Page 1 sur 1

Marre, trop de problèmes ! !

Publié : dim. 18 juin 2006 17:37
par Moustic
Bonjour à tous! :lol:

J'ai un jardin potager d'environ 250m2 depuis 2 ans, c'est devenu une passion, mais:

Cette année mes patates (je viens de le constater) sont bourrées de doryphores, les bulbes et les plants sont atttaqués par un grand nombre de vers blancs (larves du hanneton) qui complètent la destruction des doryphores, et, pour colre le tout, la totalité du potager est gravemant envahie par le liseron dont je n'arrive pas à me débarasser!

Au secours, que faire?

Amicalement

Publié : dim. 18 juin 2006 17:43
par Espiets
il y a des traitements plus ou moins bio et plus ou moins efficaces :wink:
la première des choses à faire est de ne pas se décourager :wink:

Publié : dim. 18 juin 2006 17:49
par tatine
Image

Le doryphore est originaire de l'Amérique du Nord, plus précisément des montagnes Rocheuses où il se cantonne jusqu'en 1850. Il se nourissait alors d'une espèce sauvage voisine de la pomme de terre. Puis la culture de la pomme de terre envahit le territoire américain et son parasite avec. Car le doryphore des Rocheuses montra une vive préférence à cette variété de pomme de terre.
En 1876, tout le territoire américain est peuplé de doryphore, ce dernier empruntant le Pacific Railway allant de l'Ouest à l'Est.

" En 1876, ce fut une véritable nuée de Doryphores qui déferla vers la mer (ndlr :côte est des Etats Unis). Ils s’y noyèrent en si grand nombre que leurs cadavres accumulés sur la rive incommodaient les habitants par leur mauvaise odeur. Les promenades et les rues étaient gluantes d’animaux écrasés et les Doryphores heurtaient désagréablement les passants au cours de leur vol lourd et maladroit. Un capitaine de navire relate qu’au large de Long Island, il a été obligé de faire fermer les hublots pour éviter l’invasion de ces insectes. Enfin, auprès de New-York, leurs cadavres écrasés en une couche visqueuse, empêchèrent un train de progresser. "

" Les insectes nuisibles aux plantes cultivées " de A. Balachowsky et L. Mesnil, ingénieurs agronomes, 1936.

L'Europe inquiète à juste mesure de cette prolifération destructive interdit en 1878 l'entrée de pomme de terre en provenance d'Amérique. En effet, il est temps d'intervenir; le doryphore est déjà arriver en Allemgne, un an auparavant.
L' Angleterre est colonisée en 1901.
En 1917; ça y est: le doryphore est rentré en France aux environ de Bordeaux, par voies maritimes provenant des Etats-Unis dans des bagages personnel ou dans des caisses de végétaux exotiques.
Puis il envahit l'Europe, les Pays de l'Est et l'ex-URSS.

Le doryphore ainsi que sa larve sont phytophages et mangent exclusivement des feuilles de pommes de terre, parfois celles de tomates ou des aubergines.
En bref; toutes les espèces Solanacées ont la préférence du doryphore.

Au printemps les adultes s'accouplent et la femelle pond jusqu'à la fin de l'été 2500 oeufs environs, par paquet de 20. Les oeufs sont jaunes- orangés long de 1 à 2 mm accrochées sur la face inférieure des feuilles (pourles protéger du soleil, de la pluie...et des prédateurs!!)

Au bout de 4 à 10 jours, les oeufs éclosent: les larves rose-oranges tachetées depoints noirs réguliers peuvent commencer le carnage!
Elles subissent trois mues avant d'atteindre leur développement complet au bout de 15 jours. Puis les larves quittent la plante- hôte, s'enfouissent dans le sol et débute leur stade nymphal.
Les nymphes sont de couleur pâles, légèrement rosées.

Après 8 à 15 jours, la larve éclôt, l'imago (c'est- à -dire l' adulte parfait, en d'autres termes, l'insecte fini ) apparaît mais il reste quelques jours dans le sol pour que sa carapace se durcisse avant de retourner sur sa patate.
Les adultes vivent de un à deux ans et passent l'hiver sous terre.

Le doryphore possède peu de prédateur à cause de sa toxicité relative, mis en avance par ces couleurs vives.
Les oeufs, larves et nymphes sont néamoins vulnérables.
Mais l'homme et le doryphore se livre un bataille sans merci,surtou au détriment du doryphore, il faut l'avouer.
Les larves et adultes dévorent les feuilles de pommes de terre qui a de plus en plus de difficulté à réaliser la photosynthèse, ce qui évidemment se ressent au niveau des tubercules; les patates.

D'ailleurs au Canada, on l'appelle la "bibite à patate" (qui remporte la palme de la dénomination la plus poétique!)
En Angleterre, on parle du terrible "Colorado beetle", car l'entomologiste américain T. Say , a découvert cet insecte dans l'Etat du Colorado.

Tous les moyens imaginés, surtout chimiques, ont été mis en oeuvre pour éradiquer ce fléau.
Le premier a été celui proposé par l' ingénieur agronome Feytaux, qui met au point vers 1924 la méthode dite de" traitement des foyers" qui est intégrée dans un programme de lutte lancé par l’ Etat.
Il s’agit d’informer les agriculteurs, de traiter les foyers et d’interdire la circulation de pommes de terre. Le programme s’avère plutôt efficace si les foyers de contamination sont signalés à temps.

Depuis, de nombreux insecticides ont été mis sur le marché, mais on s'est rendu compte que le doryphore developpait une résistance à ses produits.
La lutte contre cet insecte est toujours d'actualité.

Dans un jardin familial, la simple cueillette demeure la plus sûre méthode de protection

Publié : dim. 18 juin 2006 17:57
par Muscat
250 m² c'est beaucoup, non?

Un potager demande pas mal de soins donc de temps, et peut-être n'as tu pas assez de temps à consacrer à ton potager, d'où tes problèmes et ton ras le bol...

Re: Marre, trop de problèmes ! !

Publié : dim. 18 juin 2006 17:59
par Marcus
Moustic a écrit : Au secours, que faire?

Amicalement
Déménager :wink:












non, je rigole :lol:

Publié : dim. 18 juin 2006 18:10
par Moustic
Merci à Tatine pour sa réponse pertinente. Soyez sympas, merci de répondre uniquement si vous avez une solution:par ex. : Mais si, j'ai du temps et le matériel, mais non, 250 m2 ce n'est pas trop sur... 10.000 et je ne vois pas le rapport avec une infestation de parasites et mon temps ou la surface...

cordialement :lol:

Re: Marre, trop de problèmes ! !

Publié : dim. 18 juin 2006 18:12
par Petit Hérisson
Marcus. a écrit :
Moustic a écrit : Au secours, que faire?

Amicalement
Déménager :wink:

non, je rigole :lol:
:D Y a aussi la méthode bush, une 30taine de F16, 5 divisions de chart d'assaut. 60 bataillons de marines....

:roll: Je déconne aussi, m'en voulez pas j'ai piocher au soleil tous le week-end sa toque sur la tête :ko:

Publié : dim. 18 juin 2006 18:43
par moustache
Apparemment du n'a de problème qu'avec les doryphores, donc avec les PdT.
Abandonnes cette culture, tu as beaucoup d'autres légumes à ta disposition.

Publié : dim. 18 juin 2006 22:02
par laubron
250m2 c'est beaucoup si tu veux un jardin parfait . sinon admettre que les mauvaises herbes ma foi ça n'empeche pas les légumes de pousser. quand aux doryphores je ne vais pas me faire que des amis mais y'a que la chimie qui marche ou alors pas de pomme de terre dans le jardin

Publié : dim. 18 juin 2006 22:09
par Marcus
laubron a écrit :250m2 c'est beaucoup si tu veux un jardin parfait . sinon admettre que les mauvaises herbes ma foi ça n'empeche pas les légumes de pousser. quand aux doryphores je ne vais pas me faire que des amis mais y'a que la chimie qui marche ou alors pas de pomme de terre dans le jardin
D'accord avec toi Laubron

Le traitement pour les doryphores. Les doryphores plus tu attends plus tu en auras.
L'huile de coude pour liseron, ou l'herbicide (mais je conseil pas au milieu du jardin). Il faut éviter qu'il graine.

Un lièvre (ou +) viens de me manger tout un rang de pdt. La nature a pris le dessus sur le jardiner :? j'en tirerai les leçon pour l'année prochaine :wink:

Bon courage

:)

Publié : dim. 18 juin 2006 22:15
par laubron
remarque un civet de lièvre c'est mieux qu'un gratin de pommes de tere

doryphores

Publié : lun. 19 juin 2006 6:25
par Marie-Louise Anis
Bonjour à tous,
Il n'y a pas que la chimie ! Je passe régulièrement tous les jours, quand le soleil brille, c'est là qu'ils arrivent le plus souvent, et je ramasse les doryphores que j'enferme dans une bouteille pour ne pas qu'ils s'échappent. mes pommes de terre sont belles et pourtant j'en ai pas mal ! Par contre, hier soir, justement en faisnt mon petit tour, j'ai vu un pied de pomme de terre qui est complètement fanné !! De quoi cela peut-il venir ?
Merci d'avance !

