vous mangez les mauvaises herbes de votre jardin??

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12702
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

vous mangez les mauvaises herbes de votre jardin??

Message par christianne »

Avez vs déjà essayé le pourpier sauvage,
l'amaranthe (retroflexus),
le chénopode (vit C, calcium, magnésium, phosphore, fer), qui serait de la même famille que le quinoa) cru ou cuit comme des épinards
la mauve (vit A, B1, B2, C)
l'ortie (cuite :lol: )
plantin (substances à action antibiotique, potassium, vit C (70mg/100gr) et A
pissenlit et doucette évidemment
:D

je consommais déjà certaines de ces herbes ms j'ai trouvé ls autres ainsi que leur composition ds un deux petits livres de AJ et B BERTRAND aux éditions De Borée coll terre de poche: La cuisine sauvage au jardin et La cuisine sauvage des haies et talus. recettes comprises
dommage, il n'y a pas de photos, il n'y a que des dessins
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

vrai fille de la campagne, j'accompagnais mon père quand j'étais petite pour ramasser les herbes sauvages.
Il y avait celles que nous mangions en salade et celles qui faisaient la soupe d'herbes .
Une vieille femme du village connaissait les simples et a sauvé mes frères d'une toxicose .
je ne regrette qu'une chose, c'est d'avoir oublié la plus grande partie ...
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12702
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Espiets a écrit :vrai fille de la campagne, j'accompagnais mon père quand j'étais petite pour ramasser les herbes sauvages.
Il y avait celles que nous mangions en salade et celles qui faisaient la soupe d'herbes .
Une vieille femme du village connaissait les simples et a sauvé mes frères d'une toxicose .
je ne regrette qu'une chose, c'est d'avoir oublié la plus grande partie ...
tu retrouveras tt ça ds ces bouquins
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

J'adore le pourpier sauvage ! Au dernier stage de confiture, j'avais un stagiaire prof de jardinage biologique. On a fait le tour du potager et il m'a montré les plantes comestibles parmi les "mauvaises herbes" du jardin. Mais je n'ai pas encore goûté à tout !
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

lalita a écrit :J'adore le pourpier sauvage ! Au dernier stage de confiture, j'avais un stagiaire prof de jardinage biologique. On a fait le tour du potager et il m'a montré les plantes comestibles parmi les "mauvaises herbes" du jardin. Mais je n'ai pas encore goûté à tout !
Pour moi, le pourpier sauvage c'est la cata!Et pour manger tout ce qu'il y a au jardin, il faudrait que je soit une vache!
J'ai beau gratter , il se multiplie à vitesse grand V! J'en ai partout! Alors cette année, j'emploie les grands moyens! Tant pis pour l'écologie mais comme la pub:je l'aurai!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12702
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

zouf a écrit :
lalita a écrit :J'adore le pourpier sauvage ! Au dernier stage de confiture, j'avais un stagiaire prof de jardinage biologique. On a fait le tour du potager et il m'a montré les plantes comestibles parmi les "mauvaises herbes" du jardin. Mais je n'ai pas encore goûté à tout !
Pour moi, le pourpier sauvage c'est la cata!Et pour manger tout ce qu'il y a au jardin, il faudrait que je soit une vache!
J'ai beau gratter , il se multiplie à vitesse grand V! J'en ai partout! Alors cette année, j'emploie les grands moyens! Tant pis pour l'écologie mais comme la pub:je l'aurai!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
zouf, essaie de voir ton pourpier d'un autre oeil :lol: :lol: . Plus tu l'arroses, plus il est beau et gras et plus tu auras des vitamines B1, B2, C + minéraux, et j'ai lu qq part qu'il était une source d'oméga3.
se conserve au vinaigre comme les capres, se mange en salade et cuit, soigne l'estomac et favorise le sommeil!
il y avait même un crieur de pourpier au 16° s car il était très prisé à cette époque :D
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

zouf a écrit : Pour moi, le pourpier sauvage c'est la cata!Et pour manger tout ce qu'il y a au jardin, il faudrait que je soit une vache!
J'ai beau gratter , il se multiplie à vitesse grand V! J'en ai partout!
Même combat Zouf, je compatis. Le jardin en est envahi. J'en rammasse chaque année plusieurs brouettes. Dire que certaines personnes mangent cela....
Sinon pour le combattre toujours l'huile de coude.

