Page 1 sur 1
(bactéries ?) Piments Habanero Red Savina (avec photo)
Publié : sam. 10 juin 2006 21:11
par Jojo91
Au secours
Les feuilles de mes plants de piments "Habanero Red Savina" jaunissent.
Il y a comme des petits poils blancs sous les feuilles. On peut voir aussi des petites boules.
Certaines feuilles sont déja tombées
Si vous savez ce que c'est, je vous en serai très reconnaissant.
Merci de vos idées,
Joël.
La photo :

Publié : lun. 12 juin 2006 21:49
par habanero
bonsoir
je viens de regarder la photo et ça ne me dit pas grand chose, je dirais plutôt champignon que bactérie, tu les fais pousser dedans ? dehors ? as-tu acheté des graines que tu as semées ou bien des plants ? d'après ce que j'ai lu ici et là les plants de piments sont rarement malades (en qq années de culture jamais eu de pb, de temps en temps qq feuilles jaunissent et tombent mais c'est tout). la seule chose que je puisse te conseiller c'est d'aller sur les sites anglo saxons, comme chilehead (site intéressant par ailleurs pour les amateurs de piments :
http://www.g6csy.net/chile/
habanero
Publié : mar. 13 juin 2006 23:14
par Jojo91
Merci pour la réponse,
Oui, j'ai commencé à les faire pousser dans des pots de 30cm de diamètre sous abri dans ma véranda. Il faisait très humide et chaud (20-30 °C).
Maintenant je les ai sortis en plein soleil mais certains plants n'ont pas l'air en forme. Les feuilles sont vert-jaunes alors que les autres plants ont un joli vert foncé. En plus, ils commencent à perdre des feuilles et des fleurs.
Les graines viennent de chez Kokopelli en majorité :
- Habanero rouges,
- Habanero oranges,
- Cayenne,
- Sunset
- Fips
- Jamaican Hot Chocolate
J'en ai aussi acheté sur ebay :
- Habanero Red Savina
- Habanero rouges
Les plants malades ne sont pas d'une espèce en particulier, ni d'une provenance particulière.
Je me demande si je peux les sauver. Je vais voir sur Chile-Head, merci pour l'url.
Joël

Publié : mer. 14 juin 2006 22:45
par habanero
bonsoir
ce que tu me dit me semble intéressant pour le diagnostic...les plants qui ont poussé à l'intérieur mettent un certain temps à s'habituer aux éléments qu'ils connaissent peu le vent, le soleil,..., cela implique souvent un choc et ils doivent s'habituer, ils peuvent donc perdre des feuilles, jaunir et si ils s'adaptent (après un temps de végétation plus ou moins long, et cette année avec le printemps pourri !!) ils feront des feuilles plus petites bien vertes (foncé) des tiges vont se raffermir mais pendant ce temps, les fleurs et les fruits vont tomber.
la solution ? pas semer trop tôt et essayer de les habituer progressivement à leur transplantation à l'extérieur (moi je les plante en pleine terre, dans un mélange terreau, sable et terre de jardin et je met pas mal de fumier/compost) mais je ne suis pas à l'abri de ces petits soucis, j'ai une variété qui végète.
sinon tu as des variétés intéressantes (ça veut dire que je n'ai pas...) si ça te dit après les récoltes on pourra faire des échanges.
habanero
Publié : jeu. 15 juin 2006 11:13
par Jojo91
Bonjour Habanero,
Merci pour ton diagnostic
On va voir ce que ça donne.
Les piments sont dans des pots de 30cm, je me demande si ça peut être une bonne idée de les mettre en pleine terre. J'aurais peut être plus de piments mais je ne pourrai plus les rentrer en cas de gros orage.
Dans les pots, j'ai mais du gravier au fond pour le drainage puis j'ai recouvert d'un mélange de terreau avec 10% d'Or Brun.
Pour les échanges de graines, c'est OK, qu'est-ce que tu as comme variétés ?
Tu fais comment pour la production de graines ? J'ai pensé mettre un petit tissus avec un élastique autour de la jeune fleur pour éviter les croisements.
Joël.
Publié : jeu. 15 juin 2006 21:52
par habanero
en pot ça peut être bien aussi, moi c'est un choix la pleine terre, ceci dit un orage ça ne leur fera pas de mal (même si ça les remue un peu...) ce qui est dangereux pour des plants habitués aux conditions douces de l'intérieur d'une maison c'est soit la grêle soit un soleil qui tape très dur et qui peut les tuer en une journée, cela dit après qq jours dehors (le mieux c'est à la lumière mais à l'ombre...) en général ils s'adaptent.
pour les graines je ne prend pas de précautions particulières même si je devrais...ce que tu suggère me parait indiqué mais bon j'ai toujours eu la flemme de le faire et puis on peut avoir des surprises, et peut être même des bonnes, de nouvelles variétés intéressantes...
voici ma liste (sachant que dans la liste j'ai de très nouvelles variétés pas encore semées donc ça sera pour 2007) :
Bulgarian carrot
Hot cherry
De cheiro luna
Purple delight
Malagueta
Piment d’Espelette
Piment de Marseille
Piment de la Bresse
Cambucci
Rocoto Jaune
Piment antillais
Tiny Samoa
Habanero orange
Habanero chocolat
Habanero rouge
Cascabel
Serrano
De Arbol
Morita
Jalapeno
Fiesta
Chicamayo
Tabasco short yellow
Bahamian chile
Oporo tehutehu (tahiti)
a bientôt
habanero