Publié : lun. 19 juin 2006 7:02
par cauchois
Pour les doryphores a part les ramasser, je ne sais pas quoi faire.
250 m2 ça fait une belle surface, tu utilise un motoculteur je pense?
si oui, une grande partie de ton problème de liseron vient de là, chaque racine découpée en petit morceaux par les fraises, c'est autant de futures plantes. Une seule solution, bècher à la main.

Publié : lun. 19 juin 2006 10:38
par le stef
il existe des traitements bio pour le doryphore. je ne me rappelle plus le nom du produit.
personnellement je n'ai plus de doryphore depuis deux ans.. bizarrerie... je ne sais pas pourquoi. et je fais rien contre. j'ai mis du lin cette année mais avant de buter... :lol: resultat pas de lin cette annee... mais pas de doryphore non plus. :wink:


pendnat la saison hivernale tu peux repandre dans ton jardin du produit pour insectes du sol. a voir egalement pour proteger ton jardin de l'annee prochaine. puisque doryphores et autres mangeurs de legumes attente patiemment sous le sol le retour des beaux jours et des beaux semis tout frais... :twisted:

Publié : lun. 19 juin 2006 12:04
par Jarphil
Lutte contre le doryphore: NOVODOR. Produit BIO c'est une protéine qui bloque le tube digestif des Doryphores. Très efficace. C'est la 2ème année que je l'utilise.

Le liseron c'est la galère...

Publié : lun. 19 juin 2006 12:11
par zouf
Pas plus tard que samedi, j'ai vu qu'il existait un désherbant spécifique pour le liseron. Je ne sais pas comment ça marche ,ne l'ayant jamais utilisé mais si c'est comme certains désherbant spécifique ,ce produit ne devrait tuer que le liseron.S e renseigner en jardinerie.
Pour les insectes du sol il n'y a que des produits chimiques pour y remédier. Voir aussi en jardinerie.
Pour les doryphores, le ramassage à la main si la planche de PDT n'est pas très étendue et s'il n'y a pas trop de larves. Parce que lorsque les PDT sont envahies, il n'y a pas encore d'autre solution que l'insecticide. Voir encore en jardinerie.
Tout cela n'est pas très écolo j'en conviens mais acheter ses légumes en super marché ne l'est pas plus.

Publié : lun. 19 juin 2006 12:18
par Espiets
le moral, c'est l'ingrédient le plus efficace :lol:

Publié : lun. 19 juin 2006 13:42
par Captain Igloo
Lutte chimique ou comme le suggère Moustache, abandon momentanné de la culture de pdt.
Pour le reste... lutte manuelle surtout en potager. Ou pourquoi ne pas "sacrifier" un mois de potager pour nettoyer correctement avec un produit à base de glyphosate. Il est cependant possible qu'une seule application ne soit pas suffisante.
Le chimique? ben, oui... mais le commerce est encore moins agréable. Alors, logique quand tu nous tiens...

Publié : mer. 21 juin 2006 10:04
par dav57
en effet Jarphil, Novodor est assez efficace contre le doryphore, mais uniquement contre les larves me semble-t-il. Je ne crois pas qu'il marche contre les adultes. C'est en fait une solution à base de Bacillus thuringiensis, bactérie qui attaque les larves de pas mal d'insectes. C'est un produit autorisé en bio, mais qui reste assez cher => est-ce que ca vaut vraiment le coup pour quelques plants de patate??? :wink:

Publié : mer. 21 juin 2006 11:44
par Jarphil
Le produit reste assez cher, c'est relatif. Il faut comparer avec l'efficacité d'autre produit. Si on doit traiter 3 fois avec un autre produit alors qu'avec novodor il suffit d'une fois... Et puis cela dépend aussi de ses convictions.

De plus il faut très peu de produit pour traiter un potager amateur et la préparation préconise 50ml pour 10L pour 100M². Le flacon contient 250ml, il est périssable au bout d'un an.
Qu'à cela ne tienne j'ai acheté le produit et je l'ai partagé avec 2 autres personnes. Il faut s'organiser, parler autour de soi, échanger des astuces.

En tout cas, c'est très efficace. Effectivement, il est indiqué sur la notice que le produit lutte contre les larves. Mais j'ai retrouvé, après traitement, plusieurs doryphores adultes morts aux pieds des pomme de terres.
En tout cas je ramassais environ une vingtaine d’adultes vivant par jour avant traitement. Maintenant c’est un ou deux morts.