mains sales

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
GEORGERY
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 27 mai 2006 22:21
Localisation : Fosses-la-Ville (Belgique)

mains sales

Message par GEORGERY »

Bonjour,

J'aime travailler au potager ainsi qu'au jardin d'ornement à mains nues, malheureusement cela entraîne inévitablement que tant les ongles que les doigts sont très sales. :oops:
Qui aurait un truc ou astuce afin de faire partie ces incrustations autour des ongles ainsi qu'au bout des doigts??? :?:

Merci et @ + Didier
fouine38
Fleur de pipelette
Messages : 531
Inscription : lun. 04 oct. 2004 12:17
Localisation : Rhones-alpes ( isere )

Message par fouine38 »

fait tremper tes doigts dans de l'eau chaude 5 minutes , ensuite prend du savon et brosse.

ça devrait etre niquel ensuite ;)

ou met des gants lol mais moi aussi je prefere m'en mettre plein les doigts plutot que d'avoir des gants qui me gênent :)

a bientot
Avatar de l’utilisateur
cath1000
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mer. 16 nov. 2005 12:21
Localisation : Maisons-Alfort (94) - zone 8

Message par cath1000 »

en préventif, tu peux aussi frotter les mains et gratter tes ongles sur un morceau de savon AVANT d'aller jardiner !
Avatar de l’utilisateur
axelle
Fleur de pipelette
Messages : 547
Inscription : ven. 02 janv. 2004 9:34

Message par axelle »

ben moi je me frotte les mains et ongles avec du savon de marseille et une brosse a ongles
GEORGERY
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 27 mai 2006 22:21
Localisation : Fosses-la-Ville (Belgique)

Message par GEORGERY »

Bonsoir,

Merci pour ces conseils, j'emploie toujours du savon de Marseille et une brosse à ongles :lol: mais les incrustations de verdure et de sève sont parfois si tenaces que j'espérais trouver un remède miracle. :!:

Bonne soirée et à bientôt sur ce forum, Didier
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

si vraiment tu n'aimes pas avoir les mains sales, mets des gants ! moi j'en mets toujours, ma femme ne comprend même pas que je puisse faire ça, elle aime travailler mains nues...
j'utilise des gants cuir dessous et tissus dessus, spécial jardinage, achetés dans je ne sais plus quelle jardinerie du coin.
ma dentiste utilise des gants de caoutchouc, les mêms qu'elle met pour son métier et qu'elle achète à la tonne.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

bonjour
l'astuce en plus c'est le jus de citron faire tremper les doigts et ensuite frotter le bout des ongles dans le citron que l'on a pressé ça marche super bien
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

On peut même mettre deux paires de gants de chirurgien l'une sur l'autre , le "toucher" de la terre est tout à fait suffisant , et au moins on a moins de risques de coupures et griffures inesthétiques et plus ou moins dangereuses ; c'est ainsi que je procède , ma boîte de gants me suit partout au jardin , plus une paire de cuir qd il fait froid ou que le travail menace d'être vraiment cracra ......
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Mon remède miracle à moi c'est un genre de cif, ça enlève même le camboui quand on bricole.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
GEORGERY
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 27 mai 2006 22:21
Localisation : Fosses-la-Ville (Belgique)

Message par GEORGERY »

Bonjour,

Merci beaucoup pour tous ces conseils, je vais les appliquer, j'avoue que j'aime jardiner à mains nues (meilleur contact), et ce n'est pas que je n'aime pas avoir les mains sales mais surtout que cela fait dégueu pour le regard des autres qui pourraient croire que je ne me lave pas les mains. :!:

Bonne journée et @ + Didier
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »