Page 1 sur 1
jardin "japonais"
Publié : mar. 13 juin 2006 17:42
par Daima
Bonjour
Voilà; je recherche des infos sur ce type de jardins, mon père aime bien ce style et désirerait en savoir un peu plus...
Est ce que vos auriez des liens pertinents à ce sujet ?
Bonne semaine .
Publié : mer. 14 juin 2006 8:25
par Captain Igloo
Non, rien... C'est vraiment pas ma tasse de thé
Mais si tu cherches sur Google, je suis certain que tu trouveras ton bonheur

Publié : mer. 14 juin 2006 8:30
par verdurette

Daima....Tu devrais voir avec Ailees...Il poste sur le forum (au jardin d'ornement...) ... Je suis allée sur son site
http://perso.wanadoo.fr/galinou Il a l'air pas mal branché Japon....Tu verras bien...A+

Publié : mer. 14 juin 2006 9:14
par Irimi
Publié : mer. 14 juin 2006 9:35
par ailees
quelques infos :
la plupart des jardins "japonais" sont souvent japoniais.
Je vais essayer de ne pas être trop pontifiant, désolé, je sais que c'est l'un de mes défauts...
En fait il n'y a que deux choix possibles si on veut faire qqchose qui ne soit pas ridicule :
1/ un "vrai " jardin japonais. C'est extremement difficile, il faut un très gros entrainement, pour le choix, la disposition et la taille.
Deux superbes exemples :
le jardin de compacaffarelli à Toulouse, autour d'une pagode, excellent boulot pro, par des pros, bien formés.
le jardin du parc oriental de Maulévrier. Extraordinaire travail fait par une association depuis 10 ans (ou 15 ?), avec stages au Japon, taille comme dans les temples. Les gens qui y travaillent connaissent aussi l'Ikebana, sont très motivés et particulièrement compétents. Il y a un site Internet qqpart.
Dans les deux cas, il ne s'agit nullement de débutants, mais d'amateurs très confirmés et très entraînés.
2/ Dans la plupart des cas les gens n'ont pas envie de s'entraîner de cette manière. Mais quand même ils aimeraient bien avoir qqchose, parce que c'est beau.
Ce qu'il ne faut pas faire, c'est décider 'ce coin sera japonais', ça ne peut donner qu'un résultat moche et un peu ridicule, ou beaucoup !
Alors que faire ?
Si on me demande mon avis, ex abrupto et sans précautions, je dirais : vous n'êtes pas japonais, alors ne le faites pas. Pour moi c'est tout autant un contre sens que des palmiers au bord d'une piscine dans le Lauragais. Un contresens écologique, une conception du jardin orientée consommation, un forçage de la nature, et donc au bout du compte l'exact inverse de la philosophie qui sous-tend les jardins japonais où l'art du jardinage passe par l'harmonie générale, avec le paysage aux alentours et le climat.
Mais bon, supposons qu'on veuille quand même se lancer. Alors il faut commencer très discretement :
a/ la TOPIERE dans une plate bande essayer une taille en nuage sur un arbuste (ya de bons bouquins la dessus !) ; mettre à côté un autre arbuste en boule ; rechercher une certaine harmonie de formes.
b/ le sable et les cailloux : bof, moi je dirais qu'il vaut mieux éviter. Allez, disons une terrasse avec des cailloux fins, et une petite rocaille, ça OK. Mais les jardins zen c'est très beau quand c'est fait par des gens qui savent, sinon c'est juste prétentieux. ça semble très simple, mais c'st bien sûr extremement difficile à faire.
c/ l'intégration : le problème c'est d'arriver à intégrer ds éléments de cette sorte dans un jardin 'normal' sans que ça fasse pièce ajoutée. Et là, il faut essayer, regarder l'ensemble, et corriger jusqu'à ce qu'on puisse se dire qu'il y a une harmonie d'ensemble.
Cf. aussi la notion de vide dans le jardin, le paysage volé et autres concepts japonais qui ne sont pas faciles à mettre en place.. enfin ça dépend du lieu !
..
à part ça tu vas sur le premier site indiqué, jardin japonais, tu achètes leur matos, tu fais un coin, et youp, la plupart des gens s'en contenteront. Le jardin étant quand même fait surtout pour se faire plaisir, pourquoi pas. Tout le monde n'est pas obligé de penser le jardin comme une voie.
Publié : mer. 14 juin 2006 10:45
par Irimi
Dans l'ensemble je suis OK avec toi...
Je me méfie énormément du côté "sectaire" de certains discours!
J'ai rencontré beaucoup de personnes, dans le domaine de l'Ikebana, des arts martiaux, enfin de tout ce qui touche à l' Asie qui prétendent que si on est pas asiatique, inutile d'essayer! Laissons ça aux asiatiques (ou aux Africains ou à toute autre culture...) et contententons nous de bien faire ce qui se fait chez nous!
Heureusement que nos ancêtres n'ont pas réagit comme cela! Vous vous imaginez l'ennui!!!
De tous temps des échanges ont eu lieu donnant des merveilles...
Ce petit préambule pour dire que l'on peut prendre ailleurs et adapter...
Personnellement j'aurais aimé avoir un petit coin, un peu isolé style jardin miniature chinois.
Impossible pour des tas de raisons alors j'ai réalisé avec mes moyens des petites touches "orientalistes" en les faisant s'intégrer au reste du jardin et j'aime voir mes amis venir voir et faire leurs commentaires: certains y voient mes sources d'inspiration, d'autres pas du tout... et c'est très bien comme ça!
Près de chez moi, il y a un arboriste qui possède un jardin visitable absolument merveilleux. Quand il n'est pas suspendu dans les arbres il est dans son jardin qui est la vitrine vivante de son travail.
Ce n'est ni un jardin japonais, ni vraiment un jardin occidental. C'est SON jardin, son oeuvre.
Il a appris la taille des arbres au Japon et il fait pousser au pied des arbres de son jardin ce qu'il veut, c'est impressionnant.
La taille lui permet de laisser passer les rayons du soleil, de laisser jouer le soleil entre les branches et de venir éclairer toutes sortes d'arbustes et de plantations, c'est très beau.
Les arbres de son jardin ont pour les plus vieux plus de cent ans, les plus jeunes une vingtaine d'années. Il a taillé ces arbres, il les travaille de façon étonnante.
Alors il y a dans ce lieu un mélange de cultures et de cultures...et c'est un vrai bonheur que d'y déambuler.
Quand à la recherche de la voie , c'est avant tout, pour moi, une recherche personnelle qui peut avoir pour support l'art du bonsaï, de l'Ikebana, des arts martiaux, de la calligraphie, mais aussi du jardinage, de la peinture, de la sculpture...
Publié : mer. 14 juin 2006 11:10
par ailees
on est d'accord ; ton voisin ne prétend pas faire un jardin japonais, et moi non plus. En revanche vous êtes toi et lui dans une démarche de synthèse, moi aussi !
j'intègre dans mon jardin perso des éléments japonais, des idées de taille, de plantation, d'installation et même quelques objects...
mais je te ferais remarquer quand même que ton voisin, comme toi, n'êtes pas ignorants du sujet !
Je crois qu'intégrer, non pas quelques objects par ci par là ou un arbre acheté exprès, mais bien au contraire travailler sur l'harmonie, la transparence, la non visibilité du travail, c'est toute une démarche, qui n'est pas évidente du tout.
Ton voisin est allé se former au Japon, toi nettement tu connais !
irimi c'est en entrant, n'est-ce pas ? t'as fait de l'aiki ?
Publié : mer. 14 juin 2006 11:15
par BlueCampanule
je vois que, sur ce site, on ne cultive pas que des végétaux ....

