Page 1 sur 1

sauge atteinte d'oïdium

Publié : sam. 17 juin 2006 21:21
par mushu
Ma sauge est atteinte d'oïdium. Qu'est ce que je peux faire pour m'en débarrasser ? Si je la traite (et avec quoi ?), est ce que je pourrai encore utiliser les feuilles ? En plus, elle est en jardinière avec de l'estragon, du thym et de la ciboulette. Est ce que l'oïdium risque de se propager aux autres plantes, est ce qu'on peut l'empêcher ?

Comme vous l'avez compris, je suis débutante et j'ai besoin de vos conseils !!!

Merci, Sandrine

Publié : dim. 18 juin 2006 9:04
par plumeaigleblanc
tu es sûre que c'est l'oidium ?

Publié : dim. 18 juin 2006 16:09
par mushu
Heu, presque sûre ! Ca correspond bien à la description : c'est duveteux, blanc, sur les feuilles.

Publié : lun. 19 juin 2006 18:01
par zouf
mushu a écrit :Heu, presque sûre ! Ca correspond bien à la description : c'est duveteux, blanc, sur les feuilles.
Mais les feuilles de sauge sont comme ça! :lol: :lol: :lol:

Publié : lun. 19 juin 2006 18:35
par plumeaigleblanc
zouf a écrit :
mushu a écrit :duveteux, blanc, sur les feuilles.
Mais les feuilles de sauge sont comme ça! :lol: :lol: :lol:
C'est bien pour ça que je posais la question zouf :)

Quoiqu'il y a des espèces de sauges avec les feuilles vert et blanc, et beaucoup moins duveteuses, mais aussi moins répandues chez les jardiniers amateurs .

Mais ne t'inquietes pas mushu, ta sauge va certainement très bien, c'est très résistant et rustique la sauge. (rustique ca veut dire que ca résiste au froid)

Publié : sam. 24 juin 2006 13:23
par mushu
Je vous assure que ma sauge a un problème. Il n'y avait pas de blanc sur les feuilles quand je les ai acheté et le pied était déjà bien développé. Ca se propage de plus en plus. Les premières feuilles atteintes sont devenues marron et sont tombées. En plus maintenant, sur certaines feuilles, il y a des trous comme si elles étaient mangées. Est ce que c'est toujours le même problème ou quelque chose en plus ?

HELP, Que faire ?

Publié : sam. 24 juin 2006 13:39
par zouf
S'il y a des trous c'est que vraisemblablement il y a une bestiole qui la mange. Regarde bien s'il n'y a pas des chenilles qui peuvent être minuscules tout en ayant un solide appétit.

Publié : sam. 24 juin 2006 13:47
par plumeaigleblanc
oui, quand aux feuilles marron, ca peut se produire au changement de place, à la transplantation, etc mais en général ca repart.
A part les trous sur les feuilles, rien de grave, elle va refaire de nouvelles feuilles, la sauge, c'est coriace.

Quelques petites choses sur la sauge.

Description

La sauge est un sous-arbrisseau. Ses tiges, qui mesurent de 20 à 30 cm, sont recouvertes de feuilles vertes qui persistent en hiver grâce à leur revêtement de poils laineux blancs. Ses fleurs sont bleu violacé nuancé de rose, groupées en épis terminaux qui s'épanouissent au début de l'été. Les fleurs dégagent une odeur fortement aromatique, balsamique, qui attire les abeilles.

Culture

La sauge pousse sur les terres chaudes des collines rocailleuses et calcaires des régions méridionales. En Provence, la cueillette des fleurs de sauge a lieu fin juin. Il y a plus de 500 espèces de sauge parmi lesquelles la sauge officinale qui nous intéresse.


Histoire

A l'époque romaine la sauge était véritablement considérée comme une panacée, l'équivalent européen du ginseng asiatique, et on prit l'habitude de l'appeler l'herbe sacrée. Louis XIV en consommait quotidiennement, sous forme d'infusions, après chaque repas.


Propriétés

La sauge est un tonique et un stimulant général avéré. Grâce à ses qualités cholérétiques (augmentant la sécrétion de bile), la sauge facilite la digestion. C’est un excellent carminatif qui aide à lutter contre les spasmes douloureux, les flatulences et ballonnements. Ses propriétés de compensateur hormonal ont construit sa réputation en cas de dysménorrhées, règles irrégulières insuffisantes, douloureuses et troubles de la ménopause (bouffées de chaleur, sueurs excessives). En usage externe, elle est bénéfique contre les aphtes, les gingivites, les angines, les piqûres d'insectes. La sauge agit au niveau des troubles du système nerveux en équilibrant le système vago-sympathique. Elle est préconisée en cas de maladies infectieuses et de fièvres. C’est enfin un antiseptique reconnu.

Publié : sam. 24 juin 2006 17:24
par tatine
mushu a écrit :Je vous assure que ma sauge a un problème. Il n'y avait pas de blanc sur les feuilles quand je les ai acheté et le pied était déjà bien développé. Ca se propage de plus en plus. Les premières feuilles atteintes sont devenues marron et sont tombées. En plus maintenant, sur certaines feuilles, il y a des trous comme si elles étaient mangées. Est ce que c'est toujours le même problème ou quelque chose en plus ?

HELP, Que faire ?
La mienne aussi a eu de l'oidium. Ce n'est pas très grave tu sais. C coriace la sauge. Normal avec le temps qu'on a eu. Même les plantes ne s'y retrouves plus.

Tu coupes tout et elle repartira.

Re: HELP : sauge atteinte d'oïdium

Publié : mer. 24 oct. 2018 12:57
par litzler michel
Il faut pulvériser du lait sur les feuilles...ou une décotion de purin de prêles + eau (10% de purin)