Autrement pour répondre à Christianne j'ai mangé de la soupe d'ortie 2 fois. Bof, sans intérêt gastronomique.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

christianne a écrit :[
zouf, essaie de voir ton pourpier d'un autre oeil :lol: :lol: . Plus tu l'arroses, plus il est beau et gras et plus tu auras des vitamines B1, B2, C + minéraux, et j'ai lu qq part qu'il était une source d'oméga3.
se conserve au vinaigre comme les capres, se mange en salade et cuit, soigne l'estomac et favorise le sommeil!
il y avait même un crieur de pourpier au 16° s car il était très prisé à cette époque :D
Et plus il est gras et plus il fait des graines qui se ressème partout!Rien que d'en voir un pied, j'ai envie de vomir alors je ne suis pas près d'en manger! En plus, il a la sale manie de pousser dans des endroits presque inaccessibles comme au milieu de ma jungle de melons ou des courgettes.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

:lol: :lol: :lol:
avant de vous lire, j'ai desherbé un coin de mon jardin et ai prélevé un peu de pourpier pour la salade de ce soir ...
et en attendant , je me suis fait un petit sandwich fromage pourpier :lol: :lol: :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Espiets a écrit ::lol: :lol: :lol:
avant de vous lire, j'ai desherbé un coin de mon jardin et ai prélevé un peu de pourpier pour la salade de ce soir ...
et en attendant , je me suis fait un petit sandwich fromage pourpier :lol: :lol: :lol:
J'te parle plus!!!!!!!!!!!!! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Espiets a écrit ::lol: :lol: :lol:
avant de vous lire, j'ai desherbé un coin de mon jardin et ai prélevé un peu de pourpier pour la salade de ce soir ...
et en attendant , je me suis fait un petit sandwich fromage pourpier :lol: :lol: :lol:
Tu veux que je te mettes quelques graines de pourpier de coté pour l'an prochain? :lol: :lol: :lol:
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Jarphil a écrit :
Espiets a écrit ::lol: :lol: :lol:
avant de vous lire, j'ai desherbé un coin de mon jardin et ai prélevé un peu de pourpier pour la salade de ce soir ...
et en attendant , je me suis fait un petit sandwich fromage pourpier :lol: :lol: :lol:
Tu veux que je te mettes quelques graines de pourpier de coté pour l'an prochain? :lol: :lol: :lol:
C'est trés gentil Jarphil, mais ça va, j'en ai assez :!:
d'autant que j'ai essayer le pourpier pour goûter, mais je suis de votre avis, coté gustatif, ça ne vaut pas une bonne laitue .
Ce qui manque dans mon jardin à mon goût cette année, c'est de bonnes sucrines bien craquantes :lol: :lol: :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

[quote="EspietsCe qui manque dans mon jardin à mon goût cette année, c'est de bonnes sucrines bien craquantes :lol: :lol: :lol:[/quote]
Tiens!Je viens à l'instant, profitant d'un arrêt momentané de la pluie, de repiquer encore 20 sucrines qui me restaient d'un semis précédent. Cette année j'en ai bien mis une centaine. Pour le moment je n'ai mis que des sucrines et des romaines. C'est quand même meilleur que les salades de cet hiver.
Mon prochain repiquage ce sera des kinemontepas. J'en ai une caissette en attente mais je vais encore attendre un peu.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

