vous mangez les mauvaises herbes de votre jardin??

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

C'est drôle quand même, je ne me sens pas envahie par le pourpier, mais c'est peut-être justement parce que je le mange, alors il se méfie :"...'tention les gars, on se développe pas trop, on se cache sinon elle va nous bouffer!"
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

christianne, le plantain se mange ?
j'en ai plein ma pelouse, je le cueuille pour les lapins qui adorent
mais si je peux aussi profiter de ses bienfaits ...

ton bouquin, il préconiqe de le manger comment ?
sachant que le mien c'est le plantain lancéolé (pas celui a large feuilles)

pour ceux que ca interesse de savoir a quoi ressemble les plantes comestibles, voici l'adresse d'un site tres complet sur les plantes sauvages avec des photos et utilisations culinaires :
http://plantes.sauvages.free.fr/pages_p ... index.html

bon appetit !!!
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

zouf a écrit :Quant au pourpier, c'est certes une annuelle mais ,avant de disparaître, il laisse derrière lui des milliards de graines qui se disperses dans tout le jardin, qui ne sont pas détruites lors du compostage , si bien que sans le savoir ,tu participes à sa dispersion. C'est râlant!

J'ai eu le même problème avec du séneçon commun. J'en avais partout et c'est également une cochonnerie quand ça part à graines. Finalement, j'ai pris mon courage à deux mains et dès que les plantules faisaient 5 centimètres, zou, un coup de fainéant. Et à force, je ne suis plus trop embêté :wink:
Par contre, je ne met jamais d'adventices qui risquent de se reproduire dans mon compost...
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Quelqu'un a-t-il un lien vers des photos de mauvaises herbes, comestibles ou pas? Je ne connais jamais le noms des plantes, à part le pourpier, le liseron, le pissenlit, le plantain, l'euphorbe. Les autres je les désigne comme : le truc qui pique à grande racine, le trucs qui fait des boules qui s'accrochent aux poils du chien.
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

Je ne comprends pas moi le pourpier ne m'envahit pas ! Au contraire il ne pousse qu'à un seul endroit du potager ! Je n'arrive pas à en avoir assez pour ma consommation ! J'en ai fait au vinaigre l'année dernière, c'est super bon avec des terrines ou de la viande froide !
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Ma théorie se confirme! Quand on mange du pourpier, il s'auto régule par peur d'être cueilli!
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

poukhinet, tu as été voir le lien que j'ai mis ... ca repond je crois a ta question !
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

OUi j'ai vu ton lien, le site est très riche, mais c'est un peu comme si je consultais l'encyclopedia pour trouver la notice d'emploi d'une soupe minute (ouvrir sachet, verser dans eau chaude, consommer). :wink:
En fait il faut déjà avoir trouvé la plante pour vérifier son identification : par exemple je vous entends parler de laiteron assez souvent, alors je regarde, effectivement, j'ai aussi du laiteron.

Par contre, pour les boules qui s'accrochent, il faut que je clique partout, pourtant je suis sûre que c'est très commun et que tout le monde sauf moi connait le nom!
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Pouchkinet a écrit : Par contre, pour les boules qui s'accrochent, il faut que je clique partout, pourtant je suis sûre que c'est très commun et que tout le monde sauf moi connait le nom!
Du gaillet gratteron :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Voilà! Vous voyez que tout le monde connaît sauf moi! Je m'étais dit "oh ça fait de jolies ptites fleurettes, je vais laisser pousser". Depuis je peigne le chien pour lui enlever ces petites boules!
Si ça se mangeait, j'aurais de quoi faire...
Avatar de l’utilisateur
COLCHIQUE
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 13 juin 2006 11:18
Localisation : SARTHE

Message par COLCHIQUE »

Oui ça se mange !!

Par contre je n'y ai jamais moi-même gouté, je ne sais pas si ça a bon gout !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! (GRACQ)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

ponpon a écrit :christianne, le plantain se mange ?
j'en ai plein ma pelouse, je le cueuille pour les lapins qui adorent
mais si je peux aussi profiter de ses bienfaits ...

ton bouquin, il préconiqe de le manger comment ?
sachant que le mien c'est le plantain lancéolé (pas celui a large feuilles)

pour ceux que ca interesse de savoir a quoi ressemble les plantes comestibles, voici l'adresse d'un site tres complet sur les plantes sauvages avec des photos et utilisations culinaires :
http://plantes.sauvages.free.fr/pages_p ... index.html

bon appetit !!!
merci pr le site. 3plantins : majeur feuilles larges, lancéolé feuilles allongées et feuilles de cerf le + gouteux

utilisation salades pr les jeunes feuilles et cuisinées pr ls grandes:
Voici la recette: matelote de plantin: 200gr feuilles (pas trop coriaces sinon amères) ), 1 oignon, 2 noix de beurre, 2 c à soupe d farine, 1 v d'eau, 3verres vin rouge sel poivre
blanchir feuilles, à part revenir oignon, rajouter plantin, qd il est fondu rajouter 2 vin puis rajouter béchamel faite avec eau + vin + farine
servir avec poisson et riz... qualifié de "surprenant et raffiné" :D ds le bouquin. . J'en entends qui se disent que ça fait un peu recette de temps de guerre :lol:
je crois que je vais l'essayer
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

merci christianne
ca me tente bien d'essayer mais j'en connais qui n'y gouteront meme pas !!

pouckinet, je comprends ton pb, moi aussi je cherche le nom d'une mauvaise herbe qui pullule dans mon jardin et j'ai pas encore trouvé ...

pour les pissenlits, j'ai ramassé des graines dans la nature au mois d'avril et je me suis fait un petit carré pour le printemps prochain
ils font actuellement deux trois centimetres de haut, je pourrais peut etre me faire une salade aux lardons cet automne ...
Avatar de l’utilisateur
COLCHIQUE
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 13 juin 2006 11:18
Localisation : SARTHE

Message par COLCHIQUE »

J'insiste pour le gaillet grattron, le site consulté ne donne pas de recette concernant cette herbe, sur mon bouquin j'en ai une :

Récoltez les jeunes pousses et feuilles avant le durcissement des graines, hachez-les et consommez-les en salade ou cuisinées comme des épinards.

D'un autre côté cette herbe ne donne pas vraiment envie d'être mangée :wink:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! (GRACQ)
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

COLCHIQUE a écrit : le gaillet grattron.....
D'un autre côté cette herbe ne donne pas vraiment envie d'être mangée :wink:
Ça c'est vrai !
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Ah les pissenlits et la doucette(mache lorsqu'elle est cultivée).

Ce sont de vraies vacheries bien envahissantes, ennemies jurées des pelouses façon green, de vrais mauvaise herbes, et pourtant elles sont succulentes.

Connaissez vous la salade aux lards ardennaise ? c'est le plat nationale Ardennais.

Voici une recette de Hubert le jardinier célèbre Ardennais consultant sur france bleu Champagne.



LA RECETTE DE LA SALADE AU LARD

TELLE QUE ME L'A CONFIÉE MA MÈRE ELISABETH



Tout d'abord, en robe des champs, il faut faire cuire dans une cocotte en fonte les pommes de terre. Vous choisirez des pommes de terre dures (Belle de Fontenay, Ratte ou Corne de gate...)

Après la cuisson, vous épluchez les pommes de terre que vous coupez en rondelles.

Dans la cocotte, vous jetez sur le fond vos pissenlits finement découpés puis vous les faites cuire durant cinq minutes à feu très doux (lorsque j'avais ma cuisinière au feu de bois, j'installais la cocotte sur le bord du feu).

Pendant ce temps, dans une poêle, vous faites revenir du lard gras.

Puis, vous flanquez vos pommes de terre en rondelles sur vos pissenlits confits.

N'oubliez pas de mélanger un oignon et quelques échalotes dans la mixture.

Les crétons (morceaux de lard maigre en Ardenne) bouillants suivent les pommes de terre dans la cocotte.

Dans la poêle encore chaude, ajoute un filet de vinaigre que l'on verse sur l'ensemble.

Remuer doucement pendant 5 minutes.

Servir chaud...

Comme chacun le sait, la salade au lard se réchauffe à outrance. Ne vous privez pas, faites-en une bonne cocotte de façon à en resservir le soir. Elle sera encore meilleure !

Consultez son site il y a moults bonnes informations.



http://www.hubertlejardinier.com/
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

hummmmmmmmm appetissant

ma grand mere (de l'est de la france) faisait une salade qui ressemblait a ca ...... ce que j'aimais au vacances de printemps aller aux pissenlits dans les prés avec elle ....
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

salade

Message par Pouce vert smarvois »

Quelle est cette variété , la sucrine ?
estce que qq connait ou a des graines de cette laitue espagnole , trés trés serrées et craquantes et légèrement sucrées , un délice .. si qq peut me donner le nom de l'espèce..
merci
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: salade

Message par Espiets »

Pouce vert smarvois a écrit :Quelle est cette variété , la sucrine ?
estce que qq connait ou a des graines de cette laitue espagnole , trés trés serrées et craquantes et légèrement sucrées , un délice .. si qq peut me donner le nom de l'espèce..
merci
je crois bien que c'est la même chose.
La sucrine dont tu trouves les graines dans le commerce sous ce nom, est une laitue trés prisée dans le midi .
C'est une laitue vert foncé assez érigée, qui fait une petite pomme . ses feuilles sont épaisses et croquantes et légèrement syucée d'ou son nom .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

C'est pas mal ta recette, Galipe. Comme quoi, des ingrédients simples et sains...
Je vais aller faire un tour dans les pissenlits, tiens!
Les fleurs de pissenlit en boutons sont bonnes quand elle sont cuites.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

hier j'ai mangé des feuilles (jeunes) de plantin.. Il fallait bien que je teste!!ça fait peut-ête du bien à la santé (?) ms qu'est ce que c'est amer. :lol: Peut-être pas assez arrosé :(
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Tu les as mangées comment? Crues ou cuites? En tout cas tu n'en es pas morte puisque tu peux en parler? :lol:
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

j'epère qu'Hubert le jardiner ne m'en voudra pas trop pour ce copier coller de sa recette.

Je le connais un peu il est très sourcilleus sur le copyright.

Mais bon je l'ai cité et mis en lien.

Une de mes copines de 83 ans (j'en ai 45) pratique différement et c'est tout aussi succulents

un jour je vous donnerais sa recete.

Il faut savoir qu'il y a pratiquement, autant de recettes de salades aux lards, qu'il ya d'ardennais. C'est un des nombreux plats de la gastronomie ardennaise, qui est bien plus developpeé que celle des autres départements de la Champagne Ardennes.

Ah la cacase à cul nus, et le gateau molet, le boudin blan de Rethel etc..

Avez vous gouté une salade de pissenlits froids avec une vinaigrette tiède fait à base d'huile de noix et sur le desus un oeuf mollet cassé.

Miam
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

[quote="Pouchkinet"]Tu les as mangées comment? Crues ou cuites? En tout cas tu n'en es pas morte puisque tu peux en parler? :lol:[/quote]

je les ai gouté crues!! Ms ds la recette plus ht, on dit qu'il faut les blanchir pr enlever l'amertume
par contre aujourd'hui au menu, chenopode en omelette, un vrai régal, très reminéralisant, juste blanchi 10 sec, haché fini de cuire à la poêle puis omelette. Se cuisine comme les épinards
C'est le moment de les cueillir, plus tard, ils montent en graines :)

pr ceux qui ne connaissent pas:
http://images.google.fr/images?q=chenop ... d%27images
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

j'ai trouvé un site sur ce thème: http://www.plantes-comestibles.com/ :)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »