Page 1 sur 1

Planter fin juin, est ce trop tard ?

Publié : sam. 17 juin 2006 21:26
par nicoton
Bonjour à tous !

C'est mon premier post sur ce forum, et j'ai déjà appris pas mal de trucs pour le jardin ;) j'espère pouvoir vous faire partager mes expériences de jardinage de mon modeste coin de terre caillouxargileuse, que j'essaie de réhabiliter tant bien que mal :D

On m'a donné plusieurs plants de tomates de 20cm il y a 1 mois, et ils sont en grande forme, un peu à l'étroit mais ils présentent déjà pas mal de fleurs :) 7 sont en terre, et 2 en pots de 11L
je les ai laissé pousser normalement, sans rien couper, pincer, sauf lorsque les troncs étaient assez gros (un petit petit doigt) j'ai planté un morceau de fil de cuivre en travers de chaque tronc. Un seul a péri suite à l'opération, mais je soupçonne quelque chaton de s'être amusé avec... Pour la terre que j'ai du remuer et bêcher, j'ai éliminé autant que possible les débris de construction (que je soupçonne d'etre enterrés plus profond...) et ajouté un terreau classique à la terre, environ 50/50. Avant de les mettre en terre, j'ai mis au fond du trou des orties hachées.
aujourd'hui, je trouve que pour une premiere culture, elles sont en pleine forme :)
photo du 11/06 : Image

Devant l'intéret nouveau que je me suis découvert avec les tomates "classiques", j'ai récupéré des graines de Coeur de Boeuf issues de tomates du marché, mises en terre apres 24h dans l'eau, et les pousses sont sorties hier :D
Pensez vous que je pourrai récolter quelques Coeur de Boeuf cette année ? j'ai mis toutes mes graines à germer car je ne connaissais pas la technique pour les garder, mais si celles ci poussent, je vais surement garder des graines pour l'année prochaine, ou éventuellement en racheter...!

a+

Publié : jeu. 22 juin 2006 9:14
par ronchon 67
En dépit du réchauffement climatique, j'ai l'impression que cete année tu n'en mangeras pas.

Publié : jeu. 22 juin 2006 9:28
par Princesse
Elles sont où les fleurs :?:

Publié : ven. 23 juin 2006 15:51
par zouf
Et surtout les coeurs de boeuf du marché risquent de ne pas en être des vraies.

Publié : ven. 23 juin 2006 16:30
par christianne
ne te décourage pas!! c'est en faisant des erreurs qu'on apprend!!
qu'est ce que tu risques?? D'avoir des tomates mures fin aout.. C'est mieux que rien. A l'automne contacte moi pr des graines intéressantes :)

Publié : ven. 23 juin 2006 16:39
par Pouchkinet
En tout cas, tes plants ont l'air en forme! C'est mieux que les miens qui ont été attaqués par le mildiou et déterrés par le chien. J'apprends le jardinage avec l'expérience, je sais désormais qu'il faut traiter à la BB et mettre des barbelés et des miradors autour du carré de potager.

Pour l'instant, je n'ai que deux Noires de Crimée en formation. Je vais les mettre dans du formol pour la postérité...

Les jardineries se mettent plein d'argent dans les poches en vendant des plants très basiques et peu résistants. J'ai fais l'erreur de ne pas commander des graines, mais je n'ai pas d'endroit pour faire les semis.

Si ce ne sont pas de vrais coeur de boeuf, au moins tu auras tenté le coup.

Publié : lun. 26 juin 2006 10:36
par valstuff
Au moins l'année prochaine ... on commencera en temps et en heure .. avec l'espoir d'avoir des tomates sur toute la saison ...

Il faut bien un commencement :wink:

val débutante aussi !!!

Publié : jeu. 29 juin 2006 22:28
par nicoton
Image
voilà les premieres belles futures tomates ! :D

Image
c'est un petit peu la forêt vierge...

Image
mais les semis de coeur de boeuf ont bien pris et j'en ai mis 6 en pots aujourd'hui !

j'ai mis plus de photos sur mon site ;)
je n'ai pas de problemes de maladies, et je n'ai absolument pas traité.
les tuteurs que j'ai utilisés sont tellement inefficaces qu'ils sont sorti de terre à mesure que les plantes poussaient ! Donc je ramasserai mes tomates par terre ! :oops:
j'espere que les Coeur de Boeuf me feront des fleurs :roll:

Bon courage à tous ceux qui débutent comme moi ! n'hésitez pas à faire des remarques qui pourront être utiles à tous ! :)

a+

Publié : mer. 12 juil. 2006 11:44
par Mattier
J'ai personnellement planté mes gourmands enracinés ce WE, et j'espère bien en obtenir des fruits. Chaque année, ça marche plus ou moins et j'obtiens des pieds et des tomates supplémentaires ainsi. Je ne les tuteurerai pas et les taillerai très court et voilà.
C'est un plus par rapport à mes pieds principaux, parce que j'ai toujours du mal à jeter les gros gourmands, et je ne peux donc m'empêcher de les bouturer !