Engrais liquide pour vigne ?

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Engrais liquide pour vigne ?

Message par cublacois »

J'aimerai savoir s'il existe des engrais liquides pour la vigne :?: (marque, quantité, NPK, coût etc.)

Car j'ai une treille contre ma terrasse où je ne pas mettre de l'engrais normal

Merci d'avance pour toutes vos infos à ce sujet :wink:
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour,

l'engrais, c'est de l'engrais.
N'importe quel engrais liquide fera l'affaire (à éviter toutefois les engrais "coup de fouet", trop azotés à mon goût).
Si ta vigne est en pot ou en bac, en général, la fréquence, c'est une fois par mois pendant toute la période de pousse aux doses préconisées sur le flacon
Le
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

donc selon toi, de l'engrais universel liquide style Algoflash (pour ne pas citer la marque) fera l'affaire...

Remarque, celà sera toujours mieux que rien :!: :D
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Ben, oui !!!
Le
cyberfou
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : ven. 18 mars 2005 9:31
Localisation : Tours

Message par cyberfou »

Et si tu as un engrais liquide bio c'est encore mieux car ça t'évitera de retrouver des restes de produits chimiques dans ton raisin.
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour,

les engrais chimiques ne sont que des sels minéraux nécessaires à la croissance de la plante. En aucun cas, on ne retrouve de "produits chimiques" dans la plante ..........

Les engrais organiques ou "bio" sont plus intéressants car ils favorisent la vie microbienne et apportent des oligoéléments généralement absents des engrais chimiques et de plus, ils libèrent l'azote plus progressivement.
En revanche, l'apport des sels minéraux et leur action sur la plante sont identiques au niveau de l'azote (N), du phosphore (P) et du potassium (K) quelque soit le type d'engrais utilisé.
Le
Avatar de l’utilisateur
Primax
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 10 oct. 2004 21:42
Localisation : Jura

Message par Primax »

Mais dites moi donc, est-il réellement impossible de faire pousser quelque chose sans engrais?
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Primax a écrit :Mais dites moi donc, est-il réellement impossible de faire pousser quelque chose sans engrais?
parfaitement :lol:
dans une terre neuve :lol:
par contre, dés que tu auras commencé à cultiver, tes plantes vont consommer et il faudra que tu rendes à la terre ce que tu lui as pris .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Primax a écrit :Mais dites moi donc, est-il réellement impossible de faire pousser quelque chose sans engrais?
Quand tu as fais le plein de ton frigo, tu as de quoi manger pendant un certain temps. Ensuite il faudra refaire le plein pour te nourrir (en supposant que tu ne manges que ce qu'il y a dans le frigo!).
Pour les plantes c'est pareil. Une fois qu'elles ont épuisé tout ce qu'il y a dans la terre il faut en rajouter, sous forme d'engrais , de fumier, de compost.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « A la vigne »