zouf a écrit :[quote="EspietsCe qui manque dans mon jardin à mon goût cette année, c'est de bonnes sucrines bien craquantes :lol: :lol: :lol:
Tiens!Je viens à l'instant, profitant d'un arrêt momentané de la pluie, de repiquer encore 20 sucrines qui me restaient d'un semis précédent. Cette année j'en ai bien mis une centaine. Pour le moment je n'ai mis que des sucrines et des romaines. C'est quand même meilleur que les salades de cet hiver.
Mon prochain repiquage ce sera des kinemontepas. J'en ai une caissette en attente mais je vais encore attendre un peu.[/quote]
je suis un peu tard pour les sucrines maintenant , à moins d'acheter les plants, mais c'est vrai, j'en ai la nostalgie, plus que la romaine, pour moi, c'est la vrai salade de l'été . La kinemontepas est pas mal, mais vaut pas la sucrine .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Espiets a écrit :
zouf a écrit :[quote="EspietsCe qui manque dans mon jardin à mon goût cette année, c'est de bonnes sucrines bien craquantes :lol: :lol: :lol:
Tiens!Je viens à l'instant, profitant d'un arrêt momentané de la pluie, de repiquer encore 20 sucrines qui me restaient d'un semis précédent. Cette année j'en ai bien mis une centaine. Pour le moment je n'ai mis que des sucrines et des romaines. C'est quand même meilleur que les salades de cet hiver.
Mon prochain repiquage ce sera des kinemontepas. J'en ai une caissette en attente mais je vais encore attendre un peu.
je suis un peu tard pour les sucrines maintenant , à moins d'acheter les plants, mais c'est vrai, j'en ai la nostalgie, plus que la romaine, pour moi, c'est la vrai salade de l'été . La kinemontepas est pas mal, mais vaut pas la sucrine .[/quote]
Je mange la romaine à la croque au sel. Cela change un peu!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Salade de pourpier pour moi, avec des tomates et de la mozarelle, un filet d'huile d'olive, une lichette de vinaigre.

Je vous échange volontier votre pourpier contre mon liseron :rocketwhore:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12702
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Pouchkinet a écrit :Salade de pourpier pour moi, avec des tomates et de la mozarelle, un filet d'huile d'olive, une lichette de vinaigre.

Je vous échange volontier votre pourpier contre mon liseron :rocketwhore:
enfin un connaisseur :lol:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Pouchkinet a écrit :Salade de pourpier pour moi, avec des tomates et de la mozarelle, un filet d'huile d'olive, une lichette de vinaigre.

Je vous échange volontier votre pourpier contre mon liseron :rocketwhore:
Moi, je propose plutôt de te donner mon pourpier et tu gardes ton liseron!
Aprés ça, tu ne pourras pas dire que je ne suis pas un mec hyper généreux!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12702
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

zouf, qd je vois ton gd terrain sur ton avatar, je me dis que tu pourrais en vendre :lol: :lol: tu ne sais pas profiter de ce que la nature t'offre :)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12702
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

je te rajoute:
la bardane (racines et jeunes tiges crues rapées qui ressemble à l'artichaut qd elle est jeune en + de ses propriétés antiseptiques
houblon (jeunes pousses)
zouf, si ça te dit, je peux aussi te donner des dépuratifs, des nettoyants intestinaux etc... :lol:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

christianne a écrit :zouf, qd je vois ton gd terrain sur ton avatar, je me dis que tu pourrais en vendre :lol: :lol: tu ne sais pas profiter de ce que la nature t'offre :)
Le terrain que l'on voit sur mon avatar est effectivement très grand!C'est celui de la base aérienne de Mérignac (Bordeaux)! Base sur laquelle j'ai effectué plusieurs séjours et où j'ai terminé ma "carrière".
Quant aux diverses plantes, je ne consomme , avec modération, que certains extraits anisés, quelques jus de houblon ou d'orge malté!
Merci quand même pour la proposition! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

et le jus de raisin Zouf ?
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Merci pour ta proposition Zouf, mais vraiment c'est trop généreux, je ne veux pas abuser!
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour,

Je ne connais pas le pourpier, est-ce une vivace ou une annuelle??
Je suis comme pouchkinet, ma plaie c'est le liseron et je rajouterais le rumex et le laiteron... Pour une cochonnerie c'est une cochonnerie :evil:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Polo1916 a écrit :Bonjour,

Je ne connais pas le pourpier, est-ce une vivace ou une annuelle??
Je suis comme pouchkinet, ma plaie c'est le liseron et je rajouterais le rumex et le laiteron... Pour une cochonnerie c'est une cochonnerie :evil:
Pour le liseron tu as encore du pot puisqu'il existe un désherbant spécifique.
Quant au pourpier, c'est certes une annuelle mais ,avant de disparaître, il laisse derrière lui des milliards de graines qui se disperses dans tout le jardin, qui ne sont pas détruites lors du compostage , si bien que sans le savoir ,tu participes à sa dispersion. C'est râlant!
Encore quand c'est dans un espace dégagé, il y a demi mal. Mais l'an dernier, j'ai montré sur ce forum, des photos de mes melons complètement "colonisés" et là on ne peut plus faire grand chose car on risque d'abîmer les melons.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »