Page 1 sur 1

traitement naturel pour les rosiers

Publié : mar. 13 juin 2006 8:45
par roboly
Bonjour,
ma tante qui est venue me voir hier m'a demandé de lui trouver des traitements naturels pour ses rosiers qui sont malades.
Ils sont couverts de tâches brunes?
Qui peut la renseigner
merci pour elle
Mamy kiko

Publié : mar. 13 juin 2006 9:49
par dagda
il paraît que le purin de prêle peut être un fongicide assez efficace, voici la méthode :
1 kg de tiges dans 10 litres d'eau
Faire bouillir 30 mn, laisser refroidir 12 heures
Pulvérisation diluée à 20 % contre rouille, moniliose, cloque du pêcher, mildiou…

Publié : mar. 13 juin 2006 13:02
par AP54
Bonjour !
La décoction de prêle, je l'utilise pure. Je mets aussi du purin d'orties. Pour le moment, je n'ai pas vraiment de souci vec mes rosiers, ça doit donc être efficace :D

Publié : mar. 13 juin 2006 15:03
par ailees
euh ? le seul moyen de savoit si c'est efficace, c'et de traiter des rosiers atteints, sinon on retombe dans la poudre à éléphants.

Quand aux rosiers de ta tante, elle n'a pas besoin de traiter, tout simplement, sauf si c'est vraiment une très très grave atteinte.
Le meilleur traitement naturel, c'est de ne rien faire, saus exception.

Publié : mar. 13 juin 2006 17:45
par AP54
Ailees, j'ai un échantillon témoin, chez ma voisine :wink: A quelques mètres d'écarts des miens, ses rosiers collectionnent les tâches noires, le blanc... et les pucerons. Mais là, la prêle n'y est pour rien :D

Publié : mar. 13 juin 2006 19:47
par dagda
pour ce genre de variantes, ça peut aussi s'expliquer avec les variétés, certaines étant plus ou moins sensibles