vous mangez les mauvaises herbes de votre jardin??

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bonjour, il est vrai que beaucoup de plantes dites comestibles sont sans intéret au plan gustatif et même pas bonnes du tout, de temps en temps, j'en essaie une.
depuis plusieurs années, j'ajoute à mes salades des feuilles de l'ail des ours lorsque ses feuilles sont bien tendres et cette année, pour la première fois, j'ai mangé des jeunes pousses du petit houx (ruscus aculéatus) et je regrette d'^tre passé autant d'années à côté, je l'ai fait gouter à plusieurs personnes, tout le monde a pensé que s'était des asperges (ça en a vraiment le gout, un peu plus amer quand même)
il faut les cueillir bien tendres, et ne faire cuire que ce qui se casse facilement en pliant avec les doigts (comme les asperges sauvages pour ceux qui connaissent)je les cuis à la vapeur
pour ceux qui ont la chance d'en avoir par chez eux, je leur conseille d'essayer
Image
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Ca y est je commence à avoir assez de pourpier pour faire une petite salade avec de la feta et un peu de tomate.

La gelée de pissenlit, j'en ai vu ça a une couleur jaune translucide fabuleuse. Mais pour le gout je suppose qu'il doit y avoir pas mal de sucre.
Les boutons de pissenlit fondus au beurre, c'est bon!

J'aimerais bien reconnaître d'autres herbes, mais j'ai peur de me tromper.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Tu as raison, les herbes c'est comme les champignons, on ne mange que ce l'on connait.

Par contre, tu peus toujours les mettres dans un panier à part, et demander conseil au pharmacien du coin.

J'en connais un qui est un ancien prof de botanique de la fac, et qui est restait très curieux.
Avatar de l’utilisateur
margoze
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 28 mai 2006 15:36
Localisation : Val d'Adour

Message par margoze »

J'ai vécu pas mal d'années à la Réunion et là bas ils mangent beaucoup de brèdes, des herbes comme les feuilles et tiges tendres de citrouille de chouchou (chayotte) et plein d'autres moins identifiables pour nous. Fricassées 5 min à feu chaud avec beaucoup d'ail accompagné de riz et d'un rougail tomate (tomates fraiches concassées+piment+combava et un peu d'oignon frais ou de coriandre) c'est délicieux!
Margoze

Débutante en jardinage mais très motivée
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

j'ai fait aujourd'hui des tomates farcies au pourpier sauvage. Un régal!
choisir le pourpier non fleuri et qui pousse à l'ombre en cette saison. Mélangé à la farce (il en faut pas mal car il fond) ça lui donne un moelleux exceptionnel :D
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

jeanot77 a écrit :bonjour, il est vrai que beaucoup de plantes dites comestibles sont sans intéret au plan gustatif et même pas bonnes du tout, de temps en temps, j'en essaie une.
depuis plusieurs années, j'ajoute à mes salades des feuilles de l'ail des ours lorsque ses feuilles sont bien tendres et cette année, pour la première fois, j'ai mangé des jeunes pousses du petit houx (ruscus aculéatus) et je regrette d'^tre passé autant d'années à côté, je l'ai fait gouter à plusieurs personnes, tout le monde a pensé que s'était des asperges (ça en a vraiment le gout, un peu plus amer quand même)
il faut les cueillir bien tendres, et ne faire cuire que ce qui se casse facilement en pliant avec les doigts (comme les asperges sauvages pour ceux qui connaissent)je les cuis à la vapeur
pour ceux qui ont la chance d'en avoir par chez eux, je leur conseille d'essayer
je viens de voir des images de ce ruscus... Je n'aurais jamais osé manger ça!! :)
http://images.google.fr/images?q=ruscus ... d%27images
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

mauvaises herbes

Message par Pouce vert smarvois »

Eh bien , on doit se piquer le gosier... si c'est ce que j'appelle du fragon , ou petit houx .. quelle sont les recettes ?
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

Le fameux mesclun du midi est un mélange "d'herbes sauvages" et n'a rien à voir avec les feuilles de salades vendues sous ce nom dans le commerce....le pourpier en fait partie quand on en a....Pourquoi vouloir faire une salade avec une seule sorte!!! Le mélange est bien meilleur. Quelques feuilles de pourpier dans une salade de laitue ou autre donne un petit goût piquant et rafraichissant, la roquette c'est pareil (à cueillir jeune, après c'est trop fort). A ce propos j'ai essayé de semer le mélange mesclun de la Ferme Ste M...... c'est un délice ........
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: mauvaises herbes

Message par jeanot77 »

