Page 1 sur 1

Conseils pour paillage

Publié : dim. 18 juin 2006 22:59
par Ysabelle
Bonsoir
Je voudrais pailler mes hortensias et mes rosiers qui sont dans de grands bacs.
J'ai à ma disposition des feuilles de chênes tombées l'hiver dernier et des tontes de gazon séchées
Que me conseillez-vous ?
D'autre part, pour faire un paillage sur de terre argileuse, quel est le meilleur de ces deux produits ?
Merci par avance de votre aide

Publié : dim. 18 juin 2006 23:05
par kabal44
Salut,

Je te conseillerais plutôt, si tu en trouves par chez toi, de la mousse des bois !
C'est très efficace ... Si elle se plaît bien, elle se renouvelle en permanence (du coup, tu n'as pas à pailler de nouveau) , garde beaucoup d'humidité et cohabite avec tout sans abîmé. :D

Sinon, les feuilles de chênes me semblent les plus efficaces ! :wink:

A plus

Re: Conseils pour paillage

Publié : lun. 19 juin 2006 16:40
par jeannotin
Ysabelle a écrit :Bonsoir
Je voudrais pailler mes hortensias et mes rosiers qui sont dans de grands bacs.
J'ai à ma disposition des feuilles de chênes tombées l'hiver dernier et des tontes de gazon séchées
Que me conseillez-vous ?
D'autre part, pour faire un paillage sur de terre argileuse, quel est le meilleur de ces deux produits ?
Merci par avance de votre aide
je me sert des deux les feuilles c'est pas mal car en pourrissant elle produise de l'humus et le terreau de feuilles rien de meilleur ça va alléger ton sol lourd et la tonte fait un excellent paillage également je l'utilise depuis 10 ans et mes plantes se porte bien les rosiers les pailler n'est pas impératif, par contre les hydrangéas c'est nécessaire :wink:

Publié : mar. 20 juin 2006 22:38
par Ysabelle
Merci Josy pour ta réponse
Je vais remettre des feuilles aux pieds de mes hydrangeas et de mes rosiers. Ceux en pots (très gros pots) parce que, comme tous les ans, je ne les ai pas assez arrosés au premier coup de grosse châleur et ils ont commencé à griller !! je fais le même coup tous les ans, je ne me méfie pas assez mais après ils repartent ! L'année prochaine, j'essaierai de ne pas oublier de pailler de bonne heure !
Par contre pour ceux qui sont en pleine terre, je ne met rien, ce n'est pas la peine
Pour mes plates bandes, je vais mettre les déchets de tonte car avec mes chiens qui baladent partout, si je mets des feuilles je vais en retrouver dans toute la pelouse !!!
quand on a 4 chiens, il faut s'adapter ou mettre des barrières partout !!! ou encore les mettre au chenil !! pas pour moi !

Publié : mer. 21 juin 2006 8:25
par Captain Igloo
Comme Jeannotin...

Mais pas de mousse , contrairement aux conseils donnés ici aussi...

Publié : mer. 21 juin 2006 12:07
par Sylvain
kabal44 a écrit :Je te conseillerais plutôt, si tu en trouves par chez toi, de la mousse des bois !
Ou, sans aller si loin, de la mousse issue de la scarification de gazon.
C'est très efficace ... Si elle se plaît bien, elle se renouvelle en permanence (du coup, tu n'as pas à pailler de nouveau) , garde beaucoup d'humidité et cohabite avec tout sans abîmé.
Qui plus est, c'est une excellente source d'humus et une non moins excellente façon de valoriser ce qu'on considère, à tort, comme un "déchet".
Sinon, les feuilles de chênes me semblent les plus efficaces !
Pourquoi pas les deux ensemble.

Publié : mer. 21 juin 2006 15:23
par Ysabelle
bonjour
je n'avais pas répondu à la suggestion de mousse des bois car dans ma région (qui est dans mon profil !!!) il faudrait que je me lève de bon matin, et encore !, pour trouver de la mousse des bois en cette saison !
c'est vrai que je pourrais faire un mélange des deux pour pailler ... j'y réfléchis cet après midi car je dois pailler ce soir
tous les jours je me dis ce soir mais là je crois qu'il faut vraiment que je le fasse car même si le soleil est caché, il fait super chaud et mes rosiers souffrent !
c'est décidé c'est pour ce soir ... pour les rosiers et les hydrangeas, pour les plate-bandes çà sera ce week end, je serai un peu moins crevée !!!
merci de votre aide à tous :daisy:

Publié : mer. 21 juin 2006 15:37
par Captain Igloo
Si l'on veut utiliser de la mousse en guise de paillage... celà ne me dérange pas. Mais n'allez pas piller les bois pour vous procurer de la mousse!!!! :roll:

Ce serait un crime écologique, comme tout prélèvement sauvage dans la nature!

Publié : jeu. 22 juin 2006 7:09
par cublacois
Sylvain parlait de la mousse issue de la scarification du gazon

Publié : jeu. 22 juin 2006 9:13
par Ysabelle
Effectivement Sylvain parlait de mousse de scarification, là OK
mais Kabal44 lui parlait de mousse des bois et là, comme Captain Igloo, pas d'accord du tout. Avec tout ce qu'on a de récup dans un jardin, pas la peine d'aller piller les bois !!!!

Publié : jeu. 22 juin 2006 12:07
par lupinus
Pour la mousse je suis d'accord. Pour les feuilles des arbres pas du tout d'accord. Il y a un fort risque de maladie surtout pour les rosiers (champignons etc...).
Pour faire un apport d'humus avec des feuilles (terreau de feuilles), il faut laisser celles-ci dans un coin pendant une bonne année puis les incorporer dans le sol. C'est excellent pour les hortensias.

Publié : jeu. 22 juin 2006 13:39
par citrouille-man
oui et la mousse ça fait pas très propre.... pour les bacs, les feuilles de chene sont plus jolies

Publié : jeu. 22 juin 2006 18:32
par Sylvain
lupinus a écrit :Pour les feuilles des arbres pas du tout d'accord. Il y a un fort risque de maladie surtout pour les rosiers (champignons etc...).
Bof. L'humus, c'est de l'humus ; des champignons ("fungus"), il en faut. Jamais ramassé une feuille de rosier, ni de quoi que ce soit d'autre, et j'ai assez peu de plantes malades.
Pour faire un apport d'humus avec des feuilles (terreau de feuilles), il faut laisser celles-ci dans un coin pendant une bonne année puis les incorporer dans le sol.
6 à 8 mois peuvent suffire si on fait un gros tas (qui chauffe) et/ou si on a un climat assez doux et humide. Le plus gros tas (environ 3 m3) que j'ai fait en automne dernier est quasiment déjà utilisable en tant que terreau "jeune" (le meilleur. Trop vieux, c'est de la poudre et les vers de terre n'ont plus rien à macher).
C'est excellent pour les hortensias.
Entre autre...

Publié : jeu. 22 juin 2006 19:35
par moustache
lupinus a écrit :Pour faire un apport d'humus avec des feuilles (terreau de feuilles), il faut laisser celles-ci dans un coin pendant une bonne année.
Tu crois qu'une année "dans un coin" va supprimer les risques de maladie :?: Les spores de champignon sont partout et se conserve très longtemps, même au cours du compostage. Les feuilles en apportent autant que n'importe quel matériel végétal.