Page 1 sur 1

pin parasol qui perd ses aiguilles

Publié : ven. 16 juin 2006 9:51
par boby
Bonjour,

j'ai un pin parasol dont les aiguilles jaunissent. Beaucoup sont tombées avec le vent. On m'a dit qu'il avait le rouge du pin. Est-ce possible et avec quoi traiter cette maladie?

merci

boby

pin parasol

Publié : ven. 16 juin 2006 10:05
par Fanchette
Ton pin a soit :

des araignées rouges (regarder sur les branches et les aiguilles) d'ou traitement spécifique ou

des taches brunes sur les aiguilles encore vertes, à ce moment aucun traitement n'est normalement connu

Françoise

Publié : ven. 16 juin 2006 13:08
par boby
Merci Franchette pour ta réponse, mais je n'ai pas vu d'araignées rouges sur les branches ou les aiguilles.
l'arbre à fait très peu de nouvelles aiguilles cette année et les aiguilles plus anciennes jaunissent par le bout et finissent par tomber. Je voudrais savoir si c'est normal pour un pin parasol de perde beaucoup d'aiguilles ou s'il est malade.

Boby

Publié : ven. 16 juin 2006 13:50
par microclimat
Nan ce n'est pas normal, surtout s'il n' a pas véritablement fait de pousses.

Maintenant à savoir si c'est une maladie faudrait voir une photo, mais vu la description que tu en as fait il se pourrait bien qu'il manque d'eau... Un peu bizarre tout de même car les pins résistent bien normalement surtout à cette période de l'année!

je te conseille de l'arroser beaucoup pdt 1 sem1 voir 2 (20à 40 l chaque soir), ça coûte pas grand chose surotu si tu as des réucpérateurs d'eau de pluie et de me signaler l'évolution de ton pin par MP!

Publié : ven. 16 juin 2006 15:48
par boby
Merci microclimat,

c'est peut-être en effet un manque d'eau. Je suis dans le Var sur un terrain assez sec. Il paraît que les pins on beaucoup souffert de la canicule en 2003. Je suis arrivé ici en 2005 et les pins n'étaient déjà pas très en forme. On m'a conseillé de leur mettre de l'engrais bleu mais je ne suis pas sûr que ça soit très utile pour des pins qui on 30 ou 40 ans. J'ai du en abatre un au début de l'année qui était attaqué par des scholytes. J'aimerais bien pouvoir sauver les autres. En attendant je vais arroser et je mets des photos dès que je peu sur le forum.

Boby

Publié : ven. 16 juin 2006 17:57
par microclimat
ben de l'engrais c'est pas uen mauvaise idée, l'eau + engrais ça peut sûrement les sauver! En espérant avoir de bonne nouvelles d'ici 2 semaines!

Publié : lun. 19 juin 2006 14:08
par boby
Bonjour,

j'ai commencé l'arrosage hier
voici comme promis quelques photos

Voici l'allure générale du pin. Comme vous le voyez les branches inférieures sont plutôt dégarnies
Image

le système d'arrosage que j'ai installé ce week-end et le tas d'aiguilles que j'ai rammassé au pied de l'arbre suite à un bon coup de mistral la semaine dernière
Image

un détail des aiguilles qui commencent à sécher:
Image
Image
Voilà, j'espère que quelqu'un pourra le dire si ce pin est malade ou si la chutte des aiguilles est normale.

Merci

Boby

Pin parasol malade

Publié : sam. 01 juil. 2006 19:53
par aapa ingénierie végétale
Bonjour

Ce pin semble surtout souffrir d'un manque d'eau ce qui est assez paradoxal pour un parasol.
Il faudrait le soulager en lui retirant une partie de sa masse ( branches basses) et dégager les paries séches
Regardez les rameaux et bourgeons terminaux. Sont-ils secs?
J'ai déja vu des PP se refaire.
Par contre compte tenu de la surface minérale je suis pas trop chaud pour cet arrosage....l'eau risque plus de partir en surface que de profiter. Et entre nous avez vous idée des quantités qu'il faut par jour!!!!! c'est comme un éléphant , vaut mieux qu'il sache se débrouiller que de devoir lui servir à boire à un comptoir.

Avez vous fait des travaux qui auraient pu couper des racines et stationnez vous les voitures sous le pin. Si oui c'est normal, privation d'une partie de son réseau d'approvisionnement et tassement toujours néfaste. tenez moi au ........jus

Publié : mar. 25 juil. 2006 10:25
par boby
Bonjour à tous

voici des nouvelles de mon pin parasol.

tout d'abord, Aapa merci pour ta réponse. Il n'y a pas eu de travaux qui auraient coupés des racines, n'y de voiture stationnée dessous.

Il y a 3 semaines j'ai coupé toutes les branches mortes et je n'ai gardé que celles qui avaient fait des nouvelles pousses cette année.

Il y avait beaucoup de branches mortes (voir le tas au pied de l'arbre sur la photo ci-dessous).

Image

J'ai apporté du terreau et de l'engrais bleu au pied et effectué un arrosage intensif pendant deux semaines. Je ne sais pas si ça sera suffisant pour le sauver, mais ça l'aidera peut-être a passer la canicule de cet été. Même s'il à l'air un peu dégarni, il à meilleur allure et j'ai l'impression que les nouvelles pousses qu'il avait fait au printemps on un peu grandies.

Image

Ca me surprend qu'un pin parasol de 20 ou 30 ans puisse manquer d'eau.
Si c'est le cas de mon pin, et si j'en juge par l'aspect des pinèdes de la région (je suis dans le Var) j'ai l'impression que beaucoup souffrent du même mal. Serait-ce un signe du réchauffement climatique, d'une augmentation de la polution, de l'apparition de nouvelles maladies? Peut-être tous cela à la fois. Que peut-t'on faire pour sauver ces arbres magnifiques? Dans 50 ans en restera-t-il encore ?

Je vous remercie tous pour vos conseils, et vous souhaite de bonnes vacances. Je vous donne rendez-vous au printemps 2007 pour je l'espère des photos de mon pin avec de maginfiques pousses vertes!

Boby