias. Je rechercherai ma source si nécessaire. Quelqu'un a déjà essayé ?
Publié : lun. 12 juin 2006 10:28
par vieumachin
Exact Fioul, et dans le centre bretagne où le sol renferme naturellement pas mal d'ardoise, les hortensias sont caractéristiques.
Perso j'aime pas trop ce bleu parfois un peu délavé, je les préfère plutôt rouges-bordeaux, mais c'est affaire de goût.
Mais là on parle d'acidité alors que dans le cas de Gwen je pense plus à un problème de consistance : les hortensias aiment bien les terres un peu "lourdes" mais à l'inverse pas trop compactes, et dans un terre un peu sableuse qui s'effrite il va falloir lui donner du corps si c'est le cas.
Publié : lun. 12 juin 2006 14:10
par gwen17
bon alors ça vient de la terre? c'est vrai qu'elle est légère mais en revanche elle contient déjà des brisures d'ardoise et j'en ai meme rajouté
rien y fait!