et c'est très enrichissant ma foi!
j'ai pris beaucoup de plaisir à lire les commentaires judicieux et plein de philosophie de ce thème.
merci à vous!

Publié : mer. 14 juin 2006 11:20
par Irimi
Publié : mer. 14 juin 2006 12:21
par ailees
25 ans d'aiki ; je n'ai arrêté que contraint et forcé, et je ne l'ai pas encore digéré.
Paraît que faut "être zen" mais rien que d'entendre ce genre de c.. phrase j'ai déjà des boutons.
ah oui, j'ai aussi fait du Zen avec Deshimaru.
et ma femme fait de l'Ikebana depuis 20 ans, t'as vu le site que j'anime ?
http://www.ikebana-toulouse.com
d'ailleurs il y aurait beancoup à dire sur la conception qu'ont certains européens connus sur ce qu'est l'iKebana ! en particulier dans l'enseignement, où on commence par t'apprendre la technique (1,2,3...) sans te guider vers le coeur, alors tu restes à la technique et tu continues à faire des jolis bouquets (au mieux) en gros une variante de la pate à sel.
D'ailleurs je connais une très célèbre école qui (pour des motifs purement mercantiles et assez méprisants pour les européens) distingue les cours pour Européens et les cours pour Japonais. Le prétexte c'est la langue, mais en fait, il y a la consommation d'un côté et l'Ikebana de l'autre, et ça se voit parfaitement dans les niveaux respectifs des expos.
Bon, faut pas que je me lance, sinon je vais écrire un roman.
mais c'est vrai que pour ma femme comme pour moi, le jardin n'est qu'un aspect d'un choix de vie, et qu'on ne peut donc pas faire n'importe quoi sous prétexte que c'est la mode ou que la jardinerie d'à côté en a un si mignon.
Quand les grands maîtres de l'Ecole d'Ikebana (la nôtre...) disent d'un bouquet qu'il est joli, seul les débutants prennent ça pour un compliment.
Encore 20 ans d'entrainement et je finirais peut-être par apprendre la tolérance. Ma femme dit qu'il m'en faudra plus...
Publié : mer. 14 juin 2006 13:27
par Bambou 28
Bonjour!
Vous me rassurez.L'année dernière une copine m'a proposé de m'aider à faire mon jardin (vu mes connaissance

).Mais j'ai dis non!Je me trouvais égoïte. Jevoulais qu'il vienne de moi, même si pour l'instant cela fait un peu "chantier de débutante".J'essaye de prendre des idées qui me plaise partout ou je vais.J'aime beaucoup les jardins Japonais mais cela me paraît complexe.J'aimerai mettre des éléments qui me rappelleront des souvenirs.Cette été nous sommes allés en Grèce et nous avons rammené des pierres roses.Je les ai mis autour d'une plante grasse.Voilà comment je conçoit un jardin
Bonjour au Aîkidoka de Bretagne

japonisant
Publié : mer. 14 juin 2006 14:00
par Bonnie
Alors moi je suis un peu d'accord mais ya quand même des choses sui me chagrinent.
J'habite dans les Landes, sur un airial landais. J'ai voulu créer dans mon jardin des zones qui s'inspirent de différents styles. J'ai rencontré des gens un peu fermés ou peut être aussi pas très ouverts

pour me dire qu'il fallait garder la zone comme elle était dans le passé des anciens, les chênes centenaires, l'espace libre, le four à pain ....Avec cette approche là tous les gnes qui habitent Versailles ne font que des jardins à la française et les jardins anglais ne se trouvent qu'en Angleterre, les jardins japonais qu'au Japon.
Maintenant je ne dis plus que je voudrais un coin japonais mais JAPONISANT car je me fais assassiné par tous les puristes.
De grâce un peu d'ouverture sur les goûts et les envies d'amateurs qui essaient de faire un jardin qui leur PLAIT dans lequel ils se sentent BIEN sans avoir forcément besoin de faire 20 ans d'étude.
Je suis allée à MAULEVRIER (voir post) j'ai trouvé l'endroit magnifique, et je peux m'en inspirer. Toutefois quand vous visitez ce superbe parc on ne vous bassine pas avec toute la symbolique, la taille, la signification de telle forme ou de telle autre, la raison profonde qui fait que telle lanterne se trouve à tel endroit, etc. C'est une belle inspiration et adaptation de style japonais, d'ailleurs il y tellement de monde que l'aspect ZEN est un peu dépassé.
Par ailleurs on peut visiter d'autre jardins avec des styles totalement différents et y trouver la paix intérieure que d'autres cherchent désespérement ailleurs.
Moi je reconnais que quand je vais chez des gens qui cultivent plein d'annuelles avec des couleurs un peu clash je trouve pas ça génial mais eux sont contents d'avoir fait des semis et d'avoir des fleurs partout .
C'est une forme de diversité comme une autre.
La tolérance est la clé vers le progrés et la paix.

Publié : mer. 14 juin 2006 14:24
par Irimi
ailees a écrit : 25 ans d'aiki ; je n'ai arrêté que contraint et forcé, et je ne l'ai pas encore digéré. Paraît que faut "être zen" mais rien que d'entendre ce genre de c.. phrase j'ai déjà des boutons..
Figure toi que j'en rêve encore la nuit... quand je me réveille j'ai un sentiment de malaise, de tristesse...Impossible d'être Zen sur ce sujet...! J'ai fait mes plus belles rencontres grâce à l'Aiki (y compris le père de mes fils...) A Toulouse nous avions des copains qui comme nous pratiquaient l'Aiki, le Jodo et le Iaïdo et puis un jour sa copine et lui sont partis au Japon sans billet de retour et nous les avons perdu de vue...Ils m'ont beaucoup manqué. ailees a écrit :
ah oui, j'ai aussi fait du Zen avec Deshimaru.
et ma femme fait de l'Ikebana depuis 20 ans, t'as vu le site que j'anime ?
http://www.ikebana-toulouse.com
d'ailleurs il y aurait beancoup à dire sur la conception qu'ont certains européens connus sur ce qu'est l'iKebana ! en particulier dans l'enseignement, où on commence par t'apprendre la technique (1,2,3...) sans te guider vers le coeur, alors tu restes à la technique et tu continues à faire des jolis bouquets (au mieux) en gros une variante de la pate à sel.
D'ailleurs je connais une très célèbre école qui (pour des motifs purement mercantiles et assez méprisants pour les européens) distingue les cours pour Européens et les cours pour Japonais. Le prétexte c'est la langue, mais en fait, il y a la consommation d'un côté et l'Ikebana de l'autre, et ça se voit parfaitement dans les niveaux respectifs des expos.
Bon, faut pas que je me lance, sinon je vais écrire un roman.
mais c'est vrai que pour ma femme comme pour moi, le jardin n'est qu'un aspect d'un choix de vie, et qu'on ne peut donc pas faire n'importe quoi sous prétexte que c'est la mode ou que la jardinerie d'à côté en a un si mignon.
Quand les grands maîtres de l'Ecole d'Ikebana (la nôtre...) disent d'un bouquet qu'il est joli, seul les débutants prennent ça pour un compliment.
Encore 20 ans d'entrainement et je finirais peut-être par apprendre la tolérance. Ma femme dit qu'il m'en faudra plus...
Maître Deshimaru j'ai été assister à une de ses conférences sur le Zen quand j'habitais Lyon, et j'ai beaucoup aimé le personnage.
Quant à l'Ikebana j'ai eu le bonheur d'en faire pendant deux ans et puis la prof (excellente) a déménagé et j'ai poursuivi seule mais bon rien ne vaut un bon prof.
Mon souvenir c'est qu' assistaient à ces cours surtout des femmes qui le cours fini repartaient avec leur composition, en faisant gaffe de pas la défaire, et je faisais scandale parce que à la fin du cours je défaisais tout...
Arrivée chez moi j'aimais essayer de reconstruire pour "m' imprégner" des apprentissages reçus!
Je fais parfois quelques compositions mais je n'ose appeler cela Ikebana!!!
Merci pour l'adresse du site, il est déjà dans mes favoris!
Quant à la sérénité car me concernant il s'agit plus de cela, ce sera dans une autre vie j'espère parce que là ça risque d'être un peu juste!!!
Publié : mer. 14 juin 2006 16:28
par verdurette

Daima, J'ai vu que le topic avait été déplacé.... J'ai lu les réponses....remarques...commentaires avec attention car ce sujet m'intéresse. Mais non... Ailees, tu n'es pas trop pontifiant...

je te souhaite un bon entrainement pour le 20 prochaines années...et bon jardin....Toujours aussi beau...

Publié : mer. 14 juin 2006 17:46
par Irimi
Désolée! je me suis un peu égarée... prise par le plaisir de rencontrer Ailees qui a vécu des expériences similaires aux miennes!!!
Bon alors et ces jardins japonais...............................
Publié : dim. 25 juin 2006 0:12
par Daima
Bonjour!
Désolé, j'avais pas vu les réponses... (notification qu a pas marché...dans le courier indésirable peut être? pff) Merci à verdurette, qui m'a signalé qu'avait réponses.
Alors déjà un grand merci à tous, c'est super gentil de m'orienter, j'en demandais pas tant (mais je prends, je prends, je lis avec plaisir...

)
@ ailées : Pas mal le site, plein de jolies photos

Par rapport à ta première réponse, je n'ai pas de telles prétentions... C'est évidement une culture que je n'ai pas, je sais que je ne comprends pas le vrai sens de cet art, mais je suis quand même subjugué par les photos de tel ou tel auteur quand je tape japanese garden sur google!
J'aime bien ces jardins, en tant que jardinier(enfin, un ptit newbie...

) (et fan d aqua amano) et non en tant que philosophie tout ca (d'ailleurs comment pourrais je?)
Bin oui l'horrible materialisme des occidentaux nyahahahahha) .
Je comprends rien au wabi sabi ...
Mais si je peux faire rire les japonais, à mettre des caillous debout , pourquoi pas?
Alors quoi, même si c'est du bluff, j'aime bien cette sobriété, ces couleurs, etc... je sais bien que ca a un caractère sacré ... alors je vais dire 'je veux faire un truc japonisant avec mes fleurs'

Et on repart de là?
D'ailleurs j'ai pas envie de copier qui que ce soit... c'est mon jardin à môa

Je ne m'intéresse pas aux articles style lanterne ou tsubukai....
Juste que Moi quand je vois ca...
http://bulgar.no-ip.info/downloads/snim ... Oregon.jpg
bin je pense que je peux tirer beaucoup de bonnes choses dans ce style sur la disposition des plantes, des caillous (rigole mais ca pousse vachement bien ca par chez moi) et les plans d'eau aussi (par contre les nishikigoi, non...)
J'aime ca, pas pour faire croire que j'ai compris quelque chose que d'autres ne comprennent pas... parce que j'aime, ca vient du coeur, je suis poussé vers ça. Pas vers le côté bizness..
Chez moi j'ai un coin assez ombragé, isolé du reste... j'ai moulte hostas , des petits bambou, un petit if, des fougères, un Acer palmatum(wow), des pivoines... qqs buis dedans... même pas fait exprès. Bin ça suffit presque à mon bonher, j'ai pas envie d'aler y coller un shishi odoshi...
Alors, tu me dirais quoi si je veux faire un jardin japonisé?

je suis un méchant encore?
Sinon, te modère pas, j'aime bien les gens passionés qui laissent éclater leur passion au grand jour
Bon j'ai pleinnnnn de lectures (enfin, surtout des photos LOL) à voir.
Grand merci à tous encore, même en retard, j'y tiens!
Publié : dim. 25 juin 2006 9:05
par thefairy
Daima a écrit :J'aime bien ces jardins, en tant que jardinier(enfin, un ptit newbie...

)
j'aime bien les gens passionés qui laissent éclater leur passion au grand jour

!
Daima, tu n'es pas un petit jardinier ! J'ai vu les photos de ton jardin et il est superbe. Et normal que tu aimes les gens passionnés, tu en fais partie !
Publié : dim. 25 juin 2006 10:15
par ailees
Daima a écrit :Alors, tu me dirais quoi si je veux faire un jardin japonisé?
meuh non, mais vu la photo que tu montres, je dirais que je te souhaite d'y arriver.
Mine de rien (c'est justement là qu'est l'art du maître), il y a là :
1/ un climat qui s'y prète (terre acide, cailloux, eau et air humide)
2/ un jardin qui a quelques dizaine d'années (patine et aspect)
3/ un ENORME travail de taille, non seulement sur les buissons mais sur tous les arbres
4/ une science certaine des proportions et de la taille.
5/ donc un boulot fait pas des jardiniers professionnels et bien formés, sur des années et des années.
Donc, oui c'est splendide, et non c'est pratiquement infaisable en France.
Alors en tirer des idées ? oui, peut-être, eh bien justement c'est là que ce n'est pas facile.
L'extraordinaire du jardin japonais, eu du japonisant de qualité, c'est qu'il y a un travail énorme, mais qui ne doit pas se voir, sinon c'est loupé.
Que de gens vienent voir des bouquets faits par des maîtres et nous disent 'tiens je vais faire ça chez moi". C'est un grand compliment (le bouquet eest très réussi) et en même temps la preuve qu'ils ne voient pas que la simplicité et l'air naturel du bouquet (ou de la scène du jardin) c'est 10/20 ans d'entraînement et de travail.
C'est exactement comme certaines personnes, peu nombreuses heureusement, qui viennent visiter notre jardin et demandent comment elles peuvent faire pour avoir ("avoir" ? ça commence mal) un petit coin comme ça chez elles.
Tiens :
eh bien c'est pas dur : plantez une sauge et des rochers, puis attendez 25 ans en travaillant les bonsais ou l'Ikebana pour apprendre à la mettre en valeur.
tiens, une autre technique japonaise :
temps d'obtention : 10 ans, ouah ! c'est super rapide.
En revanche comme mon terrain est sec et calcaire, et en plus sans cailloux, je n'arriverais jamais à faire la scène que tu m'as montrée. En plus je suis persuadé que nous n'avons pas le niveau technique suffisant, ou alors il va falloir aller se former à Maulévrier.
Bon courage quand même, car sans ambition aucune pour un jardin, ni passion, ben on ne fait rien du tout. Alors autant essayer. Et envoie moi des photos dans 20 ans.
Publié : mer. 05 juil. 2006 1:18
par Mulot
salut Daima
si tu prend un tel plaisir à concevoir de tels décors, alors fonces !
n'écoutes de que les paroles d'aide et d'encouragements.
nous sommes ici dans le domaine du loisir
tiens nous au courant ok ?
bizz
mulot
Re: japonisant
Publié : mer. 05 juil. 2006 9:31
par jeannotin
BONNIE a écrit :Alors moi je suis un peu d'accord mais ya quand même des choses sui me chagrinent.
J'habite dans les Landes, sur un airial landais. J'ai voulu créer dans mon jardin des zones qui s'inspirent de différents styles. J'ai rencontré des gens un peu fermés ou peut être aussi pas très ouverts

pour me dire qu'il fallait garder la zone comme elle était dans le passé des anciens, les chênes centenaires, l'espace libre, le four à pain ....Avec cette approche là tous les gnes qui habitent Versailles ne font que des jardins à la française et les jardins anglais ne se trouvent qu'en Angleterre, les jardins japonais qu'au Japon.
Maintenant je ne dis plus que je voudrais un coin japonais mais JAPONISANT car je me fais assassiné par tous les puristes.
De grâce un peu d'ouverture sur les goûts et les envies d'amateurs qui essaient de faire un jardin qui leur PLAIT dans lequel ils se sentent BIEN sans avoir forcément besoin de faire 20 ans d'étude.
Je suis allée à MAULEVRIER (voir post) j'ai trouvé l'endroit magnifique, et je peux m'en inspirer. Toutefois quand vous visitez ce superbe parc on ne vous bassine pas avec toute la symbolique, la taille, la signification de telle forme ou de telle autre, la raison profonde qui fait que telle lanterne se trouve à tel endroit, etc. C'est une belle inspiration et adaptation de style japonais, d'ailleurs il y tellement de monde que l'aspect ZEN est un peu dépassé.
Par ailleurs on peut visiter d'autre jardins avec des styles totalement différents et y trouver la paix intérieure que d'autres cherchent désespérement ailleurs.
Moi je reconnais que quand je vais chez des gens qui cultivent plein d'annuelles avec des couleurs un peu clash je trouve pas ça génial mais eux sont contents d'avoir fait des semis et d'avoir des fleurs partout .
C'est une forme de diversité comme une autre.
La tolérance est la clé vers le progrés et la paix.

je n'ai pas trop suivi le post mais sur les trois points que j'ai surligné alors je te dit
bravo car je pense comme toi et
Zen et
tolérant on peut l'être sans se
baigner dans la culture japonaise, j'admire leur art de vivre car chez eux le jardin est un art de vivre..... et la mentalité des japonais est aussi très différente de nous autres Français et cela se ressent au travers de leurs jardins il ont se petit truc en plus que nous n'avons pas
l'humilité et se sont des gens très méthodiques et ils l'exprime parfaitement dans leurs jardins (moi perso suis un peu fouillis et j'aime cela

) j'ai fait dans mon jardin un tout petit coin que je nomme "jardin japonais" mais il ne l'est que par le choix des plantes azalées , hydrangéas (collection japonaise) ternstroemias, rhodos..... conifère taillé en nuage bambous

mais dans le jardin japonais chaque chose a une signification ...... et puis je dit à chacun ses envies et à chacun sa façon de les réaliser

Publié : mer. 05 juil. 2006 11:23
par Têtal
J'ai travaillé au japon et j'adore cette culture. Mon premier choc: ce n'est pas le pays du Zen qu'on attend, enfin en général, c'est même plutôt le pays de l'excés, du toujours plus, du kitch souvent.
Pour les jardins, c'est très variable. J'ai pas souvent vu de très beaux jardins chez les habitants. Les jardins secs sont rares, surtout chez les particuliers. Les jardins de mousse sont spendides. Les bonsaïes sont rares aussi, mais souvent on peut voir une jarre énorme avec de beaux arbres sur un balcon, un bout de terrasse. J'adore surtout la taille des abres, des pins en particulier.
J'ai aussi un projet de me faire un coin jardin des pays que j'aime et où j'ai vécu, dont le japon. Il y aura: des trachycarpus wagnerianus, version trapue des fortunei que l'on voit partout. Ils sont splendides. Les bambous aussi sont superbes. Et les mousses. Bref, de quoi se faire un petit bout de japon sans vouloir parodier leur culture. Et bien sur le ginkgo biloba que l'on voit partout dans les rues et que j'adore. Pourquoi pas des pins taillés à la japonaise...
Têtal'