Pouce vert smarvois a écrit :Eh bien , on doit se piquer le gosier... si c'est ce que j'appelle du fragon , ou petit houx .. quelle sont les recettes ?
:lol: :lol: :lol: pas du tout pouce vert, tu cueilles les jeunes pousses avant qu'elles ne se développent (à ce stade, on dirait des asperges) et tu ne manges que les 15cm du bout, au printemps prochain, tu essaies, tu ne le regretteras pas :!: :!:
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

christianne a écrit :
jeanot77 a écrit :bonjour, il est vrai que beaucoup de plantes dites comestibles sont sans intéret au plan gustatif et même pas bonnes du tout, de temps en temps, j'en essaie une.
depuis plusieurs années, j'ajoute à mes salades des feuilles de l'ail des ours lorsque ses feuilles sont bien tendres et cette année, pour la première fois, j'ai mangé des jeunes pousses du petit houx (ruscus aculéatus) et je regrette d'^tre passé autant d'années à côté, je l'ai fait gouter à plusieurs personnes, tout le monde a pensé que s'était des asperges (ça en a vraiment le gout, un peu plus amer quand même)
il faut les cueillir bien tendres, et ne faire cuire que ce qui se casse facilement en pliant avec les doigts (comme les asperges sauvages pour ceux qui connaissent)je les cuis à la vapeur
pour ceux qui ont la chance d'en avoir par chez eux, je leur conseille d'essayer
c'est sur christianne,ça pique :lol: ce sont les jeunes pousses qu'il faut manger au printemp
Image

je viens de voir des images de ce ruscus... Je n'aurais jamais osé manger ça!! :)
http://images.google.fr/images?q=ruscus ... d%27images
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Christianne, tu fais cuire le pourpier avant de le mélanger à la farce?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Pouchkinet a écrit :Christianne, tu fais cuire le pourpier avant de le mélanger à la farce?
non, je ne le fais pas cuire, je le mixe avec les oignons ail herbes etc et le mélange à la farce + 1oeuf. Je ne prends que les feuilles tendres (pas les tiges) il en faut pas mal car ça réduit en cuisant :)
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

OK merci.

Pour l'instant, je ne le mange que cru (pas envie de faire chauffer des casseroles pour moi seule) en accompagnement. Je vais chercher ma botte quotidienne de pourpier dans mon potager avec mon chat. (il m'aide à choisir, si si!)
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

si ça vous interesse, j'en ai de pleines brouettes à votre disposition, vous pouvez m^zmz le cuillir vous même pour l'avoir plus frais :lol: :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

C'est un peu loin de chez moi, mais c'est une idée à lancer : venez cueillir vous même votre ration de vitamines. A la manière de Fraisochamp, tu l'intituleras Pourpieropotager
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

:lol: :lol: :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Hier soir, j'ai ramassé du pourpier bien gros qui poussait à l'ombre des pots. J'ai effeuillé, lavé les feuilles et mis à fondre avec du beurre salé et un peu d'oignon émincé. Ca perd en eau comme les épinards dont ça finit par avoir l'aspect. Le goût est subtil, c'est très bon.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

ben moi, rien que de les voir, aussi nombreux et aussi gras, j'en ai la nausée :cry:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Je t'assure, essaie une fois et tu les verras d'une autre façon, tout est question de point de vue. Le plus pénible, c'est d'effeuiller la tige, à faire assis devant la télé.

Avant j'arrachais le chiendent n'importe comment. Maintenant que les chats s'en régalent, je prends soin de les arracher correctement, en enlevant par conséquent la racine.

Par contre, je ne trouve vraiment aucune utilité au liseron. :|
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

L'autre jour, j'avais prévu de faire une omelette alors j'ai ramassé et nettoyé du pourpier, je l'ai fait revenir comme a fait pouchkinet puis j'ai versé mes oeufs dessus ! J'ai bien aimé ! :D
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

mais j'ai goûté, je vous assure !
je suis curieuse de tout et j'aime presque tout....
Mais là ... je ne dis pas que c'est mauvais .... mais je n'aime pas :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Il faut peut-être que tu ailles goûter aux tomates farcies de Christianne? :lol:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Pouchkinet a écrit :Il faut peut-être que tu ailles goûter aux tomates farcies de Christianne? :lol:
elle est invitée et toi aussi :lol:
catt
Fruit de la jacasse
Messages : 1159
Inscription : mer. 23 mars 2005 12:39
Localisation : cergy - val d'oise

Message par catt »

christianne a écrit :j'ai trouvé un site sur ce thème: http://www.plantes-comestibles.com/ :)
merci Christianne pour ce site
j'ai vu que le mouron blanc pouvait être consommé, c'est une des rares "mauvaises" herbes que je trouve dans mes pots (je n'ai qu'une terrasse)
jusqu'à présent, je les jetais, je vais goûter ça dès que possible.
Avatar de l’utilisateur
noyelloise
Seigneur des paquerettes
Messages : 8448
Inscription : sam. 22 juil. 2006 15:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Message par noyelloise »

merci Christianne pour le site.j'ai vérifié certaines plantes déjà mais j'aimerais savoir si le pissenlit ou dents de lion est considéré comme mauvaises herbes? j'en ai plein le jardin, j'adore ça en salade et je sais qu'on en vend dans les magasins. mais je ne le sème pas, il revient tout seul. et les racines sont quand mème assez longues il faut creuser pour les enlever. je vais aller voir sur google
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »