Page 1 sur 1

Problème de dracaena - Certaines photos peuvent choquer :(

Publié : sam. 10 janv. 2004 23:38
par latruffe
Bonjour,

tout d'abord, vous ne pouvez pas savoir comme je suis désolé que mon premier post sur ce forum soit celui-ci.

On m'a offert un Dracaena 'marginata' (3 pieds) il y a trois ans et il s'était toujours bien porté. Seulement, depuis quelques mois, il a commencé à faiblir et ce n'est que ce soir que j'ai décidé de l'examiner en détail. C'est l'horreur et j'en ai honte.

Les symptômes ont déjà été très bien décris dans le sujet http://forum.aujardin.org/viewtopic.php ... ight=acide

Le tronc semble avoir rapetissé et l'écorce n'est plus collée au tronc, en partant du bas. J'ai volontairement décollé une partie de l'écorce atteinte et je n'aurais surement pas dû. En enlevant l'écorce il se dégage une forte odeur acide.

Voilà quelques images.
Tout d'abord les deux pieds touchés :
Image

Un pied en détail :
Image

puis l'autre pied :
Image

Et non, vous ne rêvez pas : en plus, il y a de minuscules insecte qui envahissent le pot de ma plante (il n'y en a pas sur les feuilles).

En détail :
Image

Alors, que faire ? Je pense que la plante a été trop arrosée pendant l'été, c'est sûr. J'ai donc fortement diminué les arrosages depuis le début de l'hiver.

Savez-vous quels sont ces insectes et comment m'en débarrasser ?
Que feriez vous pour la plante ? je pense mettre un cicatrisant mais qu'y a-t-il dautre à faire.

Merci par avance et si les personnes qui ont déjà eu ces problèmes dans le passé pouvait me dire ou elle en sont aujourd'hui, ce pourrait être très utile.

Encore merci :|

Publié : dim. 11 janv. 2004 14:27
par micheline
bonjour , :welcome:

oh ! làlà !! en effet quelle catastrophe !

je n'ai jamais vu ça ! :roll:

il y a beaucoup sur ce forum qui ont ce problème à peu de chose près

je crois qu'en effet la plante a été trop arrosée et avec les billes d'argile qui retiennent l'eau elle a du mal à évacuer le trop plein d'humidité

ce que je ferais pour commencer ... j'enlèverais toutes ces billes d'argile et je rempoterais ma plante dans du bon terreau et je laisserais sécher , surtout bien laisser sécher les plaies avant de faire quoi que ce soit , éventuellement vaporiser un fongicide , car c'est évident que le tronc est entrain de pourrir , je ne te laisse guère d'illusions , mais il faut tout tenter ...

tu changes de pot ou tu le désinfecte convenablement , eau de javel + eau bouillante ... aux grands maux ...les grands moyens ...puis tu mets du terreau pour plantes vertes , si possible pas de dernière qualité ... ou alors tu passe la terre au micro-ondes pour la stériliser , ( c'est toujours ce que je fais , ça débarrasse toute vermine et ses oeufs ou larves ) 3 m puissance maxi , récipient couvert d'un film micro-ondes et tu garde ce récipient pour cet usage ... tu attends bien sur que la terre soit refroidie !

et ensuite suivant l'évolution de la blessure , il faudra sans doute quelque temps , tu mettras du mastic cicatrissant , mais pas avant que la blessure soi guérie , c'est bien compris !

le fait de changer de pot ou désinfection , lavage minutieux des racines de la plante à l'eau tiède , il ne doit plus rester un brin de billes ou terre , couper toutes les racines pourries ( elles sont marrons ou noires molles et s'écrasent facilement entre les doigts !

je crois qu'il n'est pas possible de faire plus , il faut espèrer qu'il n'est pas trop tard ...
peut-être auras-tu d'autres avis ???

bon courage et bonne journée

micheline :P

Publié : dim. 11 janv. 2004 23:14
par latruffe
Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée.

Je vais suivre cos conseils et tout faire pour sauver ma plante. Visiblement, elle continue à produire des feuilles donc je garde un petit peu d'espoir.

Pour le terreau, je n'ai malheureusement pas de micro onde donc je n'aurais pas la possibilité de le stériliser. Par contre, je vais surement changer de pot (tant quà faire...)

Sinon, une toute petite question : j'ai bien compris qu'il fallait laisser sécher la plaie (mais elle à l'air de sécher assez rapidement) mais convient-il déliminer l'écorce au autres endroits ou le tronc pourrit ?

Sinon merci encore pour cette réponse rapide.

En espérant pouvoir poster d'autres photos très bientôt, cette fois dune plante resplandissante ! :)

Publié : lun. 12 janv. 2004 9:40
par micheline
bonjour :D

si tu ne peux stériliser le terreau ce n'est pas si grave , mais prends un terreau d'excellente qualité !

je ne sais pas trop si tu dois enlever l'écorce partout ??? je ne me suis jamais trouvée devant un cas similaire , c'est vraiment stupéfiant !!!

peut-être pas tout enlever mais regarder un peu par endroit ... car l'écorce ne se refera certainement pas et donnerait un drôle d'aspect à ta plante ... tu verras bien comment évoluent les plaies actuelles , du fait qu'elle sont ouvertes l'air circule un peu entre , ne te presse pas pour recouvrir les plaies de mastic cicatrissant , assure toi de la complète guérisson !
a mon avis le problème se trouve à la base du pot , si ta plante émet encore des feuilles , regarde un tout petit peu en haut vers les touffes de feuilles si ça a le même aspect , pas trop , de façon que ça ne fasse pas des plaies partout

si tu as d'autes questions n'hésite pas , beaucoup lisent ce forum , si d'autres ont des idées ils ne manqueront pas de te contacter ...

bonne chance et bonne journée

micheline :P

Publié : lun. 12 janv. 2004 20:52
par latruffe
Bonsoir,

l'opération s'est bien passée :)

Plus sérieusement, la plante a été clairement soumise à une terre trop humide. Avec ces billes d'argile, impossible de se rendre compte à quel point la terre était détrempé.

Sur les trois pieds, je suis assez pessimiste pour deux d'entre eux : les racine était vraiment dans un salle état et cela à conduit à éliminer quasiment toutes les racines :(
Mon seul espoir pour ces deux pieds est que des racines se reforment à partir du tronc. C'est donc loin d'être gagné. Cependant, cela doit être possible : les racine ne se situaient pas à l'extrémité du tronc mais plutôt autour ce tronc ce qui donne l'impression qu'on les a forcé en enfoncant un morceau de bois dans la terre.

Pour le troisième pied, c'est bcp moins critique : c'était le plus petit des trois mais il était nettement moins enfoncé que les autres et il n'a pas trop souffert. Bcp d'espoir pour celui ci : la souche ne sera donc pas completement perdue :?

En tout cas, Monique, merci bcp pour le temps passé à me répondre.

Cordialement,

Publié : lun. 12 janv. 2004 20:56
par Sylvain
latruffe a écrit :Avec ces billes d'argile, impossible de se rendre compte à quel point la terre était détrempé.
!
(Voir les autres discussions à ce sujet)

Publié : lun. 12 janv. 2004 22:35
par micheline
mais de rien !! reviens poser tes questions si tu as besoin ! fait attention aux troncs qui ont eu les racines pourries , tu peux essayer de les faire ramifier mais à part , avec un peu d'hormone de bouturage pour faciliter l'enracinement

et comme dis Sylvain va voir les discutions au sujet des billes d'argile !

bonne continuation


micheline :P ( pas monique ) ..........

Publié : mar. 13 janv. 2004 17:16
par latruffe
micheline a écrit :mais de rien !! reviens poser tes questions si tu as besoin ! fait attention aux troncs qui ont eu les racines pourries , tu peux essayer de les faire ramifier mais à part , avec un peu d'hormone de bouturage pour faciliter l'enracinement

et comme dis Sylvain va voir les discutions au sujet des billes d'argile !

bonne continuation


micheline :P ( pas monique ) ..........


Oups, désolé. J'ai une Monique dans mon entourage et ma fourche a langué (ou l'inverse, je ne sais pas). :oops: :oops:

En tout cas, merci pour tout !

PS : en tout cas, elle n'est pas aussi bonne jardinière que toi :P

Publié : mer. 14 janv. 2004 15:27
par Robin Master
Si tu fais de l'hydroculture,

pense a mettre un petit temoin floteur dans ton pot qui t'indiquera le niveau d'au dans celui ci

ca t'aidera a savoir ou tu en es au niveau de l'arrosage